Doublé d’Alinghi, le champion incontesté

© Loris von Siebenthal

Alinghi impose sa domination et remporte le Grand Prix Grange & Cie en enchainant
quatre victoires. Cette première place le propulse sur la plus haute marche du podium du Vulcain Trophy 2014.

  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal
  • © Loris von Siebenthal

Pour la deuxième année consécutive Alinghi remporte le Vulcain Trophy avec un Grand Prix d’avance. Ernesto Bertarelli et son équipage ont complètement dominé le week-end, aucune erreur à signaler, ni sur les départs, ni sur les passages de bouée, ni sur les trajectoires empruntées. Un véritable sans faute pour Ernesto Bertarelli : «Très content, on remporte toutes les manches, ça n’était jamais arrivé je crois. On a les points nécessaires pour gagner donc on ne court pas la dernière manche. On gagne également le championnat et ça nous permet de garder le trophée, c’était notre principal objectif. C’est la saison Alinghi. On a une équipe qui est ensemble depuis longtemps et Nicolas Charbonnier, le tacticien, s’est très vite intégré. On des sensations fortes et solides à bords, on va très vite.»

Très vite en effet puisque Alinghi a 11 points d’avance au classement général sur le deuxième à savoir Ladycat powered by Spindrift racing.
Régulier dans ces performances, Ladycat powered by Spindrift racing grimpe sur la deuxième marche du Grand Prix Grange & Cie. Le barreur, Xavier Revil raconte : «Toute l’équipe a super bien régaté. On a navigué aux avant postes du classement, malgré les airs légers et peu stables. On était bien sur les départs qui sont très importants dans ce type de régate, c’était un peu la clé de la réussite ce week-end. Le tacticien et toute l’équipe ont donné le maximum. On veut rester sur le podium du Vulcain Trophy et le prochain Grand Prix sera un grand week-end de course.»

Veltigroup particulièrement malchanceux hier s’est bien rattrapé aujourd’hui en faisant une belle 2ème puis 1ère place qui le hisse sur la troisième marche du podium du Grand Prix Grange & Cie. Loïc Forestier le skipper est heureux de voir le travail payer : « la journée d’hier n’est pas très objective, on n’a pas eu de chance sur la première manche. Aujourd’hui on a navigué à notre niveau. Les efforts qu’on a faits et les entrainements depuis février, commencent à payer. On est une équipe jeune qui progresse, je suis fier de l’équipage car on remonte au classement et on performe contre les cadors. C’est de bon augure pour l’année prochaine.»

Pour Nicolas Grange, l’organisateur du Grand Prix éponyme, ces deux journées ont été l’occasion de réaliser une jolie performance sportive avec Okalys. « On est 4ème à égalité de points avec Veltigroup. La cohésion de l’équipage est bonne et la vitesse élevée associée à de bons départs nous a permis de faire de faire deux belles 3ème places hier, on a aussi très bien navigué aussi aujourd’hui.»

Les régates se sont courues face au Yacht Club de Genève, sous un soleil radieux pour le plus grand plaisir des spectateurs venus très nombreux admirer les performances des puissants Décision 35, les Formule 1 du Léman. Le Grand Prix SAP, dernière manche du Vulcain Trophy aura lieu à la Nautique les 19, 20 et 21 septembre.

Classement Grand Prix Grange & Cie

Alinghi 4
Ladycat powered by Spindrift racing 10
Veltigroup 17
Okalys 17
ZenToo 20
Realstone 21
Racing Django 23
Team Tilt 24
Mobimo 27
Ylliam-Comptoir Immobilier 28
Oryx 38

Classement Vulcain Trophy 2014</>>
Alinghi 13
Ladycat powered by Spindrift racing 24
Realstone 25
Mobimo 29
Team Tilt 33
Zen Too 33
Veltigroup 49
Okalys 53
Racing Django 64
Oryx 64
Ylliam-Comptoir Immobilier 75

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35