Le dernier Grand Prix pour Zen Too

Le très attendu Grand Prix Beau-Rivage Palace, ultime étape du Championnat des D35 a rendu compte de la vigueur et du niveau de la classe. Les meilleurs skippers, tacticiens et navigateurs se sont retrouvés sur le Léman pour la dernière manche de la saison 2013. Alinghi gagne le Vulcain Trophy mais la deuxième et troisième place restaient à prendre.

Et c’est Zen Too qui s’octroie la victoire. Il a dominé le Grand Prix sans jamais descendre du podium. Départs incisifs, trajectoires précises, pour Frédéric Le Peutrec, le skipper : «rien n’est jamais acquis, la concurrence est féroce mais nous avons su prendre l’ascendant dans les moments de contact et garder une bonne vitesse qui nous a permis des choix tactiques audacieux mais payants.» L’équipage, mené par Guy de Picciotto, a su choisir les meilleures options et remporter ainsi la très convoitée deuxième place du classement général.

Realstone Sailing arrive troisième, pour Jérôme Clerc, son skipper : »nous avons eu une journée difficile hier mais je suis très content de l’équipe, nous sommes sur le podium pour la deuxième année consécutive avec un niveau général très élevé cette saison, on est encore dans le coup. Nous mettrons à profit l’hiver prochain pour travailler en vue de la saison 2014.»

Le samedi, la course au long-court n’a pas pu être lancée faute de vent. Remorqués, les catamarans se détachaient dans la brume, comme tracés au fusain. Scène graphique. Les D35 s’amarrent face au Beau-Rivage Palace dans l’attente d’un Vaudron sympathique et favorable qui permettrait de lancer quelques manches.

Capricieux, le vent ne se lève pas. Les navigateurs garderont en tête les quatre belles manches de la veille, la superbe victoire de Zen Too et les excellentes performances d’Alinghi et de Tilt arrivés respectivement deuxième et troisième du Grand Prix Beau-Rivage Palace. Le bilan du 10ème championnat des D35 est très positif : le niveau de la classe est toujours plus élevé et les oiseaux du Léman toujours aussi combatifs.

Classement du Grand Prix Beau-Rivage Palace

  1. Zen Too
  2. Alinghi
  3. Tilt
  4. Ladycat powered by Spindrift racing
  5. Nickel
  6. Okalys-Corum
  7. Realstone Sailing
  8. Veltigroup
  9. Team Sui9
  10. Ylliam-Comptoir immobilier

Classement général du Vulcain Trophy

  1. Alinghi 11
  2. Zen Too 22
  3. Realstone Sailing 25
  4. Ladycat powered by Spindrift racing 29
  5. Okalys-Corum 32
  6. Team SUI9 42
  7. Tilt 43
  8. Nickel 48
  9. Veltigroup 52
  10. Ylliam-Comptoir immobilier 55
  11. Oryx 69

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35