Les lions sont dans l’arène!

© Chris Davies/WMRT

Cette semaine, Marseille accueille la 6ème étape du championnat du monde de match racing. Les meilleurs barreurs mondiaux se sont donnés rendez-vous sur le plan d’eau du stade nautique du Roucas Blanc. L’étape française du Alpari World Match Racing Tour, organisée pour la dixième année par le Yachting Club Pointe Rouge, s’annonce serrée !

Depuis ce matin, sur les pontons, c’est l’effervescence. Les douze équipages engagés sur le YCPR – Match Race France se sont retrouvés pour une première journée d’entraînements officiels histoire de prendre leurs marques et se familiariser avec le bateau, le J80.

Préparation et concentration sont de rigueur sur cette 6ème étape de l’année car le haut niveau des équipages promet des duels très disputés. Du grand spectacle en perspective !

Mais les 25 nœuds établis aujourd’hui en rade de Marseille ont contraint le comité de course à annuler la session d’entraînements initialement prévue à 13h.

La compétition débute donc directement demain matin à 10h.

Keith Swinton (AUS), skipper de Black Swan Team

« Nous sommes déçus de ne pas naviguer aujourd’hui. Mais ne pas nous entraîner n’est pas vraiment un problème. Nous venons de participer aux Internationaux de Pornichet donc nous nous sentons prêts pour cette semaine de régate. Le plan d’eau marseillais semble super, nous avons hâte!».

Dimitri Deruelle, responsable de la commission nautique du YCPR – Match Race France

« Nous sommes contents du schéma météo. A l’exception d’aujourd’hui, de bonnes conditions de navigation sont attendues pour cette semaine avec un fort vent d’est en particulier jeudi et vendredi et une mer plate. Nous allons cependant avoir un peu de pluie mais du vent dès le matin et toute la journée ce qui est de bon augure pour la tenue du programme. »

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour