Ouverture très tactique à Shenzhen

© Ian Roman

Le World Match Racing Tour a donné le coup d’envoi de sa très attendue finale de Shenzhen Baoan aujourd’hui. Les douze meilleures équipes de match racing de neuf pays se sont réunies dans le district de Baoan à Shenzhen, où elles ont été confrontées à un mélange de conditions qui ont mis leurs compétences à l’épreuve le jour de l’ouverture.

Le comité de course, dirigé par l’officier de course principal Randy Smith, a mené à bien les quatre vols du round-robin. Le Suédois Björn Hansen, qui a terminé la journée avec un solide score de 3-0, a été l’un des grands performers de la journée. Hansen, qui n’a pas fait de match racing en compétition depuis 2016, était impatient de revenir sur le circuit.

« C’est formidable d’être de retour, c’est certain. Lorsque la Match Cup Suède a repris cet été, nous nous sommes demandé comment nous allions pouvoir être invités. Une fois que nous avons été invités à Marstrand, nous avons eu un peu de mal les deux premiers jours, mais nous avons ensuite réussi à gagner, ce qui était fantastique », déclare Hansen à propos de son retour en match racing.

Le succès de Hansen à la GKSS Match Cup Suède en juillet a été remporté avec la même équipe et dans les mêmes bateaux que cette semaine, ce qui aurait pu leur donner une longueur d’avance, mais Hansen commente la météo variable sur le parcours aujourd’hui.

« C’est un champ de mines. Il y a douze très bonnes équipes ici, mais il faut aussi avoir de la chance parfois. Nous avons réussi à revenir et nous nous sommes dit de ne jamais abandonner et de ne jamais être sûr du vent avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Je pense qu’il faut un peu de chance pour gagner cette régate, mais il faut rester concentré à tout moment parce que vous aurez des occasions de dépasser votre adversaire, et vous devez les saisir.

Le Néo-Zélandais Nick Egnot-Johnson et son KNOTS Racing ont également remporté trois victoires face à l’Américain Chris Poole, au Danois Jeppe Borch et à son compatriote Gavin Brady.

Bien que les conditions difficiles d’aujourd’hui aient donné lieu à des résultats intéressants, de nombreux favoris ont encore besoin de régater et feront bouger le classement demain. Le vainqueur de la Bermuda Gold Cup 2023, Johnie Berntsson, et son équipe ont une course difficile à leur actif.

A propos des conditions, Bernstsson a déclaré : « Malheureusement, nous avons perdu de justesse après avoir mené la majeure partie de la course et le verdict a finalement été rendu. Je suis très satisfait de la façon dont nous avons mené la course dans des vents légers, qui sont normalement des conditions très difficiles.

Le vainqueur de la Congressional Cup 2023 et le skipper numéro un Chris Poole ont terminé la journée avec un score de 50-50, deux victoires et deux défaites. Bien que confronté à des retards de vols lors de la journée d’entraînement officielle d’hier, Riptide Racing était prêt à marquer des points aujourd’hui.

« Nous sommes montés à bord du bateau et sommes partis sur la même longueur d’onde que lors de la Con Cup, ce qui était notre objectif. Les communications étaient bonnes, la vitesse du bateau était bonne, et nous avons simplement essayé de conduire le bateau aussi vite que possible », a déclaré Poole.

Dans l’après-midi, le vent est tombé et est devenu suffisamment variable pour que le comité de course hisse AP au-dessus de A et envoie les marins à l’eau, achevant ainsi la première journée de la finale WMRT.

Les concurrents ont assisté à une magnifique cérémonie d’ouverture, qui a fait intervenir des danseurs, des musiciens et une touche de culture locale.

La course se poursuivra demain à 10 heures, heure locale, à Shenzen.

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour