La magnifique base d’Alinghi Red Bull Racing à Port Vell était ce soir le lieu le plus couru de Barcelone pour les amis, la famille, les sponsors et les dignitaires d’Espagne et du monde entier, à l’occasion de la révélation et du lancement de l’AC75 qui, toute la Suisse l’espère, apportera aux doubles vainqueurs de la Louis Vuitton 37e America’s Cup plus de gloire.

La cloche d’Alinghi Red Bull Racing – une énorme cloche en laiton gravée du logo de l’équipe, utilisée à chaque sortie de quai – a sonné l’arrivée de « BoatOne » alors qu’il glissait de son hangar sous les projecteurs, avec de la musique scénique et de la fausse fumée, c’était de la dramaturgie suisse classique à son meilleur.

 

Sous les applaudissements de la foule rassemblée et des centaines de personnes regardant par-dessus la clôture pour avoir un premier aperçu de la forme de la coque, celle-ci s’est révélée être un profil d’étrave très rectiligne et très élancé, menant à un long buste effilé se prolongeant vers l’arrière le long de l’axe central et se terminant à l’arrière, sous la tour de communication. Dans l’obscurité et sous l’effet de la fumée, il était difficile de voir précisément la forme, et la suspicion est plus bulbeuse à l’avant avant de se rétrécir à l’arrière, mais tout cela sera révélé dans les jours à venir. L’évasement agressif du pont au niveau du bustle est essentiel pour les conditions ondulantes attendues à Barcelone, dans le but de favoriser les vols ultrarapides.

Le détail de l’étrave est intéressant avec ce qui ressemble à des  » bosses  » juste derrière l’étrave qui pourraient être utilisées pour capitaliser sur l’effet  » Venturi  » et envoyer des molécules d’air vers le haut du foc, créant ainsi une plus grande pression le long du pied ou pourraient simplement être là pour le volume afin d’aider à soulever le bateau après un piqué – rappelez-vous que ce bateau est le produit de milliers d’heures de simulation informatique et de travail sur les flux d’air et que les détails seront extraordinaires.

La grande nouvelle a été gardée pour la fin lorsque BoatOne a dévoilé son cockpit coupé à l’arrière, laissant un espace ouvert de 3 mètres et seulement des parois latérales en carbone qui s’arrêtent brusquement. Le changement de jauge pour la 37ème Coupe de l’America Louis Vuitton signifie qu’il n’y aura plus de pataras. La réduction de poids est donc primordiale et les équipiers, qui ne sont plus que huit, ne croisent plus comme ils le faisaient lors de la dernière compétition, ils se concentrent donc sur la zone du foil. On s’attend à ce que l’équipe continue à utiliser des cyclistes in-board et seulement deux positions de pod de chaque côté pour les deux barreurs et les deux régleurs – ce qui sera confirmé lors du lancement officiel de BoatOne dans les semaines à venir.

Le moment fort de la soirée a été la sortie du bateau du hangar. Une équipe d’acrobates de la célèbre troupe de théâtre urbain catalane, La Fura Dels Baus, a envoûté le public avec son interprétation des « voiles humaines » sur l’AC75 – c’était incroyable.

Une soirée fantastique pour les Suisses et le langage corporel des membres de l’équipe lorsqu’ils sont entrés dans la base en uniforme était celui de l’unité et de l’excitation. Alinghi Red Bull Racing sait qu’il est bien placé dans la 37e America’s Cup Louis Vuitton et ‘BoatOne’ a l’air rapide. Le diable sera dans les détails.

Comme l’a dit un jour Olin Stephens, le grand et regretté concepteur de la Coupe de l’America aux multiples victoires, « si un bateau semble rapide, il l’est normalement » : « Si un bateau a l’air rapide, c’est qu’il l’est normalement. Les attentes sont, à juste titre, de plus en plus élevées chez Alinghi Red Bull Racing. (Magnus Wheatley)

En annonçant le lancement, Alinghi Red Bull Racing a posté :

Vous n’avez qu’une seule occasion de faire une première impression, et le BoatOne d’Alinghi Red Bull Racing en a certainement tiré le meilleur parti !

C’est devant des invités de marque, des amis, des membres de l’équipe et des personnalités locales de Barcelone, à la base de l’équipe à Barcelone, que l’AC75 construit en Suisse et qui participera à la 37e America’s Cup Louis Vuitton plus tard dans l’année, a été dévoilé publiquement.

BoatOne a été la star de la soirée, émergeant lentement du hangar, enveloppé d’un brouillard de fumée. La célèbre troupe de théâtre urbain catalane, La Fura Dels Baus, a hypnotisé le public avec son interprétation des « voiles humaines » sur l’AC75.

La foule rassemblée a célébré la présentation du premier bateau de course parmi les concurrents de l’America’s Cup.

Après cette inauguration festive, l’AC75 effectuera les derniers préparatifs pour le baptême du bateau dans les prochains jours, qui sera suivi par l’excitation de sa première navigation sur l’eau.

Recon Report – Alinghi Red Bull Racing : Alinghi Red Bull Racing a présenté son BOAT_ONE AC75 pour la première fois ce soir lors d’une cérémonie de dévoilement à la base de l’équipe à Port Vell, Barcelone – faisant du bateau suisse le premier des AC75 de dernière génération à être dévoilé dans le 37e cycle de l’America’s Cup.

Après avoir fait résonner la grande cloche de l’équipe, le nouveau bateau est sorti du hangar peu après 21 heures, sous les applaudissements des membres de l’équipe et des invités présents sur le parvis et à bord de trois grands bateaux de spectateurs.

L’obscurité, la fumée et le jeu de lumières multicolores ont rendu difficile l’identification des nuances du design du bateau, mais, outre un profil d’entrée d’étrave fin qui semble s’évaser rapidement en allant vers l’arrière, les éléments de design les plus remarquables étaient un bustle arrondi très profond qui s’étend jusqu’au tableau arrière du bateau, et ses côtés en dalles qui sont coupés à l’arrière, laissant une grande étendue ouverte de pont arrière.

Notre point d’observation à l’extérieur de la base de l’équipe n’était pas assez élevé pour nous permettre de voir le pont. En ce qui concerne les appendices du bateau, les foils étaient enfermés dans des housses de protection et donc cachés à la vue, mais le gouvernail à foils en T était exposé, sans surprise quant à sa forme par rapport à ce que nous avions vu auparavant.

Après un ballet aérien spectaculaire qui a vu une quarantaine d’acrobates harnachés suspendus au-dessus de l’AC75 suisse, le bateau est rentré dans le hangar vers 21 h 20.

Source

Articles connexes