De l’art de gérer les transitions…

© Gilles Morelle

Ladycat powered by Spindrift s’est imposé devant Mobimo et Team Tilt au terme d’une course folle entre Genève et Rolle. Les dix D35 ont passé la ligne d’arrivée en une minute, après quatre heures d’une régate d’une rare intensité.

Malgré une prévision peu engageante ce matin, les D35 ont bénéficié de conditions incroyables pour cette édition 2016 de la Genève-Rolle-Genève. Le départ a été donné comme prévu à 13h dans un petit souffle d’un à deux noeuds, que les catamarans ont su utiliser habilement pour s’élancer le long de la côte Suisse. Team Tilt, Alinghi et Zen Too ont pris le meilleur départ, et se sont rapidement démarqués du reste de la flotte.

Le sud-ouest s’est ensuite doucement installé sur une bonne partie du plan d’eau, permettant aux bateaux de monter au portant, en tirant des bords de largue, vers Rolle. Alinghi franchit le premier la marque de mi-parcours, à 14h39 au moment où l’orage a commencé à gronder. La pluie a alors fait tomber le vent, et une bonne partie des équipages sont restés scotchés sous la pluie, devant Rolle plusieurs minutes.

La suite de la régate a été passionnante, et surtout éreintante pour les équipages, qui ont joué à la chasse aux grains et aux risées. Chacun a du être très réactif et exploiter la transition qui s’est jouée avec l’orage. La tête de la course a changé plus d’une dizaine de fois durant la descente dans le petit lac. Erwan Israel, tacticien de Ladycat powered by Spindrift, qui s’impose au terme de cette incroyable régate, a qualifié la course de : “folle” à son retour à terre. “ La transition a avancé avec nous et les derniers ont rattrapé les premiers. Et nous nous sommes retrouvés tous ensemble sur la ligne d’arrivée. C’était incroyable. La fin s’est jouée à des détails, et nous gagnons peut-être plus à la réussite qu’au véritable placement, parce que nous n’avons pas toujours tout maitrisé. Mais nous avons fait deux bon coups à la fin, c’est un miracle de l’emporter. On m’avait dit que ce genre de chose pouvait arriver sur le lac. Nous avons persévéré, cru en nos options, et on arrive à s’imposer, c’est fantastique.”

Christian Wahl, deuxième sur Mobimo affichait également un large sourire après le passage de la ligne d’arrivée en deuxième position. “Nous avons vécu un final assez fou, une sorte de match racing à dix bateaux. C’était très chaud et six ou sept concurrents pouvaient l’emporter à 300m de la ligne. Nous sommes bien sûr très contents, surtout que nous avions eu pas mal de difficultés au départ. Nous nous sommes fait enfermer sur la ligne, et nous n’étions pas bien placés sur la montée vers Rolle. Le front orageux nous a ensuite permis de revenir dans le match. Nous avancions avec le vent qui rentrait de l’arrière. C’est assez difficile à gérer, puisque dans ce genre de configuration, on avance avec le front, on bute devant, et les autres reviennent de l’arrière. On s’en est finalement bien sorti, tout s’est joué sur deux empannages à la fin, et on les a bien réussi.”

Troisième épreuve du D35 Trophy, cette Genève Rolle Genève redistribue les cartes du classement, qui voit théoriquement Ladycat powered by Spindrift prendre la tête devant Team Tilt et Alinghi. Il faudra toutefois attendre demain pour connaître le leader officiel du championnat. D’une part, plusieurs cas doivent passer au jury, après le passage mouvementé de la ligne d’arrivée. Et d’autre part, les D35 vont encore disputer la deuxième journée du Grand prix Realstone à Versoix dimanche. Nous verrons alors si le bateau noir et or, en tête vendredi après les deux manches courues, confirme sa domination après cette incroyable journée.

Classement provisoire avant Jury de la Genève-Rolle-Genève:

  1. Ladycat powered by Spindrift
  2. Mobimo
  3. Team Tilt
  4. Alinghi
  5. Okalys
  6. Zen Too
  7. Racing Django
  8. Realteam
  9. Ylliam
  10. Swisscom

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35