Première journée qualifiée de sensationnelle

Les hostilités ont officiellement commencé aujourd’hui lors des très attendus Extreme Sailing Series™ 2016. Dans le décor de la vieille ville historique de Mascate à Oman, la nouvelle génération des catamarans GC32 à foils a été la hauteur du buzz de pré-saison.

Avec un parcours mouillé dans le sublime décor du Palais Royal Al Alam dans le port de Matrah et les imposantes montagnes avoisinantes, toute nervosité existante a été balayée par six régates courues à pleine vitesse. La flotte s’est littéralement envolée sur ses foils entre 14 et 18 nœuds de vent et la 10ème saison du circuit est entrée instantanément dans le vif du sujet.

Oman Air, équipage jouant à domicile a été le premier à lancer les hostilités. L’ancien vainqueur des Extreme Sailing Series, Morgan Larson et son équipage ont accumulé 4 victoires, s’identifiant dès aujourd’hui comme le bateau à battre.

« En début de compétition, nous n’étions pas particulièrement confiants, mais toutes les conditions ont été réunies pour une belle journée », a commenté le skipper. « L’apprentissage va être intense pour la plupart des équipes, mais beaucoup d’entre elles ont déjà une bonne expérience et je pense que nous allons rapidement les voir passer devant. Cela a été une expérience unique de courir à Mascate, nouvelle ville d’accueil et dans ce décor pittoresque. Nous avons eu des conditions géniales, c’était serré, super dur mais on a aussi pris énormément de plaisir, un super début de saison! »

Moins aguerri aux foils que Morgan Larson mais motivé pour rapidement devenir compétitif, l’équipage Danois de SAP Extreme Sailing Team est apparu fin prêt et n’a jamais quitté la première moitié du classement. Il termine ainsi second au classement général en fin de journée. A seulement quatre points derrière, la Land Rover BAR Academy, menée par le skipper Bleddyn Môn, spécialiste des 49er en classe olympique, a remporté deux régates, un excellent début pour un jeune équipage.

« Ça a été une bonne journée pour nous, avec une bonne brise et tout le monde a pris ses marques. Mais nous avons encore des progrès à faire. Nous sommes toujours en train d’apprendre, et tous les jours, notre équipage s’améliore,» a commenté Bleddyn Môn.

Premiers participants du circuit des Extreme 40, les Red Bull Sailing Team et Team Turx, avec leurs barreurs olympiques, terminent respectivement quatrième et cinquième à l’issue de cette première journée. Tandis qu’Alinghi, les favoris d’avant-saison, prennent la sixième place à un point de moins.

Les Extreme Sailing Series version 2016 sont bel et bien arrivés!

Pour CHINA One et Sail Portugal, ce fût un véritable baptême du feu. Ces deux nouveaux venus découvrent en même temps les foils et le format de stade nautique. Mais les deux équipes devraient rapidement être au diapason et ont d’ores et déjà démontré leur potentiel en se plaçant dans le haut du tableau de certaines régates. Champion de match-race et skipper de CHINA One, Taylor Canfield explique :

«Quelle journée magique! Des conditions parfaites et quelle incroyable expérience de longer la côte et de courir devant les falaises et le palais royal.» Revenant sur leur performance, Taylor Canfield précise : « Cela a été un peu difficile pour nous car nous sommes encore en train de nous habituer au bateau, c’est seulement notre deuxième journée à naviguer avec des foils, et notre équipe aussi est nouvelle. Le niveau de la flotte est très élevé, mais nous sommes prêts pour attaquer les trois prochains jours».

Demain et jusqu’à samedi, les manches se courront dans le stade nautique du parcours de golf d’Almouj, avec 20 régates à disputer au maximum. Regardez les courses en direct sur le site www.extremesailingseries.com, vendredi 18 mars de 16h00 à 17h30 GMT + 4 et samedi 19 mars de 15h30 à 17h00 GMT + 4.

Extreme Sailing Series™ Act 1, classement à Mascate après 1 journée de régates, 6 manches (16.03.16)

Classement / Équipe / Points

  1. Oman Air (OMA) Morgan Larson, Pete Greenhalgh, James Wierzbowski, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 67 points.
  2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Mads Emil Stephensen, Pierluigi De Felice, Renato Conde 60 points.
  3. Land Rover BAR Academy (GBR) Bleddyn Môn, Leigh McMillan, Ed Powys, Adam Kay, Neil Hunter 56 points.
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Stewart Dodson, Adam Piggott, Brad Farrand 54 points.
  5. Team Turx (TUR) Edhem Dirvana, Stevie Morrison, Cem Gözen, Alister Richardson, Anıl Berk Baki 49 points.
  6. Alinghi (SUI), Ernesto Bertarelli, Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Yves Detrey 48 points.
  7. CHINA One (CHN) Taylor Canfield, Chris Steele, Shane Diviney, Hayden Goodrick, Luke Payne 39 points.
  8. Sail Portugal (POR) Diogo Cayolla, Bernardo Freitas, Javier de la Plaza, Luís Brito, Winston Macfarlane 35 points.

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32