Après le calme vient la tempête

Les Décision 35 se sont offert un beau week-end de voile, entre l’Open de Versoix et la Genève- Rolle-Genève ils ont eu l’occasion de naviguer dans des conditions compliquées typiquement lémaniques, passant du calme plat à de soudaines bourrasques orageuses. Les équipages ont géré au mieux le temps instable et les vents changeants mais c’est Realstone Sailing qui tire son épingle du jeu en remportant l’Open de Versoix tandis qu’Alinghi se distingue lors de la Genève- Rolle.
L’Open de Versoix totalise 5 manches

La première manche de la journée démarre dans de belles conditions sous 8 nœuds de vent. La porte au vent voit d’abord passer Alinghi, puis Ladycat powered by Spindrift racing et Okalys-Corum qui se chamaillent pour doubler la bouée. Sur réclamation d’Okalys-Corum, Ladycat powered by Spindrift racing va écoper d’une disqualification. C’est finalement Alinghi qui remporte la manche. Trois régates s’enchaînent, on note un départ bâbord très efficace d’Oryx tandis que Realstone Sailing, barré par Jérôme Clerc, domine son sujet, prend une large avance en passant sur la gauche dès le premier bord de près et remporte la deuxième manche haut-la-main, suit Ladycat powered by Spindrift racing qui laisse le reste de la flotte loin derrière et c’est Nickel qui arrache la troisième place. L’Open de Versoix se poursuit le dimanche 9 juin, le comité de course cherche les airs et pose un parcours. La première manche est lancée mais aussitôt annulée, le vent tourne et augmente soudainement. La suivante sera remportée par Tilt, en deuxième position on retrouve Realstone Sailing suivi d’Alinghi. Nickel peine à abattre et s’immobilise, il ne sera pas près à temps pour un nouveau départ et préfère ne prendre aucun risque en vue du Bol d’Or de la semaine prochaine.

Le vent forcit toujours, une prise de ris est nécessaire et les D35 s’envolent pour une manche très sportive par 20 nœuds et sous une pluie battante. Tilt, Alinghi et Zen Too se livrent une belle bataille et laissent derrière eux Realstone Sailing, qui loupe de peu la 3ème place, et Team Sui 9 qui arrive 5ème .

Le classement général de l’Open de Versoix voit Realstone Sailing en haut du podium, Alinghi sur la deuxième marche et Zen Too sur la troisième. Tilt arrive 4ème et Team Sui 9 juste derrière.
Genève-Rolle-Genève : le petit Bol d’Or

Le départ est donné à 13 heures face au Yacht Club de Genève. Le vent est faible mais les D35, Alinghi en tête, laisse la flotte en arrière. À Versoix, Alinghi et Ylliam-Comptoir Immobilier ont déjà pris une large avance et vont rester au contact tout au long de la course, suivis par Team SUI 9 ; et c’est dans cet ordre qu’ils franchiront la ligne d’arrivée 5h25 plus tard. Serein mais concentré Pierre-Yves Jorand se dit «heureux de cette victoire mais focalisé sur la deuxième journée de l’Open de Versoix». Du côté des deuxièmes, «Ylliam-Comptoir Immobilier a su tirer parti de veines de vent efficaces et garder le meilleur cap possible» confie Kiny Parade. Okalys-Corum, Oryx et Nickel ont fait une course régulière tandis que Ladycat powered by Spindrift racing a opéré une belle remontée sur le retour vers Genève.

Après le passage de la bouée de Rolle, l’orage menaçait, les airs se sont levés et ont permis aux D35 de rallier rapidement la ligne d’arrivée. Ernesto Bertarelli, propriétaire et skipper d’Alinghi déclare : «Le fait d’avoir été talonné par Ylliam-Comptoir immobilier nous a permis de rester très concentrés sur la course et nous a contraints à donner le meilleur.»
En conclusion, Realstone Sailing est actuellement premier du Vulcain Trophy, pour Jérôme Clerc, son barreur, le Bol d’Or sera probablement le tournant de la saison. Arrivent ensuite Alinghi, premier et Zen Too deuxième.
Tilt et Team Sui 9 ont opéré une impressionnante remontée dans le classement, comme Veltigroup qui est à présent à la 6ème place. Tout reste à faire pour les Décision 35 puisqu’ils sont à peine à mi-parcours de la saison 2013.

Open de Versoix

  1. Realstone Sailing Alinghi
  2. Zen Too
  3. Tilt
  4. Team Sui 9
  5. Veltigroup
  6. Ladycat powered by Spindrift racing Nickel
  7. Okalys-Corum
  8. Oryx
  9. Ylliam-Comptoir immobilier

Genève-Rolle-Genève

  1. Alinghi
  2. Ylliam-Comptoir immobilier
  3. Team Sui 9
  4. Okalys-Corum
  5. Oryx
  6. Nickel
  7. Ladycat powered by Spindrift racing Realstone Sailing
  8. Veltigroup
  9. Tilt
  10. Zen Too

Source

Dynamics Group

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35