Reprise du D35 Trophy le 1er septembre

© Loris von Siebenthal

L’Open du Yacht-Club de Genève, dont les premières courses se disputeront vendredi premier septembre en fin de journée au large de la Tour Carrée, marquera la reprise des compétitions 2017 pour les D35. Après la longue pause estivale qui a suivi le Bol d’Or Mirabaud, les neuf équipages s’apprêtent à reprendre du service durant tout le mois de septembre.

Si Alinghi, qui caracole en tête avec seulement 4 points semble intouchable. Il n’en va pas de même pour les autres concurrents, qui promettent de disputer chèrement leur place au classement général. Zen Too, confortablement assis à la deuxième place compte 11 points. Il est talonné par Ylliam Comptoir Immobilier qui en affiche 13. Le voilier de Bertrand Demole qui signe une remarquable progression en regard du classement de l’an dernier, comme son proche rival d’ailleurs, ne compte pas en rester là, et fera tout pour gagner un rang si l’opportunité se présente. Le podium promet donc de belles bagarres.

Le championnat est encore plus serré sur la suite du classement, puisque seulement cinq points séparent le quatrième du septième. Swisscom (17 pts), Mobimo (18 pts), Racing Django (19 pts) et Okalys (21 pts) évoluent en effet dans un mouchoir de poche. Le podium reste par ailleurs à portée d’étrave pour ce groupe de concurrents.

Realteam, qui affiche 26 points n’a pas non plus dit son dernier mot. L’équipage d’Esteban Garcia qui a navigué cet été en GC 32 revient avec la ferme intention de récupérer de précieux points et gagner des places. Phaedo 2 (35 pts), qui n’a jamais caché envisager cette saison comme une prise de contact avec la série, tentera quant à lui de se démarquer sur quelques manches, et progresser au maximum durant ces week-ends de septembre.

Le leader du classement, qui peut difficilement être inquiété, a passé un été chargé en Extreme Sailing Serie, et devrait revenir parfaitement entraîné pour la suite.

“Il est vrai que nous avons attaqué très fort, commente Ernesto Bertarelli, qui a hâte d’en découdre. Et de poursuivre: Pour le moment, nous biffons une deuxième place à la Genève-Rolle-Genève, puisque nous avons remporté les quatre autres épreuves de la saison, y compris le Bol d’Or, pour la septième fois. Nous restons toutefois prudents pour la suite. La concurrence est bien présente, et personne ne va nous faire de cadeaux. À titre personnel, je me réjouis tout particulièrement du Grand Prix Alinghi qui se disputera du 8 au 10 septembre à Crans-près-Céligny. Car même si la compétition est rude sur l’eau, le D35 Trophy a la particularité d’offrir d’authentiques moments de convivialité lorsque les équipages sont de retour à terre.”

Pour ce qui est de l’Open du Yacht-Club de Genève, le programme prévoit trois jours de régates si les conditions le permettent. Des courses d’entraînement seront disputée entre 14 et 16h le vendredi 1er septembre. Le comité pourra ensuite lancer deux courses officielles dès 16h. Samedi, le premier signal d’attention pourra être lancé à 11h30, pour un maximum de six manches. Dimanche, la journée débutera également à 11h30, avec également six courses et un dernier départ possible à 16h. La distribution des prix est quant à elle prévue à17h.

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35