La 47e édition du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest peut d’ores et déjà être considérée comme un millésime exceptionnel au vu du nombre d’inscrits et des grands noms de la voile qui seront présents. 2 095 marins sur 468 bateaux s’affronteront dans la Baie de Quiberon du 18 au 21 avril.

Réputée pour attirer les marins de renom, la classe Open 7.50 comptera parmi ses rangs de très nombreuses têtes d’affiche. On y retrouvera notamment des coureurs au large réputés : Loïck Peyron (Kerdo Open Bar), Sébastien Josse et Loïs Berrehar (Banque Populaire), Damien Seguin (Biotex), Tom Laperche (Open Game) ou encore Erwan le Roux (Koesio).

La Class40 accueillera également des noms prestigieux que l’on ne présente plus tels que Vincent Riou (Pierreval Good Planète) ou Michel Desjoyeaux (Trimcontrol).

C’est en IRC que l’on retrouvera un autre finisher du Vendée Globe : Nicolas Lunven (Diablesse). Il sera accompagné des étoiles montantes Amélie Grassi et Alan Roberts. Patrice Carpentier (Groupe 5 Planète Urgence), Nicolas Loday (Codiam), Jean-Pierre Kelbert et Alexis Loison (Léon) et Fabien Delahaye (Tiger 7) seront également en lice dans cette même catégorie.

Parmi les équipages en Mach 6.5, le skipper d’Ultim Anthony Marchand (Actual) sera notamment accompagné du polyvalent Julien Villion. D’autres « ex-Olympiens » seront également de la partie : Julien d’Ortoli et Noé Delpech. Ce dernier fera partie de l’équipage TNT/Machiavélique avec Solune Robert et Bruno Mourniac, coureurs de la Youth America’s Cup 2017.

On citera également Pierre Leboucher (Numéro J) en J80, Christine Briand (Jibe Set – Pierre Océane) en J70, Charlie Capelle (Krabanou) et son équipage composé de jeunes de son chantier en Multi2000, le vainqueur de la Mini Transat François Jambou (Elitys) en Figaro 3 ou encore l’incontournable Catherine Chabaud qui fera équipe avec Jimmy Pahun sur Joie des Îles en Osiris Habitable.

L’édition 2025 du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest sera une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation d’événement qui rassemble marins professionnels et amateurs sur un des plans d’eau les plus réputés du monde.

Michel Desjoyeaux – Pierreval Good Planète – Class40 : « Cela fait 15 ans que je n’ai pas participé au Spi. Ca va être cool de retrouver l’ambiance, le chenal encombré, tous ces bateaux sur l’eau… C’est une super nouvelle qu’il y ait autant d’inscrits ! Pour ma part, j’arrive dans la Class40. Avec autant de concurrence, ça va être intéressant et me donner une idée des forces en présence avant de recevoir mon bateau neuf prochainement ».

Philippe Baetz – Musix – IRC Equipage : « Je participe au Spi depuis la fin des années 80. C’est un rendez-vous annuel qui suit les Challenges d’Automne et de Printemps de la SNT. C’est la première course de la saison, celle où tout le monde arrive. Je connais beaucoup de mes concurrents, mais il y a toujours des nouveaux de dernière minute – et ce ne sont pas nécessairement les moins bons ! ».

Olivier Porte – membre du directoire de Ouest-France : « Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest confirme sa place de rendez-vous incontournable de la plaisance et de la régate. L’édition 2025 s’annonce passionnante avec 4 jours de régates de très haut niveau organisées par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer avec la Fédération Française de Voile. Et grâce à l’ensemble de nos partenaires publics et privés, le SPI est aussi une grande fête populaire dont le groupe Ouest-France est très fier ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *