Alinghi remporte la guerre des nerfs

© Gilles Morelle

La cinquantième édition de la Genève-Rolle-Genève a tenu ses promesses. Le départ a été lancé dans un Séchard un peu timide mais les Décision 35 ont pris la tête de la course et ne l’ont plus lâchée.

Alinghi a ouvert la route aux multicoques en bataillant ferme avec l’équipage de Jérôme Clerc sur Realstone mais ce n’était qu’un début ! La guerre est déclarée à Rolle, au passage de la bouée d’entrée, que Realstone négocie avec trois longueurs d‘avance. En direction de la marque Alinghi et Realstone entament un empannage simultanément mais c’est Ernesto Bertarelli et son équipe qui accrochent le vent les premiers et se dégagent de leur adversaire. Une manœuvre millimétrée qui a moins bien réussie à Realstone et lui vaut peut-être la victoire puisque la descente sur Genève s’est déroulée dans un vent régulier établi à 8 nœuds qui a permis aux multicoques de rejoindre rapidement le Yacht Club de Genève. Pas du tout refroidi par son chavirage en début de semaine, Realstone n’a pas quitté le sillage d’Alinghi et semble avoir mis en place une stratégie de pression constante sur le premier. Ernesto Bertarelli ne craque pas et négocie parfaitement la bouée d’entrée avant de couper la ligne et remporter la Genève-Rolle-Genève en 4h52.

Une course palpitante et une arrivée sur le fil pour les deux premiers mais une âpre bataille aussi dans le reste de la flotte, tout particulièrement entre Mobimo et Team Tilt qui se sont disputé la troisième place jusqu’au bout. C’est finalement l’expérience qui paye puisque Christian Wahl laisse Team Tilt, les benjamins du circuit, aux pieds du podium. Zen Too, barré par Fred Le Peutrec s’est rapidement fixé dans le peloton de tête et arrive cinquième. Ladycat powered by Spindrift racing s’est un peu fait attendre en début de course mais s’est très vite rattrapé sur le retour vers Genève pour finir 6ème. A noter, la très belle course de Django racing qui s’est bien opposé à Zen Too avant de finalement lui laisser place libre et couper la ligne en 9ème position. Idem pour Oryx, vaillamment accroché aux premiers jusqu’à Rolle mais qui perdra ensuite de précieuses places sur le retour. Okalys opère une belle remontée, dépasse Django racing et s’empare de la 8ème place. Ylliam-Comptoir Immobilier est 11ème mais a encore les deux journées de l’Open de Versoix pour se rattraper.

Classement Général 2014

  1. Alinghi
  2. Realstone
  3. Team Tilt
  4. Ladycat powers by Spindrift racing
  5. Mobimo
  6. Zen Too
  7. Veltigroup
  8. Okalys
  9. Oryx
  10. Racing Django
  11. Ylliam-Comptoir immobilier

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35