Le retour gagnant d’Alinghi

© Pierre Menoux

Ernesto Bertarelli mène son équipage à la victoire dans la régate du jour et remporte ainsi l’Open de Versoix II devant Fred Moura, sur Nickel, et Jérôme Clerc, skipper de Realstone. Cette victoire d’Alinghi permet de garder un suspens total quant au résultat final du Vulcain Trophy 2012.

Personne n’aurait pu parier sur l’issue de cette journée. Les équipages étaient encore en train de discuter, bouquiner ou jouer aux cartes à 14 heures. Le lac était une mer d’huile. Chacun rongeait son frein. Naviguera, naviguera pas…

C’était sans compter sur les humeurs du Lac Léman et sur la ténacité du comité de course du Club Nautique de Versoix, qui suite à quelques recherches météo dans la région, décide d’envoyer toutes les équipes sur l’eau vers 15 heures. Le comité attend puis décide de remonter le Petit Lac vers Genève pour aller chercher le vent d’ouest. Bingo ! Quelques risées caressent la surface, elles se montrent plus appuyées… et c’est parti. Le départ est donne à 15h 51, peu avant l’heure limite du règlement de course pour le lancement d’un dernier départ. On sent que les équipages ont attendu et qu’ils en veulent. Le départ est chaud. Trois bateaux mordent la ligne avant le signal : De Rham Sotheby’s, Okalys et Veltigroup doivent repasser la ligne.

Les bateaux foncent vers la première bouée dans un vent d’environ 10 nœuds. Ce dimanche ensoleillé est propice aux sorties familiales sur le lac, que ce soit en bateau moteur, en voilier, à la nage, à ski nautique… Les bateaux doivent zigzaguer entre ces obstacles et doivent en faire frissonner quelques-uns. Les passages de bouées sont serrés. Zen Too va même frôler l’avant-dernière bouée, ce qui lui vaut un 360 degrés et lui coûte probablement la victoire de la manche. La descente finale est un sprint passionnant qui donnera l’avantage à Ernesto Bertarelli devant Dona Bertarelli sur Ladycat qui fait une très belle course avec des manœuvres et une tactique impeccables. Realstone les talonne sur tout le parcours et finit troisième devant Zen Too alors que Nickel tient le cap malgré des airs soutenus, ce qui lui vaudra une deuxième place au c lassement général.

« Il est toujours difficile d’être triomphaliste quand la victoire se joue sur deux régates seulement. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo. En plus, nous sommes 3 bateaux à égalité. » raconte Ernesto Bertarelli. « Mais au moins, nous avions promis de donner du fil à retordre à l’équipage de Realstone… alors on fait ce qu’on peut pour y arriver ! » lance-t-il dans un sourire.

Dona Bertarelli, qui termine deuxième de la régate d’aujourd’hui, – ce qui lui permet de remonter à la troisième place du classement général du championnat – confie : « C’était la manche à ne pas rater. Marie Riou avait une grosse pression sur les épaules pour remplacer Yann Guichard à la tactique, et elle s’en est merveilleusement bien sorti ! »

Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous pour le Grand Prix Grange & Cie, l’avant-dernière étape du Vulcain Trophy, présenté par Business & Décision, qui aura lieu les 22 et 23 septembre prochains au Yacht Club de Genève dans une ambiance qui s’annonce d’ores et déjà conviviale et passionnante. En effet, le Yacht Club de Genève est probablement l’un des meilleurs « spots » du lac pour pouvoir regarder les régates et l’organisation nous promet un commentateur et de nombreuses animations.

Classement Open de Versoix II:

  1. Alinghi (Ernesto Bertarelli) – 3 points
  2. Nickel (Fred Moura) – 3 points
  3. Realstone Sailing (Jérôme Clerc) – 3 points
  4. Ladycat (Dona Bertarelli) – 10 points
  5. Okalys Corum (Ernesto Bertarelli) – 10 points
  6. Veltigroup (Boris Lerch) – 11 points
  7. Zen Too (Guy de Picciotto) – 11 points
  8. De Rham Sotheby’s (Philippe Cardis) – 14 points
  9. Artemis Racing (Torbjorn Tornqvist) – 16 points

Classement général:

  1. Realstone Sailing
  2. Alinghi
  3. Ladycat
  4. De Rham Sotheby’s
  5. Artemis Racing
  6. Zen Too
  7. Nickel
  8. Okalys Corum
  9. Veltigroup

Source

SMC & CO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Décision 35