Dans des conditions très changeantes, les premiers matches des Internationaux de France de Match- Racing 2015 ont réservé leur lot de surprises. De la révélation Robin Follin à la contre-performance de Pierre Antoine Morvan, retour sur cette première journée.

La journée démarre dans des conditions délicates, avec un vent faible et très variable en direction. Le comité est donc contraint de mouiller le parcours au niveau de la sortie du port, avec une ligne de départ derrière la digue Est du port de Pornichet. D’entrée de jeu, Robin Follin, 20 ans et récent Champion de Monde de SB20 à Torbole (Italie), montre son potentiel et remporte ses trois premiers matches face à l’irlandais Philip Bendon, puis face aux français Arthur Herreman et Pierre Antoine Morvan … l’un était finaliste l’an passé (Arthur Herreman), l’autre (Pierre-Antoine Morvan) a déjà remporté les Internationaux de France de Match-Racing à trois reprises, en 2010, 2013, et 2014, mais aucun des deux ne parvient à gagner de match sur les trois premiers flights. À noter que Lucas Rual, jeune naviguant licencié à l’APCC Voile Sportive, club organisateur, ne se laisse pas impressionner par le niveau sur l’eau, et défend ses chances. L’arrivée de son 2ème match est très serrée avec Pierre Quiroga.

Le vent continuant de jouer des siennes, le comité mouille de nouveau le parcours, devant la tribune installée sur la digue Ouest. Pierre-Antoine Morvan semble plus à l’aise dans ces conditions et remporte son premier match sur le 4ème flight, face à Pierre Quiroga. Il aura en revanche moins de réussite sur son match suivant (flight 8) puisqu’en tête jusqu’au dernier bord, Pierre-Antoine se retrouve coincé dans une bulle déventée, et voit Philip Bendon passer devant. Arthur Herreman, quant à lui, revient sur l’eau pour les flightes 7 et 8, et les remporte. Pendant ce temps, le jeune Robin Follin ne se pose pas de question et continue d’engendrer les victoires : ce soir, il compte 8 victoires pour 8 matches courus, et pointe logiquement en tête. Les étrangers réalisent également de belles performances aujourd’hui : l’australien Henry Kernot compte cinq victoires sur sept matches et est 2ème ce soir, alors que le finlandais Olli-Pekka Lumijärvi est 3ème avec 4 victoires sur 6 manches courues. Il aura même tenu tête à Robin Follin sur le 7ème flight !
Vers 17 heures, le comité a préféré suspendre la journée, car le vent redevenait incertain. Demain seront courus les flightes 9, 10, 11 (4 matches chacun), tandis que le flight 12 opposera Pierre-Antoine Morvan à Arthur Herreman.

Rendez-vous demain à 10 heures pour la première manche !

Source

Articles connexes