La Bermuda Gold Cup est complète
Quatorze des 16 équipes ont été annoncées en août, avec en tête de liste le triple champion en titre Taylor Canfield (Miami), le numéro 1 mondial et nouveau champion américain de match racing Chris Poole (Cold Spring Harbor, New York), le champion du monde de match racing en titre Nick Egnot-Johnson (Auckland, Nouvelle-Zélande), la championne du monde de match racing en titre Pauline Courtois (Brest, France), et le champion du monde de match racing en titre Jeffrey Peterson (Santa Ana, Californie).
Le plateau a récemment été complété par Joshua Greenslade (Pembroke), vainqueur du championnat national de match racing des Bermudes, et Gavin Brady (Auckland, Nouvelle-Zélande), ancien tacticien de la Coupe de l’America.
Greenslade a remporté le championnat des Bermudes en battant Kelsey Durham (Smiths) à la mi-août, 3-1. « C’était une journée de petit temps », a déclaré Greenslade, 32 ans. « Dans les deux premières courses, Kelsey a pris de l’avance sur nous mais a commis quelques erreurs dont nous avons profité. Il nous a échappé dans la troisième course pour la gagner, et dans la quatrième course, nous avons un peu mieux joué les décalages, nous avons pris l’avantage et nous l’avons gardé jusqu’à la fin. La journée a été longue et chaude, et nous avons réussi à faire un peu mieux que lui, ce qui nous a permis d’obtenir la place.
Greenslade a participé à la RenaissanceRe Junior Gold Cup 2003-’06 et à la Bermuda Gold Cup en 2013, mais il n’a pas beaucoup couru en match racing ces derniers temps car il aide à diriger le programme de voile pour les jeunes au Royal Bermuda Yacht Club. Il prévoit de régater avec les locaux Dale Brangman (régleur de grand-voile) et Ruiri Brown (régleur de voile) et Peter Dill (équipier d’avant) du Michigan.
« Nous allons nous lancer et voir ce que nous pouvons faire, en espérant poser quelques problèmes aux autres », a-t-il déclaré. « On aime à penser qu’il y a des connaissances locales dans le port, mais c’est très aléatoire. J’espère juste que le vent est bon et qu’il n’est pas trop bizarre dans un sens ou dans l’autre. J’espère que je verrai quelque chose que personne d’autre ne verra, mais je ne peux pas le garantir.
Gavin Brady
Brady, 49 ans, qui a terminé deuxième de la Bermuda Gold Cup en 2001 et qui a participé à l’épreuve pour la dernière fois en 2005, s’est inscrit à l’Oakcliff International, l’épreuve finale des US Grand Slam Series 2023 (une série de quatre régates de match race de niveau 2 aux États-Unis). L’équipe True Blue Racing de Brady a perdu la finale contre Riptide Racing de Poole, mais a obtenu sa place parce que Poole est déjà inscrit.
« Je suis toujours passionné par le match racing, mais j’ai eu du mal à m’intégrer », a déclaré Brady, qui est le tacticien et organise l’équipage pour trois programmes de course. « J’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts aux Maxi 72, TP52, Pac 52 et MOD70, mais peu à mes propres compétences. J’ai pensé qu’il était temps d’affiner mes compétences et cela m’a beaucoup motivé. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire ».
Le trophée de la Bermuda Gold Cup, la King Edward VII Gold Cup, date de 1907 et est le plus ancien trophée de match racing au monde pour une compétition impliquant des voiliers monotypes. Il s’agit de l’un des championnats les plus convoités en match racing. Le Néo-Zélandais Russell Coutts, qui a remporté cinq fois la Coupe de l’America en tant que skipper ou directeur général, est le plus grand vainqueur de tous les temps, avec sept championnats entre 1990 et 2004. La régate est organisée dans son format actuel, un tournoi en échelle sur le port d’Hamilton, depuis 1985.
Outre la beauté naturelle des Bermudes, l’attrait de la régate réside en partie dans la classe de bateau, l’International One-Design (IOD), comme on l’appelle communément. Conçu en 1936, l’IOD mesure 33 pieds de long, 21 pieds de long sur la ligne de flottaison, près de 7 pieds de large et déplace plus de 7 100 livres. Loin d’être un hydroptère, l’IOD est un planeur qui conserve sa vitesse sur de longues distances grâce à son poids. C’est un retour en arrière dans l’ère actuelle des avions légers.
Canfield, qui a remporté la précédente Gold Cup en octobre 2000, alors qu’il s’agissait également du Championnat du monde de Match Racing Open, s’est bien adapté au design classique malgré les multicoques de course et les planeurs légers.
« Vous avez plus de temps pour assimiler ce qui se passe sur le plan d’eau dans un IOD que dans un multicoque comme le M32 », a déclaré Canfield. « Dans les courses en flotte du M32, les décisions sont prises en une fraction de seconde. En match racing IOD, l’équipage a plus de temps pour préparer les manœuvres ».
Canfield et son équipe Stars+Stripes Team USA, qui comprend le tacticien de longue date Mike Buckley, Robby Bisi, Ian Liberty et Erik Shampain, arriveront tardivement aux Bermudes après avoir participé au Championnat du monde de M32 à Newport, R.I., cette semaine.
« Le plan est d’arriver aux Bermudes lundi (2 octobre) matin et de s’entraîner l’après-midi », a déclaré Canfield. « Nous ne nous sommes pas beaucoup concentrés sur le match racing, donc je ne sais pas trop où nous nous situons par rapport au peloton actuel, mais les Bermudes sont l’un de mes endroits préférés. Nous y avons toujours obtenu de bons résultats et nous avons une excellente équipe. Nous sommes conscients de la personnalité de chacun et l’entente est bonne.
Anna Östling (Lerum, Suède) est la skipper de l’un des trois équipages féminins inscrits à la Bermuda Gold Cup, aux côtés de Courtois et de la Néo-Zélandaise Celia Willison, et revient pour sa deuxième participation au prestigieux trophée. L’équipage WINGS d’Östling, qui vient de remporter le Women’s World Match Racing Tour, a participé pour la première fois à la Bermuda Gold Cup en 2000 et s’est classé 10e au classement général.
Östling considère que les départs seront déterminants pour le succès de son équipe, composée d’Anna Holmdahl White (réglage principal et tactique), Linnéa Wennergren et Elisabeth Nilsson (réglage) et Annika Carlunger (étrave).
« Nous nous sommes concentrés sur des bateaux plus rapides l’année dernière, ce sera donc très amusant et stimulant de participer à nouveau à l’IOD », a déclaré le skipper de 39 ans. « La dernière fois, c’était la première fois pour la plupart des membres de l’équipage, moi y compris, et il nous a fallu du temps pour comprendre le bateau. Il nous a fallu du temps pour comprendre le bateau. Je pense donc que cette expérience m’a permis d’être mieux préparé cette fois-ci.
« Je me souviens que nous avons dû planifier la stratégie beaucoup plus avant le départ parce que nous ne voulions pas virer de bord aussi souvent. Nous devons donc être très vigilants et saisir toutes les occasions de partir en tête. Dans cette flotte, ce sera difficile, mais si nous parvenons à prendre de bons départs, je suis persuadé que les filles à bord sauront comment mener le bateau rapidement sur le parcours », a déclaré Östling.
Les régates de la 71e Bermuda Gold Cup débuteront à 10h00 le mardi 3 octobre et se poursuivront jusqu’au samedi 7 octobre.
71st BERMUDA GOLD CUP – Les engagés
- Gavin Brady (49, Auckland, New Zealand) – True Blue Racing
Crew: Chris Cullen, Tom Powrie, Dave Sweete - Johnie Berntsson (52, Stenungsund, Sweden) – Berntsson Sailing Team
Crew: Herman Andersson, Bjrn Lundgren, Patrik Sturesson - Jeppe Borch (25, Copenhagen, Denmark) – Borch Racing
Crew: Thor Malthe Andersen, Sebastian Pieters, Gustav Wantzin - Taylor Canfield (34, Miami, USA) – Stars+Stripes Team USA
Crew: Robby Bisi, Mike Buckley, Ian Liberty, Erik Shampain - Pauline Courtois (34, Brest, France) – Match in Pink by Normandy Elite Team
Crew: Louis Acker, Clara Bayol, Tha Khelif, Maelenn Lemaitre - Nick Egnot-Johnson (25, Auckland, New Zealand) – KNOTS Racing
Crew: Sam Barnett, Bradley McLaughlin, Zak Merton - Joshua Greenslade (32, Pembroke, Bermuda)
Crew: Dale Brangman, Ruiri Brown, Peter Dill - Peter Holz (30, Chicago, Ill., USA)
Crew: Sam Gilmour, John Hammond, Ellis Tonissi - David Hood (Long Beach, Calif., USA) – DH3 Racing
Crew: Ted Hackney, Ricky McGarvie, Chris Steele - Eric Monnin (47, Immensee, Switzerland) – Capvis Swiss Match Racing Team
Crew: Simon Brgger, Marc Monnin, Ute Monnin-Wagner - Anna Östling (39, Lerum, Sweden) – WINGS
Crew: Annika Carlunger, Anna Holmdahl White, Elisabeth Nilsson, Linna Wennergren - Jeffrey Peterson (21, Santa Ana, Calif., USA) – Golden State Match Racing
Crew: Will Birch-Tomlinson, Daniel Pegg, Tyler Walk - Chris Poole (34, Cold Spring Harbor, NY, USA) – Riptide Racing
Crew: Joachim Aschenbrenner, Matt Cornwell, Mal Parker, Luke Payne - Harry Price (27, Sydney, Australia) – Down Under Racing
Crew: Taylor Balogh, Julia Lines, Connor Mashlan - Ian Williams (46, Lymington, England) – Chinaone.Ningbo
Crew: Jon Gunderson, Gerard Mitchell, Richard Sydenham - Celia Willison (25, Auckland, New Zealand) – Edge Racing New Zealand
Crew: Alison Kent, Charlotte Porter, Rosie Rowell, Ruby Scholten