Les français bien partis !

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Deuxième journée de qualification dans cette étape française du Alpari World Match Racing Tour et toujours des conditions de navigation difficiles sur le parcours. La compétition s’est donc poursuivie dès 10h dans un vent de secteur sud-est de 20-25 nœuds très irrégulier. 9 flights ont été lancés soit plus de 30 matchs disputés : Iehl est l’homme du jour avec cinq victoires remportées.

Les coureurs sont à présent totalement rentrés dans la compétition. Les équipages ont offert du grand spectacle tout au long de cette journée. De véritables duels se sont joués avec beaucoup de recherche de contact dans les procédures de départs, des passages aux bouées très serrés, encore du beau match race devant le stade nautique du Roucas Blanc !

« On a été au contact sur la plupart de nos matchs. Le niveau des adversaires mais aussi les conditions de vent ont fait que ça a vraiment matché ». commente Cédric Château, tacticien et régleur de grand-voile sur Vannes Agglo Sailing Team (Pierre-Antoine Morvan). « C’était compliqué d’être bien réglé dans ce vent de terre très changeant aussi bien en direction qu’en intensité. Des molles de 10 nœuds succédaient à des rafales de 25 nœuds. Très dur pour les nerfs ! Mais l’équipage est resté concentré. Trois, quatre longueurs derrière Williams, on décide de jouer la prudence lors d’une grosse risée, en abattant. Lui s’est couché et on a pris la tête de la course ».

« Tout se joue dans un mouchoir de poche sur l’eau » confie le skipper italien Simone Ferrarese, mais malgré le niveau homogène des compétiteurs, c’est Jury, Morvan et Gilmour qui tirent leur épingle du jeu et occupent respectivement la tête du classement après ce qualifying round.

Rien n’est joué !

On ne s’ennuie décidément jamais en match race ! Cette deuxième journée de round robin a réservé bien des surprises : le favori d’hier Peter Gilmour a été mis en difficulté à trois reprises, le numéro 1 mondial (classement ISAF) Ian Williams essuie quant à lui quatre défaites et l’équipage de Tamara Echegoyen, qui n’avait pas réussi à « scorer », arrache une victoire à Minoprio et à la légende Peter Gilmour. Well done girls !

« On a bien réussi à gérer la pression dans ces conditions de match déstabilisantes » explique Tamara Echegoyen.

Les filles se sont en effet bien battues. Ce matin, avant de partir sur l’eau, elles affirmaient « vouloir se battre et s’accrocher jusqu’au bout ». Elles ont tenu leur promesse ! Dans leur match contre l’australien Swinton elles parviennent à tenir leur adversaire au passage à la bouée au vent pour conserver la droite et virer devant eux. Mais l’écart est mince et le suspens sera maintenu jusqu’à la ligne d’arrivée, finalement coupée en premier par l’équipage masculin.

Excellente journée pour les français

Cette deuxième journée de round robin a été placée sous le signe de la réussite pour le vannetais Pierre-Antoine Morvan, 3ème mondial et Damien Iehl, tenant du titre Match Race France 2011. Une seule contre-performance pour nos tricolores, et respectivement quatre et cinq victoires au compteur.

Iehl annonçait la couleur dès 10h ce matin en battant Gilmour dans le 1er flight du jour et parvient à lui infliger sa première défaite depuis le début de cette épreuve.

Quant à Morvan, parmi ses « perfs » du jour, il l’emporte face au numéro 1 mondial Ian Williams. L’équipage vannetais poursuit sa lancée en dominant à son tour Peter Gilmour, pourtant favori hier avec son parcours sans faute (5 victoires-0 défaite).

Sur les douze prétendants, quatre ont été éliminés à la suite de ce round robin, Echegoyen, Minoprio, Berntsson et Hansen. Pour les huit équipages encore en lice, il faut rester concentré. Compteur à zéro demain pour les quarts de finale.

Le regard d’un expert, Christopher Pratt

Christopher Pratt, un jeune skipper hauturier de 30 ans, marseillais et licencié à l’YCPR. L’an dernier, il finit 3ème à la Jacques Vabre sur Banque Populaire. Il était sur l’eau cette après-midi pour suivre les matchs.

« Il y a eu beaucoup de retournements de situation et les leaders du Alpari World Match Racing Tour n’ont pas été forcément à la fête dans ces conditions de navigation insolites pour Marseille puisque par vent d’est ici, la mer est généralement plate, et là on s’est retrouvé avec une grosse houle de sud. C’était super intéressant de les voir confrontés à ce type de temps. »

« Avant la course, ce matin… »

Mathiew Steven, régleur de grand-voile de Laurie Jury (Kiwimatch)

« La journée s’annonce très ventée et nous sommes assez contents de ça ! »

Ian Williams, skipper de GAC PINDAR

– Un mot avant le départ sur votre état d’esprit ?

– « Excited ! »

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour