7e titre mondial pour Ian Williams

© Ian Roman

Le Britannique Ian Williams a remporté son septième titre de champion du monde de Match Racing avec son équipe Chinaone.Ningbo composée de Jon Gundersen, Richard Sydenham et Gerrard Mitchell. Sa victoire dans la finale du WMRT 2023 établit un nouveau record pour le plus grand nombre de victoires de championnat dans l’histoire du Tour.

Williams a dû travailler dur pour obtenir sa victoire, en affrontant Megan Thomson en demi-finale et Gavin Brady en finale. Thomson, qui a éliminé Björn Hansen, vainqueur du tournoi à la ronde, a réussi à s’imposer face à Williams en demi-finale avant de se qualifier pour la finale sur le score de 3-1.

Les conditions d’aujourd’hui ont présenté des défis, caractérisées par des vents de nord-est vifs et en rafales, rappelant les quarts de finale d’hier. Trouver une trajectoire sur le parcours s’est avéré délicat et a nécessité une attention particulière à la pression et aux changements de direction. L’équipe qui parvenait le mieux à les combiner prenait l’avantage, ce qui a donné lieu à de nombreux changements de leader dans chaque course.

La lutte pour le titre de champion a été l’une des plus serrées de toute la régate. C’est Brady qui a marqué le premier point.

« Nous avons réussi à nous rapprocher et nous avons attendu l’occasion de nous présenter à la première marque. C’était le seul moment décisif de la course », se souvient Brady. « Nous avons pris la décision de virer de bord à la marque du bas, ce qui nous a permis d’obtenir un décalage vers la droite.

Les trois courses suivantes ont toutes été remportées par Williams, mais non sans une rude bataille. Dans une troisième course palpitante, Brady et Williams changent de tête et tirent des bords, jamais à plus de quelques longueurs de bateau l’un de l’autre. Mais c’est Williams et son équipe qui ont trouvé les bons décalages et ont pris l’avantage.

Williams parle du travail de l’équipe : « il s’agissait d’être à la fois souple et agressif avec les équipes ; c’est ce sur quoi nous travaillions ».

Chinaone.Ningbo a trouvé ses marques, faisant preuve d’une compréhension des schémas de vent et d’un maniement du bateau qui se sont améliorés au fil des courses.

« Tout s’est joué sur les décalages et l’enchaînement des bouffées. Nous avons vraiment trouvé notre rythme. C’est incroyable que cela ait pris autant de temps, mais nous avons vraiment senti que lors des deux dernières courses, nous étions dans notre élément et que nous avions compris le rythme des bascules et la façon dont le bateau navigue. Nous sommes vraiment satisfaits de nos performances, en particulier dans la dernière course », déclare Williams.

« C’est incroyable d’avoir enfin décroché le septième titre mondial. Le dernier remonte à 2016, soit près de huit ans. Venir avec une nouvelle équipe, Chinaone.Ningbo, et venir en Chine pour gagner le titre mondial, c’est incroyable. Cela a été long à venir. Nous nous sommes battus. Nous n’avons jamais cessé d’essayer », a déclaré Williams à propos de sa victoire.

Gavin Brady (USA) et son équipe True Blue Racing, composée de Nick Blackman, Tom Powrie et Dave Swete, ont livré une belle bataille à Williams, mais ils ont manqué quelques changements de vitesse cruciaux, ce qui leur a permis de terminer à la deuxième place.

« C’est un peu décevant. On n’a pas beaucoup d’occasions de gagner un championnat du monde. Est-ce que c’est la dernière chance que vous avez ou est-ce que vous aurez une autre chance à l’avenir ? » a déclaré Brady à propos de sa deuxième place.

Brady a fait preuve d’un énorme progrès en termes d’agressivité lors de la finale contre Williams, ce que l’équipe de Brady l’a poussé à faire tout au long de la saison. Cette semaine, il a été fier d’avoir amélioré son instinct et d’avoir opté pour une pénalité au lieu de jouer la carte de la sécurité. Cette confiance s’est manifestée en finale lorsqu’il a repoussé les limites, ce qui a parfois entraîné des pénalités contre lui. Cependant, cela prouve la capacité d’adaptation de son équipe face aux meilleurs match racers du monde.

Revenant sur sa saison, sur le fait d’avoir atteint la finale et d’avoir affronté Williams, Brady a déclaré : « Je pense que nous avons navigué contre les meilleurs du monde, c’est certain. Les noms sur le trophée le prouvent ».

Megan Thomson et son équipe 2.0 Racing ont réalisé une nouvelle performance remarquable en terminant à la troisième place cette semaine. Thomson est devenue la première femme skipper à se classer dans les quatre premiers d’une finale du World Match Racing Tour et a battu le champion invaincu de la Bermuda Cup 2023, Johni Berntsson (SWE), pour monter sur le podium.

« Ce résultat dépasse toutes nos espérances », a déclaré Mme Thomson après sa troisième place. Pour l’avenir, ajoute-t-elle, « nous espérons construire sur cette base et revenir plus fortes à la prochaine compétition ».

Thomson navigue également sur le Women’s World Match Racing Tour et espère voir certains de ces talents sur le World Match Racing Tour l’année prochaine.

« Ce serait formidable de voir plus de filles ici. Il y a vraiment le niveau pour qu’elles participent à ces événements et au circuit ouvert », dit-elle.
Cet événement conclut la saison 2023, et nous souhaitons à tout le monde de bonnes vacances et des félicitations pour avoir concouru sur la scène mondiale.

Le 2023 World Match Racing Tour s’est tenu à Shenzhen, en Chine, et a été organisé conjointement par le World Match Racing Tour, la China Yachting Association, l’administration municipale de la culture, des médias, du tourisme et des sports de Shenzhen, et le gouvernement populaire du district de Bao’an de Shenzhen.

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour