Victoire d’Alinghi au CNV

© Loris von Siebenthal

La météo capricieuse de ce week-end n’a pas empêché le comité de course du CNV de lancer six régates, dans des airs entre 6 et 12 nœuds. Aucune manche officielle n’a pu être disputée le vendredi, mais plusieurs départs à blanc ont quand même été lancés. Les équipages ont pu reprendre leurs marques après la pause estivale.

Le samedi, les concurrents du Grand Prix du CNV ont dû faire preuve de patience, et c’est seulement au milieu de l’après-midi que le comité a entrevu la possibilité de lancer des courses. Un petit Séchard s’est installé à la hauteur de Nyon, et quatre régates ont pu être courues, dans des airs légers mais stables et réguliers. Alinghi a mené le jeu avec une certaine aisance, alors que les autres bateaux ont signé des résultats en dent de scies, avec des écarts très faibles. Okalys Youth Project et Realteam ont réalisé une belle première journée de course, et se sont retrouvés dans le trio de tête du classement provisoire.

Dimanche, un scénario assez similaire s’est déroulé, et c’est seulement en début d’après midi après une longue attente que les équipages sont sortis pour rejoindre la zone de course. Le vent de sud-ouest a tardé à s’installer, mais a finalement soufflé de manière soutenue, autour d’une douzaine de nœuds. La flotte a ainsi pu disputer deux manches, avant que le vent ne s’essouffle et impose au comité d’annoncer la fin de la journée.

Vainqueur avec 8 points, Alinghi a dominé l’événement, et n’a fait aucune course en dehors du podium. « C’est vrai que nous allons vite, et souvent au bon endroit, a déclaré le barreur Arnaud Psarofaghis. Mais chaque manche a été disputée, et nous nous sommes bien battu avec tout le monde. Il nous reste du travail à faire, et nous devons continuer à regarder Ylliam – Comptoir Immobilier. Par contre, nous faisons un peu le break avec le reste de la flotte, et c’est une bonne chose. »

Bertrand Demole, barreur d’Ylliam – Comptoir Immobilier est également satisfait de ce Grand Prix. « Ça a été un peu difficile au début, nous avons fait un départ prématuré, et nous avons manqué un peu de réussite. Mais quand ça souffle un peu, comme ce dimanche, nous sommes beaucoup plus à l’aise, et nous marchons bien. J’espère qu’il y aura du vent pour les deux prochains événements. »

Troisième de ce Grand Prix, Jérôme Clerc est aussi très content de terminer sur le podium. « Après les péripéties du Bol d’Or Mirabaud et notre démâtage, c’est bien de pouvoir retrouver le trio de tête. Le niveau est vraiment élevé, et pour terminer troisième, il faut faire des bonnes choses. Nous fait quelques petites erreurs de mise en jambe, mais nous sommes sur une bonne courbe de progression. »

À noter encore que trois bateaux sont à égalité de points, Okalys Youth Project, Cabestan et Eleven Sailing Team, respectivement quatrième, cinquième et sixième. Et le septième, Zen Too, n’a qu’un point d’écart avec eux.

Au classement général, Alinghi garde la tête avec 5 points. Il est suivi d’Ylliam – Comptoir Immobilier qui en compte 8, et de Zen Too en accuse désormais 13, suite à sa contre-performance du week-end.

Les D35 vont se retrouver le week-end prochain pour le Grand-Prix Alinghi de Crans, avant dernière rencontre de la saison.

Source

Vincent Gillioz

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35