Mathieu Richard reste en course pour le titre

21st September 2014, day five, semi finals and finals, at the Chicago Match Cup.

@ Ian Roman

Dans la foulée de sa troisième place décrochée le week-end dernier à Chicago, l’équipe LUNAJETS s’est envolée hier pour les Pays-Bas, pour y disputer la Dutch Match Cup (23 – 28 septembre), cinquième manche du World Match Racing Tour. Battus dimanche en demi-finale par le Britannique Ian Williams (encore lui !) et son équipe GAC Pindar (ensuite battus en finale par Taylor Canfield et USone), incontestable leader du championnat, Mathieu Richard et ses hommes, toujours deuxièmes au classement général, espèrent bonifier leur podium américain.

WILLIAMS, LA BÊTE NOIRE…

Encore raté ! Mathieu Richard, Greg Evrard, Olivier Herledant et François Verdier peuvent pester. Ils ont encore mordu l’écume face à Ian Williams. Battus par le Britannique en demi-finale en Allemagne pour l’ouverture de la saison, puis en finale en Pologne le mois dernier, ils ont à nouveau chuté, au stade des demi-finales aux Etats-Unis, face au quadruple champion du monde de match race. “Ça devient un peu énervant”, confie Mathieu Richard. Mais le skipper français préfère retenir le bilan positif de sa semaine américaine : “C’est quand même notre troisième podium cette année. Nous avons été solides toute la semaine. Donc tant sur la manière de naviguer que dans le résultat, nous sommes satisfaits.”

RÉCIT DE LA SEMAINE

Malgré un bon round-robin, terminé à la cinquième place, LunaJets a dû passer par le repêchage à Chicago. “On l’a bien négocié en finissant deuxièmes”, se félicite Mathieu Richard. En quart de finale, l’équipage tricolore a une nouvelle fois croisé l’étrave du Team Alpari FX et de son meilleur ennemi, l’Australien Keith Swinton. “On se retrouve souvent à ce niveau de la compétition, dit Mathieu, et cela a encore tourné à notre avantage (victoire 3-1).” Après la défaite 3-1 face à Williams au tour suivant, les Français ont su se remobiliser pour remporter la petite finale 2-0 contre les Suédois de Björn Hansen. Et ainsi empocher de précieux points…

LA COURSE AU TITRE

Toujours bien placé dans la course au titre à l’issue de cette quatrième manche du World Match Racing Tour (LunaJets est deuxième au général), Mathieu Richard n’en reste pas moins conscient que la quête du graal mondial devient de plus en plus “dure” (20 points de retard sur GAC Pindar). Taylor Canfield et USone, champions du monde en titre et vainqueurs à Chicago, viennent se mêler dans cette lutte à trois têtes. “A nous de ne pas lâcher, de conserver un haut niveau de régularité pour rester au contact de ces deux équipes et espérer jouer le titre en fin de saison en Malaisie, ambitionne le skipper de LunaJets. Williams et son équipe font très peu d’erreurs et poussent souvent leur adversaire à la faute, mais ils ne sont pas imbattables.” Canfield a montré la voie à Chicago, à Mathieu et ses coéquipiers de s’engouffrer dans la brèche à Lelystad !

CINQUIÈME MANCHE AUX PAYS-BAS

La Dutch Match Cup, justement, c’est déjà demain ! Un enchaînement de deux épreuves “pas facile à négocier”, estime Mathieu Richard, mais qui ne lui “fait pas peur”, loin de là. Si le cas de figure se présente assez rarement dans le cadre du World Match Racing Tour, lui et son équipe (où Greg Evrard sera remplacé à la grand-voile tactique par Pascal Rambeau) sont en effet habitués à ce genre de situation avec l’alternance d’épreuves en RC44. “Et puis là, tout le monde est logé à la même enseigne, explique-t-il. Voyage, décalage horaire, fatigue, il va falloir gérer au mieux. De toute façon on n’a pas le droit de s’endormir pour faire fructifier notre troisième place à Chicago.” Une victoire ferait même germer de réels espoirs de coiffer leurs principaux adversaires sur le poteau malaisien…

// WORLD MATCH RACING TOUR – classement général :

1. GAC Pindar (Ian WILLIAMS – GB) : 94 pts
2. LunaJets (Mathieu RICHARD – FRA) : 74 pts
3. USone (Taylor CANFIELD – ILV) : 73 pts
4. Hansen Sailing Team (Björn HANSEN – SUE) : 63 pts
5. Team Alpari FX (Keith SWINTON – AUS) : 52 pts

Source

La Septième Vague

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 23 septembre 2014

Matossé sous: Match Racing, World Match Racing Tour

Vues: 1485

Tags: , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour