Le Pays de Galles se prépare à accueillir les Extreme Sailing Series à Cardiff

© Roy Riley / Lloyd Images

La capitale galloise s’apprête à accueillir l’étape britannique des Extreme Sailing Series du 30 août au 2 septembre. Un événement très attendu par la population locale, mais aussi par les concurrents qui entament la seconde moitié de la saison 2012 et qui n’ont pas couru ensemble depuis sept semaines. La flotte a déjà régaté à Muscate, Qingdao, Istanbul et sur les rives de la Douro à Porto, et une équipe domine la flotte : The Wave, Muscat. Le Britannique Leigh McMillan et ses hommes ont remporté trois des quatre Acts courus à ce jour, mais comme le skipper le reconnaît lui-même, leur avance est de plus en plus difficile à préserver face à trois autres équipes, les Autrichiens de Red Bull Sailing Team, l’autre formation d’Oman, Oman Air, et les Français de Groupe Edmond de Rothschild. “Je crois que ce sera très difficile à Cardiff. Nous avons bien commencé la saison, mais toutes les bonnes choses ont une fin et je suis certain que les autres équipes veulent mettre fin à cette série de victoires. Nous sommes à la moitié de la saison et ils savent tous que c’est le moment de nous mettre à genoux. Cela ne va pas être simple de résister aux attaques de tout le monde, mais nous allons à Cardiff avec une grande motivation et une grande énergie que nous avons l’intention de convertir en victoire devant nos amis et nos familles”.

Une des deux équipes françaises, Groupe Edmond de Rothschild, qui a subi une sérieuse avarie sur son Extreme 40 lors de la dernière journée de l’Act 4 à Porto, ratant ainsi le podium, sera de retour plus déterminée que jamais à empocher une première victoire cette saison. Elle aura à son bord deux nouveaux équipiers : Christophe André, qui a régaté en Extreme 40 en 2011 et qui apportera son expérience de l’America’s Cup, du match racing et de la course au large. Et Romain Motteau, un nouveau venu sur le circuit des Extreme Sailing Series, mais pas en multicoque, puisqu’il régate depuis longtemps en F18 et qui devrait rapidement trouver ses marques. “C’est un remplacement provisoire, le temps de cet acte”, précise le skipper Pierre Pennec. “Hervé Cunningham et Bernard Labro sont retenus sur un autre circuit durant la compétition de Cardiff. Christophe André et Romain Motteau assureront ainsi l’intérim. Nous abordons ce Grand Prix comme un nouveau challenge, un défi avec un équipage qui doit faire ses preuves. Quand on tombe, il est dit qu’il faut vite se remettre en selle… Le Grand Prix de Porto et notre résultat là-bas ont été un coup dur, notamment pour le classement annuel où nous perdons deux places, mais nous sommes à mi-championnat et la messe n’est pas dite. Notre shore crew a fait un travail remarquable pour que le bateau soit comme neuf ; toute l’équipe est extrêmement motivée pour l’aller de l’avant”.

Le circuit accueillera une nouvelle équipe au Pays de Galles. Team Wales, soutenue par King of Shaves, est wild-card dans cet Act 5. Le bateau aura notamment à son bord, Hannah Mills, une des deux médaillées d’argent en 470 aux JO de Londres, et Dave Evans, un jeune talent de la voile au Pays de Galles. A 26 ans, Evans sera d’ailleurs le plus plus jeune skipper de la flotte.

Les neuf Extreme 40 régateront à Cardiff pendant quatre jours du 30 août au 2 septembre, en mode ‘stade nautique’, spécifique aux Extreme Sailing Series. Le public gallois pourra accéder au Village de la Course à partir du 31 août et suivre les épreuves au coeur de l’action.

Regardez la course en direct sur le site officiel de l’événement grâce aux images vidéo et aux commentaires intéractifs à partir de 14h00 (heure locale – CEST -1) dès le 31 août.

Classement Général des Extreme Sailing Series 2012 après 4 Acts
Position/Team/Points
1 The Wave, Muscat 39 points
2 Red Bull Sailing Team 33 points
3 Oman Air Team 31 points
4 Groupe Edmond de Rothschild 31 points
5 GAC Pindar 22 points
6 Alinghi 18 points
7 SAP Extreme Sailing Team 18 points
8 ZouLou 16 points

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series