Open de Crans : À vos marques

© Loris Von Siebenthal

Les 7 et 8 septembre, les D35 vont déferler sur le Léman à l’occasion de l’Open de Crans et ainsi renouer avec l’intensité imposée par le Vulcain Trophy. Les onze multicoques en lice navigueront au large du Club Nautique de Crans sur des parcours rapides, caractéristiques du Vulcain Trophy, ouvrant ainsi la porte à des possibilités tactiques audacieusesqui promettent d’être spectaculaires.
Rien n’est encore joué, la deuxième partie de saison des D35 reprend ce weekend et décidera du dénouement final de cette 10ème édition du championnat.

Le printemps a plutôt bien réussi à Alinghi qui a marqué les esprits par une impressionnante régularité et qui occupe logiquement la tête du classement. À ce jour, le podium, complété par Realstone Sailing, skippé par Jérôme Clerc, et Zen Too propriété de Guy de Picciotto et barré par Fred Le Peutrec, sera néanmoins très convoité. La 3ème place s’annonce très disputée sachant que Okalys-Corum et Team SUI9 ne sont qu’à 2 et à 3 points de Zen Too. Les régates automnales bouleverseront-elles le tableau? Exceptionnellement, Ladycat powered by Spindrift racing ne sera pas barré par Dona Bertarelli lors de l’Open de Crans mais par le talentueux Pascal Bidegorry. Vainqueur du Challenge Julius Bear 2010 à bord du D35 Banque Populaire, deuxième de la Route du Rhum en 2006, il a aussi battu plusieurs records de traversée notamment celle de l’Atlantique Nord en 2009 et de la Méditerranée en 2010. Tanguy Cariou et François Morvan, deux marins chevronnés, remplaceront Yann Guichard et Billy Besson. Pas de changement en revanche au sein de l’équipage de Tilt qui, à l’heure actuelle, dispute la Red Bull Youth America’s Cup à San Francisco.
Si les conditions météorologiques parfaites de ces derniers jours perdurent jusqu’à ce weekend, gageons que la course sera intense et le spectacle au large de Crans passionnant.

Classement

  1. Alinghi 6
  2. Realstone Sailing 11
  3. Zen Too 14
  4. Okalys-Corum 16
  5. Team SUI9 17
  6. Ladycat powered by Spindrift racing 19
  7. Tilt 24
  8. Ylliam-Comptoir Immobilier 25
  9. Nickel-Romandie.com 28
  10. Veltigroup 33
  11. Oryx 37

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Décision 35