Mathieu Richard vainqueur en Corée

  • © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT
  • Adam Minoprio and Taylor Canfield during the semi finals at Korea Match Cup 2013. Gyeonggi Province, Korea. 1 June 2013 Photo: Subzero Images/AWMRT
    © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT
  • © Subzero Images / AWMRT

Trois ans après sa première victoire en Corée, le Français Mathieu Richard s’impose sur la Korea Match Cup, 2ème étape de l’Alpari World Match Racing Tour.

Mathieu Richard, Greg Evrard, Olivier Herledant, Pascal Rambeau et François Verdier, très à l’aise sur les KM36, ont disputé une intense demi-finale contre Ian Williams (quadruple Champion du Monde) qu’ils remportent 3-1. La finale les opposera à Taylor Canfield. « Nous avons été très forts sur les départs pour s’imposer 2-0. C’est un résultat vraiment top, je suis super content !
Nous avons fait une très belle semaine, avec une montée en puissance au fur et à mesure de l’épreuve, pour atteindre un niveau excellent en fin d’épreuve qui nous a permis de nous imposer » se réjouit Mathieu Richard.

Cette belle victoire propulse le GEFCO Match Racing Team en tête du classement de l’Alpari World Match Racing Tour. Prochain rendez-vous à Marstrand en Suède du 1er au 6 juillet.

A noter qu’une autre équipe de Frenchies composée d’Emmanuel Dyen, Stéphane Christidis et Thomas Deplanque disputait ce week-end le Championnat d’Europe de Match Racing Open à Saint Petersbourg. Habitués du 49er olympique, Manu et Stéphane ont choisi de naviguer cette année sur différents supports dans le cadre de la transversalité des pratiques. « Le match racing nous apporte beaucoup : concentration, contrôle et placement du bateau, rapidité dans la prise de décision. Il y a une pointe de déception car on s’arrête aux portes des demi-finales mais c’est une très bonne expérience pour Stéphane et moi » raconte Manu Dyen. L’équipage termine à la 5ème place du classement général.

Les mots de Mathieu Richard, vainqueur de la Korea Match Cup (AWMRT)

« Nous sommes vainqueurs de la Korea Match Cup 2013 ! C’est un résultat vraiment top, je suis super content ! Nous avons fait une très belle semaine, avec une montée en puissance au fur et à mesure de l’épreuve, pour atteindre un niveau excellent en fin d’épreuve qui nous a permis de nous imposer.
La demi-finale contre Williams (quadruple champion du monde) était particulièrement intense, mais on le sort 3-1. En finale, nous avons été très forts sur les départs pour s’imposer 2-0 contre Canfield.
L’équipage de GEFCO Match Racing Team a été particulièrement solide dans tous les compartiments du jeu : Greg Evrard a été impérial à la tactique, Olivier Herledant et Pascal Rambeau (régleurs) nous ont permis d’être toujours rapides et François Verdier a été au top sur les départs et les manœuvres. Merci et bravo à eux ! Merci aussi à notre nouveau sponsor GEFCO qui s’est engagé avec nous pour cette saison et qui nous fait confiance. Je suis fier et heureux de leur offrir un tel début de saison !
Nous prenons la tête de l’AWMRT, c’est super. Mais la route est encore longue et on sait que ce sera difficile de jouer le Titre car pour le moment nous n’avons des “Entry” que pour 2 des 4 prochaines épreuves… »

Interview d’Emmanuel Dyen, 5ème du Championnat d’Europe de Match Racing Open

« Le plateau était top avec cinq équipes dans les 25 premiers mondiaux. Malgré notre expérience assez récente en match racing, nous avons disputé de beaux matchs, parfois très serrés. Il fallait en plus composer avec un vent assez faible, un courant important et une zone de parcours réduite. Il y a une pointe de déception car on s’arrête aux portes des demi-finales mais c’est une très bonne expérience pour Stéphane et moi. Nous avons choisi cette année de naviguer sur différents supports et le match racing nous apporte beaucoup : concentration, contrôle et placement du bateau, rapidité dans la prise de décision. Nous allons maintenant nous concentrer sur notre préparation en 49er, en vue du Mondial à Marseille fin septembre. »

Les classements

Korea Match Cup

  1. Mathieu Richard (FRA) – GEFCO Match Racing Team 31 points
  2. Taylor Canfield (ISV) – USone 28 points
  3. Adam Minoprio (NZL) – Team Alpari FX 24 points
  4. Ian Williams (GBR) – Team GAC Pindar 20 points
  5. Keith Swinton (AUS) – Black Swan Racing 17 points

WMRT 2013 après 2 étapes

  1. Mathieu Richard (FRA) – GEFCO Match Racing Team 50
  2. Adam Minoprio (NZL) – Team Alpari FX 46
  3. Ian Williams (GBR) – Team GAC Pindar 45
  4. Taylor Canfield (ISV) – USone 42
  5. Johnie Berntsson (SWE)- Stena Sailing Team 31
  6. Keith Swinton (AUS) – Black Swan Racing 19
  7. Björn Hansen (SWE) – Mekonomen Sailing Team 17
  8. Phil Robertson (NZL) – WAKA Racing 16
  9. Pierre-Antoine Morvan (FRA) – Vannes Agglo Sailing Team 11
  10. Karol Jablonski (POL) – Jablonski Sailing Team 10
  11. David Gilmour (AUS) – Team Gilmour 10

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour