Premières régates vendredi pour les D35

© Loris von Siebenthal

Le premier des huit événements du D35 Trophy 2018 va se dérouler ce week-end à la SNG. Les neuf équipages engagés dans le championnat seront présents pour ce très attendu Grand prix d’ouverture. Cette régate doit permettre à chacun d’évaluer les progrès réalisés durant les entraînements d’hiver et de printemps, ainsi que de valider les choix d’équipage.

Mercato 2018

Pour rappel, plusieurs écuries ont procédé à des changements plus ou moins importants. Ainsi, la barre de Swisscom passe en main de Damien Iehl, et le pont avant sera à la charge du freerider et régatier Aurélien Ducroz. Daniel Souben passe quant à lui de Swisscom à Realteam en tant que coach, et Romuald Hausser monte à bord comme embraqueur. Gaulthier Germain remplacera encore Manu Le Borgne sur Zen Too pour la première partie de saison, ce dernier étant momentanément en incapacité de naviguer. L’équipage de Phaedo² se renforce avec les arrivées notamment de Chris Draperet Julien Cressant. Trois nouveaux équipiers rejoignent Mobimo, Victor Casas, Bryan Mettraux et Timothé Lapauw. Okalys procède finalement à un remaniement important, visant à la promotion de jeunes talents. Renommé Okalys Youth Project, le voilier accueillera autour d’Arnaud Grange; Jocelin Keller, Grégoire Peverelli, Nicolo Barenghi et Marie Van der Klink. Les régatiers seront coachés par la célèbre régatière olympique Nathalie Brugger.

Entraînements intensifs

La plupart des concurrents ont travaillé dur tout l’hiver, que ce soit au chantier, en salle de gym, ou sur l’eau, afin d’être au top pour cette première confrontation. Les régates promettent d’être très disputées dès la première manche. Le programme de fin de semaine compte d’ailleurs plusieurs courses d’entraînements, afin de permettre à chacun de réaliser ses ultimes réglages fins, et d’entrer dans le jeu au maximum de son potentiel.

Entrée en matière musclée

La météo prévoit des conditions soutenues pour la journée d’entraînement et le premier jour de régate, avec une une belle bise, soit du soleil et du vent. Les concurrents vont être mis à l’épreuve dès les premières manches avec des airs soufflant jusqu’à vingt nœuds vendredi. La deuxième partie du week-end devrait être plus maniable.

À noter finalement que les équipages aborderont, à l’issue des régates d’entraînement du jeudi, la version des règles de course dédiée au voilier rapide (High Speed Rules Edition) avec les arbitres du D35 Trophy.

Source

Vincent Gillioz

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Décision 35