La Congressional Cup connaît ses prétendants

© Llyod Images

La Congressional Cup 2024 promet de l’action et du suspense lorsque le Long Beach Yacht Club accueillera la 59e édition du 24 au 28 avril 2024. Le champion en titre, Chris Poole (USA), sera à la tête d’un groupe de compétiteurs enflammés qui comprend également Gavin Brady (USA), quatre fois vainqueur de la Congressional Cup, qui revient après une douzaine d’années d’absence.

« La Congressional Cup est le grand-père du match racing et attire chaque année au Long Beach Yacht Club des navigateurs de classe mondiale », a déclaré Tony Mansour, président de la Congressional Cup 2024. « Cette année, tous les skippers les mieux classés au monde se rendront dans la belle ville de Long Beach, en Californie, pour se disputer l’honneur du Crimson Blazer.

La liste comprend également des skippers de match racing classés parmi les dix premiers, tels que Johnie Berntsson (SWE), vainqueur de la Congressional Cup 2009, Jeppe Borch (DEN), Eric Monnin (SUI), Mati Sepp (EST) et Nick Egnot-Johnson (NZL), ainsi que Dave Hood (USA). Les deux derniers concurrents seront issus de la Ficker Cup Regatta qui s’est déroulée la semaine précédente, du 19 au 21 avril.

Pendant cinq jours de course, les équipes s’affronteront sur une flotte de quillards identiques, les Catalina 37, ce qui garantit une plate-forme égale et une action palpitante. La stratégie et l’habileté sont les maîtres mots de la compétition, car les équipages s’affrontent dans le cadre d’un tournoi à la ronde et se battent sur le parcours. C’est un plaisir pour les coureurs comme pour les spectateurs qui peuvent suivre l’action directement depuis la jetée du Belmont Veterans Memorial Pier.

Le LBYC a introduit la Congressional Cup en 1965, innovant le jeu de match racing et pionnier de l’arbitrage sur l’eau. Lorsque le World Match Racing Tour (WMRT) a été lancé en 2000, la Congressional Cup est devenue un événement fondateur de premier plan. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat fructueux et à long terme avec le Long Beach Yacht Club et nous attendons avec impatience la 59e Congressional Cup en avril », a annoncé James Pleasance, directeur exécutif du WMRT. « En tant qu’événement fondateur du WMRT depuis 2000, la Congressional Cup est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier international de match racing. C’est certainement un événement que tous les aspirants champions de match racing veulent gagner et ajouter leur nom à l’impressionnante liste des anciens vainqueurs de la Congressional Cup ».

Le champion en titre de 2023, M. Poole, a déclaré : « La Congressional Cup est l’un des événements les plus difficiles d’accès et encore plus difficile à gagner. Tout le gratin de la voile se dispute le ‘Crimson Blazer’ et une chance d’inscrire son nom sur la Coupe.  C’est pourquoi j’ai travaillé si dur pour en arriver là, pour me mesurer aux meilleurs sur un pied d’égalité.

Poole a fait ses premiers pas sur le plan d’eau de Long Beach en 2013 et s’est progressivement hissé au sommet du classement, terminant l’édition 2023 invaincu dans tous les matchs. « Mon approche de la voile et du match racing était de ne jamais penser que je ne pouvais pas être aussi bon que mes héros de la voile », a ajouté Poole. « J’ai toujours pensé que je pouvais devenir l’un des meilleurs marins du monde si je continuais à travailler pour m’améliorer. C’est un sport qui récompense ceux qui font preuve d’une certaine concentration mentale et d’autocritique pour savoir qu’ils peuvent toujours être meilleurs que le jour précédent.

La Congressional Cup débute le 23 avril par une journée d’entraînement et un dîner de présentation des skippers et des équipages. Cinq jours de course suivront, avec des conférences de presse nocturnes et des événements sociaux au LBYC. La compétition se déroule au large du Belmont Veterans Memorial Pier, où les spectateurs peuvent assister gratuitement aux commentaires en direct. De plus, l’événement sera retransmis en direct à partir du vendredi 26 avril.

Le LBYC est réputé pour son hospitalité et son organisation exceptionnelles, utilisant les talents et l’énergie de plus de 300 membres bénévoles chaque année pour organiser cet événement de classe mondiale. Depuis 1965, les meilleurs skippers du monde viennent ici pour disputer la très estimée Congressional Cup et le Crimson Blazer, qui est l’équivalent pour les courses de voiliers de la veste verte du Tournoi des Masters : un symbole de victoire dans l’une des plus prestigieuses courses de voiliers au monde, et une porte d’entrée pour l’America’s Cup.

 

Skippers confirmés

  • Chris Poole, USA (WS Ranking #1)
  • Jeppe Borch, DEN (WS Ranking #2)
  • Eric Monnin, SUI (WS Ranking #3)
  • Johnie Berntsson, SWE (WS Ranking #4)
  • Mati Sepp, EST (WS Ranking #6)
  • Nick Egnot-Johnson (WS Ranking #10)
  • Dave Hood, USA (WS Ranking #30)
  • Gavin Brady, USA (WS Ranking #37)
  • Qualifer from Ficker Cup 2023
  • Qualifer from Ficker Cup 2023
  • World Sailing Ranking as of 1 January 2024

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour