Six courses disputées à Nyon

  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal

Malgré une météo difficile, le comité de course dirigé par Benoit Deutsch a réussi à lancer six courses pour le Grand Prix Realstone de Nyon. Alinghi s’est imposé avec 8 points, il est suivi d’Ylliam Comptoir Immobilier et d’Eleven Sailing Team. Quatre bateaux ont remporté des courses, et tous les concurrents ont terminé au moins une fois sur le podium, démontrant encore l’homogénéité de la flotte.

Vendredi, après une session d’entraînement entre 14h et 16h, le comité a pu suivre l’horaire prévu, et a lancé trois belles courses dans un flux de sud bien appuyé d’une dizaine de nœuds. Deux courses étaient initialement prévues, mais après consultations de tous les équipages, et au vu des bonnes conditions, les organisateurs ont pris la décision de courir une troisième manche. Eleven Sailing Team, barré par Loïc Forestier a remporté les deux premières régates, alors qu’Alinghi s’est imposé sur la troisième.

Le samedi, les équipages ont passé une bonne partie de la journée à attendre le vent. Les bateaux sont sortis puis rentré à terre en début d’après midi, vu le manque d’air. Vers 15h30 plusieurs signes ont laissé entendre qu’un petit séchard pouvait se poser, et les D35 sont ressortis pour profiter de la situation. Trois régates ont pu être courues, dans 6-8 nœuds de vent. Alinghi qui termine 6e de la première course du jour, a ensuite remporté les deux suivantes, Ylliam Comptoir Immobilier a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Cabsetan a quant à lui remporté une régate, et fait deuxième lors de la dernière du jour.

Dimanche, le comité a hissé l’aperçu à 11h, en attendu le Jorand qui n’a jamais daigné se lever. À 14h30, les modèles ne laissaient pas envisager de suite intéressante, et le comité s’est résigné à annuler la journée. Le classement reste donc figé au résultat du samedi. Alinghi remporte le Grand Prix avec 8 points. Son poursuivant direct Ylliam Comptoir Immobilier en totalise 11, alors qu’Eleven Sailing Team termine troisième avec 14 points.

Alinghi, barré par Arnaud Psarofaghis pour l’occasion fait une très belle opération, malgré une sixième place lors de la course n°4. « Nous avons vécu un week-end inespéré, car la prévision n’était pas vraiment favorable. Nous sommes bien sûr content de gagner, nous étions dedans dès le début. Nous avons choisi de ne pas prendre trop de risque, et privilégié la régularité. Nous faisons une petite contre-performance lors de la course 4. Nous nous sommes trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Mais nous avons quand même bien navigué et avons réussi à revenir, donc c’est quand même positif. »

Pierre Pennec, régleur de grand voile et responsable du projet Ylliam Comptoir Immobilier, deuxième de l’épreuve, s’est déclaré satisfait du week-end. « Nous prenons nos marques avec notre nouveau tacticien Bruno Barbarin, a-t-il déclaré. Nous voyons qu’Alinghi est toujours un petit cran en dessus, mais nous ne sommes pas loin. La flotte est toujours très homogène, et c’est toujours très intéressant. La météo n’était pas encourageante pour le week-end, et nous avons quand même pu disputer six régates, c’est donc un bon week-end. Nous allons maintenant devoir mettre en place un mode de communication approprié pour les grandes courses. »

Loïc Forestier, barreur sur Eleven Sailing Team qui termine troisième porte un regard mitigé sur l’épreuve. « C’est évidemment satisfaisant, nous sommes une nouvelle équipe, et ça fonctionne bien. Le résultat est encourageant, et nous sommes dans notre cible. Mais nous avons encore fait quelques petites erreurs, et c’est un peu décevant. Mais globalement, c’est très positif pour la suite, nous continuons à progresser. »

La distribution s’est déroulée au Musée du Léman qui a accueilli tous les équipages pour l’occasion. Daniel Rossellat, syndic de Nyon s’est exprimé et félicité tous les concurrents pour leur participation. Esteban Garcia, patron de Realstone, a encore relevé sa satisfaction d’accueillir les équipages pour la neuvième fois.

Au classement général, On retrouve Alinghi en tête, avec deux points, Ylliam Comptoir Immobilier est deuxième avec cinq points, et Eleven Sailing Team complète le podium avec 8 points. La prochaine rencontre aura lieu le 8 juin au Yacht-Club de Genève, pour la Genève-Rolle-Genève, première grande course de la saison.

Source

Vincent Gillioz

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35