SAP Extreme Sailing Team remporte la victoire

  • © Llyod Images
  • © Llyod Images
  • The Extreme Sailing Series, Sailing, Multihull, Foiling, GC32, Catamaran, Oman, Sultanate of Oman
    © Llyod Images
  • The Extreme Sailing Series, Sailing, Multihull, Foiling, GC32, Catamaran, Oman, Sultanate of Oman
    © Llyod Images
  • The Extreme Sailing Series, Sailing, Multihull, Foiling, GC32, Catamaran, Oman, Sultanate of Oman
    © Llyod Images
  • The Extreme Sailing Series, Sailing, Multihull, Foiling, GC32, Catamaran, Oman, Sultanate of Oman
    © Llyod Images
  • © Llyod Images
  • The Extreme Sailing Series, Sailing, Multihull, Foiling, GC32, Catamaran, Oman, Sultanate of Oman
    © Llyod Images

C’est dans des conditions classiques que la finale électrique de l’Act d’ouverture des Extreme Sailing Series™ a vu SAP Extreme Sailing Team devenir les premiers gagnants de 2017. Les neuf équipages internationaux ont navigué sous un ciel bleu clair combiné à une brise de nord-est de 25 nœuds dans les eaux anormalement agitées de la capitale d’Oman. L’action fut spectaculaire, avec la flotte des GC32, catamarans équipés de foils, voler autour du ‘Stade Nautique’ de Mascate au large du Golf d’Almouj.

Avec des vitesses atteignant les 31 nœuds, les équipages ont repoussé leurs limites pour dompter leurs GC32 sur les 6 manches courues.

Après 26 courses lancées sur quatre jours, trois équipages : SAP Extreme Sailing Team, Oman Air et Alinghi, ayant participé à la dernière course, valant deux points, étaient capables de remporter la victoire.

Mais après une course rapide et intense, SAP Extreme Sailing Team barré par le Kiwi Adam Minoprio, remportait la victoire de l’Act 1 grâce à sa deuxième place, franchissant la ligne derrière Team Tilt, nouvel équipage invité.

Il s’agit de la première victoire de l’équipe SAP Extreme Sailing depuis mai 2015, et leur première place à Qingdao, en Chine.

“Ce fut une super journée et c’est un bel aboutissement pour l’équipe”, déclarait le co-skipper Rasmus Køstner. “Nous savions que nous étions en tête dans la dernière course et voulions vraiment gagner l’Acte. C’était une régate intense et nous avons dû nous battre jusqu’à la dernière course, mais c’est fantastique de franchir la ligne d’arrivée en remportant la régate. Ça faisait un moment que nous avions gagné et c’est agréable de revenir au sommet du classement.”

La dernière course a également vu Alinghi, champion des Extreme Sailing Series 2016, arracher la deuxième place du classement général à Oman Air, juste sur la ligne d’arrivée.

Alinghi devait terminer devant Oman Air, avec un bateau entre eux, pour leur passer devant au classement général. Et c’est chose faite avec Tawera Racing qui dépassait l’équipage local de Phil Robertson à la dernière minute.

“C’est vraiment un bon début de saison pour nous”, déclarait Arnaud Psarofaghis, le barreur d’Alinghi. “Je suis un peu déçu de la façon dont j’ai navigué cette semaine, ce n’était pas au meilleur niveau, mais nous avons rattrapé un peu notre retard tous les jours et terminons à la deuxième place, ce qui est une bonne chose. L’équipage a fait un travail fantastique et j’ai juste besoin d’être meilleur la prochaine fois.”

Robertson, le skipper d’Oman Air qui remplace Morgan Larson cette saison, déclarait être déçu pour cette deuxième place manquée, mais que son nouvel équipage avait beaucoup appris sur cet Act.

“Nous avions des bons placements aujourd’hui et avons juste réussi à se positionner dans la dernière course, ce qui est un peu dommage. Mais c’est la voile et nous devons juste apprendre à être plus consistants” expliquait-il.

L’équipage autrichien Red Bull Sailing Team a dû se contenter de la quatrième place devant Team Tilt et Team ENGIE, respectivement cinquième et sixième.

Le Tawera Racing de Chris Steele, qui rejoint les Extreme Sailing Series cette saison, a terminé septième, avec Land Rover BAR Academy en huitième et NZL Sailing Team en neuvième position.

Malgré avoir terminé en bas du classement, NZL Sailing Team remporte le Trophée Zhik pour avoir été les plus rapide pendant l’Act, après avoir atteint la vitesse de 31 nœuds sur l’avant-dernière course du jour.

Ces quatre journées passionnantes de course ont lancé la 11e année des Extreme Sailing Series, sur lesquels huit Acts seront courus sur trois continents, et dont l’Act final se déroulera à Los Cabos, au Mexique, en Décembre. Les Extreme Sailing Series reprendront lors de l’Act 2 à Qingdao, en Chine, du 28 avril au 1er mai.

Extreme Sailing Series™ Act 1, Muscat. Résultats après 4 jours, 27 courses (11.3.17)
Classement / Équipe / Points

  1.  SAP Extreme Sailing Team (DEN) Adam Minoprio, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Hervé Cunnigham, Richard Mason 286 points.
  2. Alinghi (SUI) Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Timothé Lapauw, Nils Frei, Yves Detrey 270 points.
  3. Oman Air (OMA) Phil Robertson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 270 points.
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Will Tiller 247 points.
  5. Team Tilt (SUI) Sebastien Schneiter, Jéremy Bachelin, Nils Theuninck, Arthur Cevey, Jocelyn Keller 235 points.
  6. Team ENGIE (FRA) Sébastien Rogues, Gurvan Bontemps, Jules Bidegaray, Antoine Joubert, Benjamin Amiot 199 points.
  7. Tawera Racing (NZL) Chris Steele, Graeme Sutherland, Shane Diviney, Leonard Takahashi Fry, Josh Salthouse 195 points.
  8. Land Rover BAR Academy (GBR) Rob Bunce, Owen Bowerman, Will Alloway, Adam Kay, Oli Greber 173 points.
  9. NZL Sailing Team (NZL) Logan Dunning Beck, Harry Hull, Isaac McHardie, Matthew Kempkers, Luca Brown 142 points.

Extreme Sailing Series™ 2017 classement général
Classement / Equipe / Points

  1. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 12 points.
  2. Alinghi (SUI) 11 points.
  3. Oman Air (OMA) 10 points.
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) 9 points.
  5. Tawera Racing (NZL) 8 points.
  6. Land Rover BAR Academy (GBR) 7 points.

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32