Le retour d’Alinghi dans la Coupe de l’América

Alinghi, l’ennemi juré de Team New Zealand est de retour dans l’America’s Cup après onze années d’absence. Le syndicat suisse a en effet payé les 1.47 million de Dollars de droit d’entrée pour la 37e America’s Cup. L’acquisition d’un ancien AC75 d’entraînement est à l’ordre du jour.

Le rideau est levé cette nuit à Auckland avec les premières inscriptions des Challengers pour cette 37e Coupe de l’América. En plus des Suisses, un autre syndicat a payé son droit d’entrée.

Mené par le milliardaire suisse Ernesto Bertarelli, Alinghi a remporté par deux fois l’Aiguière d’Argent. La première à Auckland (NZL) en 2003 face aux Néo-Zélandais sur un score sans appel de 5-0. Quatre ans plus tard à Valence (ESP), les Suisses rééditent l’exploit de conserver la Coupe. Une Coupe qui leur échappe en 2010 face à Oracle de Larry Ellison lors du Deed of Gift Challenge.

La confirmation de l’inscription et l’engagement du syndicat Alinghi pour 2024 vont donner un coup de booster pour le Defender Team NZ ainsi que pour le Challenger of Record Ineos Britannia. Si le Protocol est déjà officiel, reste maintenant à savoir où va se jouer la prochaine Coupe. Pour l’heure rien n’est acté.

Cork (IRL), Valnece (ESP) ou Jeddah (KSA) sont encore dans la short list des possibles ports d’accueil de la Coupe alors qu’une épreuve à Auckland (NZL) n’a pas encore été validée. La confirmation du lieu où se disputera l’épreuve devrait être entérinée au plus tard le 31 mars 2024.

Source

NZ Herald

Liens

Texte

Gilles Morelle

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 décembre 2021

Matossé sous: 37th America's Cup, America's Cup, Match Racing

Vues: 947

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent