Les Extreme 40 régateront sous le Pain de Sucre et le Corcovado

© Roy Riley / Lloyd Images

La très attendue finale des Extreme Sailing Series 2012 se tiendra à Rio de Janeiro en Amérique du Sud, où le circuit se rendra pour la première fois depuis sa création. L’annonce a été faite le 3 octobre par OC Sport, organisateur de l’événement, dans le cadre du Salon Nautique de São Paulo, avec le partenaire de la Ville d’Accueil, BR Marinas. L’épreuve clôturera 11 mois de régates aux quatre coins du monde et déterminera le vainqueur de la saison 2012 parmi les huit Extreme 40 en compétition.

Rio de Janeiro, surnommée la cidade maravilhosa – ville merveilleuse – attire depuis de nombreuses années les visiteurs du monde entier. Et cela n’a rien de surprenant. Entourée de pics rocheux emblématiques, de forêts tropicales et de plages de sable fin, cette ville bouillonnante a tout pour elle.

Les épreuves se tiendront pendant quatre jours, du 6 au 9 décembre. La première journée emmènera la flotte sur un parcours ouvert devant la célèbre plage de Copacabana, tandis que les trois jours suivants verront les concurrents s’affronter sur des manches au format stade nautique devant la Plage Flamengo, avec en arrière plan les reliefs les plus célèbres du Brésil, le Corcovado et le Pain de Sucre, ainsi que la statue du Christ Rédempteur, considérée comme une des sept nouvelles merveilles du monde.

“Notre entreprise a ses racines dans le milieu des activités nautiques, c’est pourquoi nous sommes très heureux d’offrir aux Brésiliens une épreuve et un spectacle de haut niveau comme les Extreme Sailing Series”, a déclaré Klaus Peters, de BR Marinas. “Le Brésil a plus de 9200km de littoral avec des paysages somptueux qui prouvent à quel point les sports nautiques sont une vocation chez nous. Je crois que notre potentiel nautique a encore beaucoup à offrir, même après les extraordinaires performances de nos stars de la voile comme Lars et Torben Grael, Robert Scheidt et Bruno Prada. Nous espérons que les Extreme Sailing Series contribueront à susciter d’autres vocations et participeront à l’émergence de nouvelles stars de la voile au Brésil.”

Ce ne sera pas la première fois que Rio de Janeiro accueille une épreuve de voile internationale puisqu’elle a déjà, à trois reprises, reçu la flotte de la Volvo Ocean Race. Et le patrimoine sportif du Brésil ne fait que se développer. Rio de Janeiro accueillera non seulement la Coupe du Monde de Football FIFA 2014 dans le stade Maracanã, mais aussi les Jeux Olympiques d’été de 2016, et les Extreme Sailing Series pendant quatre années consécutives.

“2011 fut une année déterminante pour les Extreme Sailing Series, qui sont passées de l’échelle européenne à une dimension mondiale”, confie Mark Turner, Directeur Général d’OC Sport. “Rio de Janeiro marque une nouvelle étape dans l’histoire du circuit car c’est la première fois que nous organiserons une épreuve en Amérique du Sud. Rio rejoint ainsi une liste de villes d’accueil déjà emblématique. Il est important pour les Series de présenter le plus haut niveau sportif possible tout en rapprochant la compétition du public, grâce au format stade nautique. Rio de Janeiro se prête parfaitement à cela et elle offrira sans aucun doute un événement spectaculaire pour clôturer de qui est déjà une très belle saison 2012”.

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series