Alinghi et The Wave, Muscat en tête

© Llyod Images

La dernière épreuve des Extreme Sailing Series 2012™ a débuté aujourd’hui à Rio de Janeiro sur un plan d’eau qui est déjà considéré par beaucoup comme le plus beau de l’histoire des Extreme 40. L’équipe suisse d’Alinghi est incontestablement la star du jour, après avoir remporté deux manches qui la propulsent en tête du classement provisoire pour la première fois de la saison.

Les six manches de ce jeudi se sont courues dans ses conditions idylliques : 12 noeuds de vent avec rafales à 15 et plan d’eau parfaitement ensolleilé face au célèbre Pão de Açúcar (Pain de Sucre). Les spectateurs présents sur la plage et dans le téléphérique ont pu assisté à de magnifiques départs des bateaux au reaching jusqu’à la première bouée. “Ce fut une excellente journée pour nous” confie le skipper d’Alinghi Pierre-Yves Jorand. “Dans les deuxièmes et troisièmes manches nous avons réussi à creuser une belle avance sur le reste de la flotte à la première bouée, ce qui nous a aidé pour la suite. Nous avons essayé de naviguer de manière détendue et intelligente, sans compliquer les choses et je crois que cette approche a porté ses fruits”.

La journée ne s’est toutefois pas déroulée sans encombre, puisque dans la cinquième manche, deux des favoris pour une place sur le podium, Oman Air et Red Bull Sailing Team sont entrés en collision à la première bouée, les Autrichiens venant taper à l’arrière du catamaran omanais. Après un rapide colmatage des plaies, les deux équipes ont pu prendre le départ de la dernière course, mais ils devront passer la nuit à réparer plus finement leur monture ce soir, comme l’explique Morgan Larson, skipper d’Oman Air. “C’est la troisième fois que nous réparons la jupe arrière sur Oman Air cette année (suite à une collision d’Alinghi pendant l’entraînement la première, et en course face à The Wave, Muscat à Nice la seconde fois), mais celle-ci est probablement la pire de toutes. Heureusement, les membres de notre équipe technique ont l’habitude de ce genre de réparations et ils devraient avoir terminé vers 2 ou 3 heures du matin. Demain est un autre jour. On relève la tête et on continue. Nous sommes toujours dans la course”. Les deux équipes recevront une pénalité de temps au départ de la première manche demain pour n’avoir pas su éviter la collision.

Toute la flotte attend avec impatience le dénouement de cette saison qui sera connu dimanche soir avec le sacre du champion des Extreme Sailing Series 2012. Si Leigh McMillan sur The Wave, Muscat, est bien placé ce soir, on ne peut pas en dire autant des autres prétendants au trône qui n’ont pas réussi à atteindre le top 3 à l’issue de cette première journée. Mais le classement peut vite changer et McMillan en a bien conscience. “Nous avons fait une belle journée aujourd’hui. Nous ne sommes pas toujours bien partis sur la ligne mais nous avons su revenir, ce qui nous a permis de sauver la mise. Nous sommes effectivement bien placés, mais je suis sûr que nos principaux adversaires vont revenir et nous avons les surveiller de près demain”.

Côté Français, si Groupe Edmond de Rothschild remporte la première manche sur le plan d’eau de Rio, c’est ZouLou qui se démarque aujourd’hui en grimpant sur le podium provisoire pour la première fois de la saison, tout comme Alinghi.

SAP Extreme Sailing Team, qui annonçait officiellement hier son partenariat technologique de trois ans avec le circuit, termine la journée en beauté, avec deux victoires consécutives, dont une spectaculaire dans la cinquième manche où elle franchit la ligne d’arrivée avec 400 mètres d’avance sur le reste de la flotte, après un parcours de 4km. “Nous n’avons pas bien commencé aujourd’hui et nous avons eu un peu de mal au portant, mais chaque manche est différente et au final nous avons signé deux belles courses. Nous sommes très contents de ce résultat. On espère continue comme ça pour viser le podium”.

Torben Grael, légende olympique brésilienne, faisait quant à lui ses débuts en Extreme 40 aujourd’hui à bord du wildcard Team Brasil et il a réussi à terminer second de la quatrième manche, ce qui est une jolie performance face à une flotte qui régate depuis plus de 11 mois.

Demain, la journée de course débutera à 18h00 heure française (15h00 heure locale). Les manches seront retransmises en direct avec vidéo en streaming, visuels 3D, classements de SAP, et les commentaires de notre spécialiste olympique Richard Simmonds. Pour suivre l’événement, rendez-vous sur le site officiel : www.extremesailingseries.com

Classement Provisoire de l’Act 8 des Extreme Sailing Series 2012 à Rio de Janeiro, Brésil après la première journée, et 6 manches courues (06.12.12)
Position / Team / Points
1. Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand, Jean-Christophe Mourniac, Bruno Barbarin, Nils Frei, Yves Detrey 38 points
2. The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Hannah Mills, Hashim Al Rashdi 38 points
3. ZouLou (FRA), Erik Maris, Philip Mourniac, Jean-Sébastien Ponce, Patrick Aucour, Bruno Jeanjean 35 points
4. Oman Air (OMA), Morgan Larson, Will Howden, Charlie Ogletree, Andy Maloney, Nasser Al Mashari 31 points
5. Red Bull Sailing Team (AUT), Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Pierre Le Clainche, Graeme Spence 31 points
6. SAP Extreme Sailing Team (DEN), Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Jonas Hviid 30 points
7. Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec, Arnaud Psarofaghis, Hervé Cunningham, Romain Petit, Bernard Labro 29 points
8. Team Brasil (BRA), Torben Grael, Alex Welter, Diogo Cayolla, André Mirsky, Marco Grael 19 points
9. GAC Pindar (GBR), Andrew Walsh, Anna Tunnicliffe, Mark Bulkeley, Adam Piggot, Richard Peacock 19 points

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series