Alinghi maître en son jardin

© Loris von Siebenthal

Rarement un Grand Prix aura été aussi difficile à organiser. Les conditions météorologiques qui ont baigné ce Grand Prix Alinghi de Crans ont en effet été particulièrement complexes, et ont forcé le comité de course à faire preuve de pas mal de réactivité pour pouvoir au final lancer cinq courses.

Le vendredi, les concurrents ne sont même pas sortis sur l’eau. La forte bise installée sur le plan d’eau n’a laissé aucun doute sur l’annulation de la journée.

Samedi, après une très longue attente, les sept D35 ont fini par partir sur l’eau dans l’après-midi, pour profiter d’un petit flux de nord-est et disputer une première régate. Le vent est ensuite tombé, et le joran s’est installé, permettant de disputer deux belles courses. La première dans des airs soutenus jusqu’à 15 nœuds, et la seconde dans des airs plutôt faiblissants.

Dimanche, les bateaux sont sortis sur l’eau peu après le briefing, et le comité a tenté de lancer une première régate à 11h30 comme le permet le règlement. Mais les airs ont basculé de plus de 30 degrés lors de la première montée au près, et la course a été annulée. Quelques nouvelles tentatives de départ ont été lancées, mais sans succès. Ce n’est qu’après 15h qu’un flux de nord-est s’est finalement installé et a permis de disputer deux régates de justesse avant l’heure de clôture.

Au niveau des résultats, Alinghi a dominé les débats avec deux deuxièmes places et deux victoires de manches. Une avance qui a permis au leader de s’abstenir de disputer la dernière course. « Ça fait plaisir quand ça marche bien, s’est réjoui Ernesto Bertarelli. Et de poursuivre : Ce sont des petits détails qui nous permettent d’être devant. Cette fin de saison fonctionne bien pour nous, et c’est de bon augure pour la suite. Nous sommes forts en Grand Prix, nous aurions juste aimé gagner plus de grandes courses. »

Eleven Sailing Team, qui se classe deuxième réalise une très belle régate, avec deux victoires de manches. « J’aime bien naviguer dans le joran, a déclaré le skipper Julien Monnier. Nous avions une bonne vitesse et ça a bien fonctionné le premier jour. Nous avons pris une pénalité sur un contact mal géré avec Cabestan. Sans ça, nous aurions pu faire une encore meilleure journée. Le dimanche est un peu plus mitigé, mais nous gardons notre deuxième place, et remontons d’un rang au général, donc c’est satisfaisant. »

Realteam Sailing qui complète le podium confirme sa régularité dans le haut du classement. « Nous confirmons notre podium du week-end dernier, et ça fait plaisir, a relevé Jérôme Clerc. C’était un Grand Prix compliqué, nous avons limité les grosses casses, et avons misé sur la régularité. Nous continuons à nous améliorer. »

Côté classement général, Alinghi confirme sa domination, et ne peut plus être inquiété pour la victoire du championnat 2019. Ylliam – Comptoir Immobilier conserve sa deuxième place, et Eleven Sailing Team passe devant Zen Too. Okalys Youth Project et Realteam Sailing évoluent à un point d’écart, alors que Cabestan ferme la marche.

Le Grand Prix de clôture, qui marquera la fin du règne des D35 se disputera les 20 et 21 septembre prochain. Plusieurs places sont encore à jouer au classement, et tous les équipages comptent donner le meilleur d’eux-mêmes pour cette ultime rencontre.

Source

Vincent Gillioz

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35