Nouvelle victoire décisive pour Jérôme Clerc et ses P’tits Jeunes

© Pierre Menoux

Realstone Sailing, barré par Jérôme Clerc, remporte le Grand Prix Grange & Cie devant Zen Too, le Décision 35 de Guy de Picciotto barré par le navigateur français Fred Le Peutrec, et Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli qui prend la 3e position. Ce week-end marque également la victoire de Realstone Sailing dans le Vulcain Trophy 2012 et une saison tout à fait exceptionnelle pour le jeune équipage !

On se souviendra de ce week-end de régates au Yacht Club de Genève : 10 régates palpitantes en 2 jours, beaucoup d’action et de bouleversements, un spectacle épatant apprécié par un public venu en nombre dans une ambiance conviviale offerte par Grange & Cie. Le skipper d’Okalys Corum Nicolas Grange termine le week-end sur une victoire de manche devant « son » public : « Ce fut un très beau week-end et globalement nous sommes extrêmement contents. Nous avons fait deux fois 1er, deux fois 2e et une fois 3e. Après, nous avons eu quelques absences, et ça ne pardonne pas ! » Il continue : « Quant à l’événement, et là je parle en tant qu’associé de Grange & Cie, je suis vraiment ravi. Je pense que les spectateurs ont eu beaucoup de plaisir. L’ambiance a été excellente pendant c es deux jours et le public a pu voir beaucoup de courses. »

Dix régates en deux jours, oui, on peut dire que le spectacle a été de la partie ! Les régates ont été hautes en couleur avec quelques incidents : une barre cassée le premier jour pour Okalys Corum qui termine tout de même la régate en question en tête, deux équipiers qui passent à l’eau pour Alinghi, deux jours de suite, Artemis qui manque un passage de bouée lors d’une réorientation de parcours ; mais surtout des résultats très variés pour chaque équipage : en effet, 6 équipages sur 9 montent au moins une fois sur la première marche du podium, et tous, sauf Ladycat, terminent au moins une fois derniers ou avant-derniers. Autant dire que les régates ont été très mouvementées !

Un très beau week-end pour Zen Too également qui termine deuxième du Grand Prix, avec 2 premières places en régate aujourd’hui. Guy de Picciotto : « Nous sommes très contents. C’est vrai que le petit temps (ndrl. des vents modérés) nous convient bien. Ce sont des conditions qui nous font oublier notre manque d’entraînement et qui permettent de privilégier la stratégie et la tactique, plutôt que l’effort physique. » Quant à la victoire des jeunes du CER, qu’est-ce qu’il en dit ? « J’en suis vraiment heureux pour eux. Ils sont forts, ils sont super entraînés et ils ont vraiment mérité cette victoire ! »

Alinghi termine en 3e position du Grand Prix et occupe ainsi la deuxième place au classement général provisoire du Vulcain Trophy, présenté par Business et Décision. Rien n’est joué puisque ses deux concurrents, Ladycat et De Rham Sotheby’s, peuvent également aspirer à cette même marche du podium.

Ce weekend marque surtout une nouvelle victoire du jeune équipage de Realstone Sailing. Ce succès leur permet d’ores et déjà de se hisser sur la plus haute marche du podium du Vulcain Trophy 2012. Jérôme Clerc et l’ensemble de l’équipage du Realstone Sailing, issu du Centre d’Entraînement à la Régate, est accueilli de manière triomphale lors de la Remise des Prix. Le skipper s’exprime au micro :

« Je souhaite remercier l’ensemble des propriétaires de la classe des D35 pour avoir créé cette série fantastique. Je souhaite également remercier le propriétaire de notre bateau, Guy de Picciotto, qui fait vraiment beaucoup pour les jeunes et qui nous a permis de participer à cette magnifique aventure. Et enfin, je remercie également sincèrement Esteban Garcia, président de Realstone, sans lequel tout ceci n&r squo;aurait pas été possible ! »

Et pour clore cette saison 2012 en beauté, rendez-vous les 12, 13 et 14 octobre 2012 à la Société Nautique de Genève pour l’ultime Grand Prix de la saison, le Grand Prix Facchinetti Automobiles!

Classement du Grand Prix Grange & Cie:

  1. Realstone Sailing – Jérôme Clerc
  2. Zen Too – Guy de Picciotto
  3. Alinghi – Ernesto Bertarelli
  4. De Rham Sotheby’s – Philippe Cardis
  5. Okalys Corum – Nicolas Grange
  6. Ladycat – Dona Bertarelli
  7. Artemis Racing – Torbjorn Tornqvist
  8. Veltigroup – Marco Simeoni – Boris Lerch
  9. Nickel – Fred Moura

Classement général provisoire Vulcain Trophy 2012:

  1. Realstone Sailing – Jérôme Clerc 7 pts
  2. Alinghi – Ernesto Bertarelli 16 pts
  3. De Rham Sotheby’s – Philippe Cardis 21 pts
  4. Ladycat – Dona Bertarelli 23 pts
  5. Zen Too – Guy de Picciotto 30 pts
  6. Artemis Racing – Torbjorn Tornqvist 30 pts
  7. Okalys Corum – Nicolas Grange 37 pts
  8. Veltigroup – Marco Simeoni – Boris Lerch 40 pts
  9. Nickel – Fred Moura 41 pts

Source

SMC & CO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35