Eric Monnin qualifié pour la 58e Congressionnal Cup

© Llyod Images

Les meilleurs skippers de match racing du monde reviendront à Long Beach, en Californie, du 18 au 22 avril 2023 pour la 58e Congressional Cup, présentée par le Long Beach Yacht Club et événement fondateur du prestigieux World Match Racing Tour. Le champion en titre de la Congressional Cup 2022, Ian Williams (GBR), reviendra pour défendre son titre et devenir le skipper le plus titré de l’histoire de la Congressional Cup. Mais ce ne sera pas sans défi ! Parmi ses rivaux, on trouve le skipper de match racing numéro un mondial, Eric Monnin (SUI), de retour après un congés parental en 2022. Éternel favori de la Congressional Cup, Monnin est monté pour la première fois sur le podium en 2021 et est prêt à poursuivre son ascension.

Chris Poole (USA) gravit également les échelons de la Congressional Cup. Poole a terminé deuxième du championnat WMRT 2022, après une troisième place à la Congressional Cup du printemps 2022 – devançant l’ancien champion (2009) Johnie Berntsson (SWE), qui est toujours désireux d’ajouter un autre Crimson Blazer à sa garde-robe.

La liste est longue ! La liste comprend Nick Egnot-Johnson (NZL) qui a récemment été couronné champion du monde de match racing 2022 et est classé numéro trois mondial, ainsi que Harry Price (AUS), Jeppe Borch (DEN) et le favori local David Hood (USA) – tous des vétérans de la Congressional Cup.

Les deux premiers de la régate Ficker Cup, qui se déroulera du 13 au 15 avril, complèteront le plateau de la Congressional Cup. La Ficker Cup est un événement WMRT de grade 2 qui sert également de qualification pour la Congressional Cup. Les concurrents de 2023 sont nombreux et la compétition promet d’être passionnante lorsque les courses commenceront le 18 avril.

La Congressional Cup est reconnue comme le « grand-père » du match racing moderne de classe mondiale. Fondé par le Long Beach Yacht Club en 1965, l’événement a établi la norme pour le match racing de haut niveau dans le monde entier, et a ouvert la voie au concept d’arbitrage sur l’eau dans un lieu convivial pour les spectateurs.

Après une journée d’entraînement le 17 avril 2023, les courses débuteront le 18 avril au large de Belmont Veterans Memorial Pier à environ 11h30 chaque jour. Pendant cinq jours, les marins s’affronteront dans le cadre d’un double round robin qui donnera aux concurrents deux fois l’occasion de se familiariser avec les bateaux et les conditions, et d’affiner leurs compétences. Réputé pour bouleverser le classement, le format double round robin à 10 bateaux promet des compétitions animées, les équipes se mettant par deux et s’affrontant sur le parcours : un plaisir pour les coureurs et les spectateurs.

Les matchs ont lieu directement sur la jetée, où les spectateurs peuvent profiter des commentaires en direct et de la camaraderie, de 11h30 à 17h00 environ. Après trois jours de round-robins, les leaders passeront aux demi-finales et aux petites finales, qui culmineront avec les matchs finaux le samedi 22 avril, où le vainqueur de la Congressional Cup recevra le très convoité Crimson Blazer. Le Crimson Blazer est l’équivalent pour les courses de voiliers de la veste verte du tournoi des Masters : un symbole de la victoire dans l’un des événements de course de voiliers les plus prestigieux au monde, et une porte d’entrée pour l’America’s Cup.

Source

World Match Racing Tour

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour