Une édition anniversaire riche en événements

© Loris von Siebenthal

La Société Nautique de Genève (SNG) se réjouit d’accueillir les quelques 3’000 navigateurs qui s’apprêtent à disputer le 80è Bol d’Or Mirabaud, et leur propose un programme riche en surprises à l’occasion de ce jubilé.

L’édition 2018 est placée en priorité sous le sceau du sport, mais aussi de la fête et de l’ouverture au public! Les festivités débuteront dès le vendredi soir, avec des animations à l’attention des concurrents puis un concert du groupe The Two, présenté par notre partenaire artistique le Montreux Jazz Festival sur La Neptune, amarrée au ponton d’honneur de la SNG dans le cadre du partenariat avec le Montreux Jazz Festival.

Durant tout le week-end, les concurrents et le public pourront acquérir la bande dessinée du Bol d’Or, qui retrace 80 ans d’histoire de la célèbre régate lémanique. Plusieurs dessinateurs seront présents pour dédicacer les ouvrages durant tout le week-end. L’exposition « Bol d’Or: 80 ans d’histoire en images », constituée d’extraits de la BD et de photos d’époque, se poursuit quant à elle sur la rive droite (Rotonde du Mont-Blanc) et sur la rive gauche (Quai Général-Guisan, embarcadère du Molard) jusqu’au 17 juin.

Rodolphe Gautier, Président du Comité d’organisation, précise que « le Bol d’Or Mirabaud est bien plus qu’une course de voiliers. Notre équipe œuvre durant toute l’année pour proposer aux participants et au public un week-end de fête nautique, sur l’eau comme à terre. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à célébrer la 80è édition de cet événement exceptionnel grâce au travail de tous. »

Place au sport dès samedi matin. Compte tenu des travaux d’agrandissement de la Nautique, les concurrents sont invités à sortir du port dès 6h30. Un spectacle toujours prisé des spectateurs. Le départ de la course sera donné, comme d’habitude, à 10h00 au large du club.

Les enjeux sportifs de cette 80ème édition sont nombreux et seront captivants à suivre. Ils sont détaillés dans le dossier de presse. Principaux éléments à retenir: vainqueur de toutes les régates de ce début de saison et tenant du titre, Alinghi (Ernesto Bertarelli) fait figure de grand favori. Ladycat Powered by Spindrift Racing (Dona Bertarelli) et Syz&Co (Jean Psarofaghis) sont en position de remporter définitivement le Challenge du Bol d’Or et du Bol de Vermeil, remis à l’équipage qui parvient à s’imposer trois fois en cinq ans (respectivement au classement scratch et au classement des monocoques).

Outre les navigateurs fidèles du Bol d’Or Mirabaud, plusieurs marins de renoms participeront à la régate. Parmi eux, Loïck Peyron, invité d’honneur, Jean-Pierre Dick, Bernard Stamm et bien d’autres.

Cette année, les concurrents et le public vont découvrir une configuration temporaire de l’aménagement du port, due aux travaux d’agrandissement de la SNG. « Nous pourrons bientôt accueillir les concurrents dans de nouvelles infrastructures de grande qualité », se réjouit Yann Petremand, le président du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève. « Cette année, nous devons nous adapter et faire au mieux. La sortie du port sera difficile, et le retour nocturne imposera une très grande vigilance de la part des skippers. Nous remercions d’avance tous les concurrents pour leur compréhension. »

Comme chaque année, la course pourra être suivie en direct sur notre plate-forme LIVE, sur YouTube, Léman Bleu et Radio Lac. Des caméras embarquées sur des bateaux permettront de vivre le BOM comme si vous y étiez ! Les directs seront assurés pour les moments clés de la régate et en fonction de la situation de la course. Le départ sera par ailleurs retransmis sur l’application mobile RTS Sport. Enfin, le public pourra suivre la course sur les réseaux sociaux du BOM (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) avec le #BOM18, et sur l’application mobile Bol d’Or Mirabaud.

Nicolas Mirabaud, Associé commanditaire de Mirabaud, sponsor titre de la manifestation, relève que « célébrer une 80e édition, ce n’est pas rien. J’en mesure l’importance étant représentant d’une Maison qui fêtera son bicentenaire l’an prochain. Cette régate est une aventure fabuleuse, pleine d’émotions et de rencontres. A l’occasion de cette édition jubilaire, Mirabaud va d’ailleurs lancer son compte instagram (@mirabaudgroup). Car rien de tel que des images pour raconter et partager les passions qui nous animent au quotidien. »

Programme

  • Vendredi 8 juin
    18h00 | Cérémonie d’ouverture, Briefing, Point météo
    En soirée: Concert du groupe The Two présenté par le Montreux Jazz Festival
  • Samedi 9 juin
    8h45 | Départ des bateaux presse
    10h00 | Départ du Bol d’Or Mirabaud
    Dès 14h30 (en fonction de la météo): Arrivée et célébration des vainqueurs
    En soirée : “Nuit du Bol” animée par le DJ Fred Bernard
  • Dimanche 10 juin
    17h00 | Clôture de la course
    19h00 | Cérémonie de clôture et remise des prix

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Bol d'Or