Les Decision 35 sur les starting block

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Les navigateurs attendent avec impatience de se lancer dans l’arène, les bateaux sont bichonnés, les voiles revues, modifiées ou changées, la préparation ne laisse rien au hasard… Une ambiance fébrile règne depuis quelques temps au bout du lac. Nicolas Grange, Ernesto Bertarelli, Philippe Cardis, Tornbjorn Tornqvist, Marco Simeoni, Guy de Picciotto, Dona Bertarelli, Fred Moura, Jérôme Clerc, autant de personnalités qui ont fait et qui font l’histoire du yachting suisse et international: tous s’apprêtent à nous offrir un spectacle inoubliable à la Nautique ce week-end.

Pour la deuxième année consécutive, la maison Les Ambassadeurs donne son nom au Grand Prix qui ouvre la saison de compétition des multicoques D35 sur le Lac Léman. Cette première étape du Vulcain Trophy, présenté par Business & Decision, est organisée à la Société Nautique de Genève du 4 au 6 mai 2012. Trois jours durant, les équipes engagées dans le Vulcain Trophy, s’affrontent sur des parcours «sprint» dans la rade de Genève. 18 manches de 20 à 30 minutes sont prévues en cas de conditions météorologiques optimales.

Un nouveau format de course a été annoncé qui permettra d’augmenter le suspense avec l’apparition d’une «porte au vent». Au lieu de toujours laisser les deux bouées (au vent) sur leur gauche, au bout de la montée au vent, les bateaux auront la liberté de passer l’une ou l’autre (celle de gauche ou celle de droite), et de pouvoir ainsi choisir de «redescendre» sur le côté gauche ou le côté droit du parcours. L’objectif de ce changement est d’élargir les possibilités tactiques et d’éviter les schémas «queue-leu-leu» auxquels étaient confrontés les bateaux auparavant.

Les spectateurs sont invités à savourer le spectacle saisissant des machines de course en action depuis la Jetée nord, tout en profitant des instants magiques de l’une des plus belles terrasses de Genève, dans le splendide cadre de La Nautique.

Ce sera également l’occasion pour les aficionados de reprendre contact avec les équipes et les bateaux participant au Vulcain Trophy 2012. Comme toujours les propriétaires et skippers ont su s’entourer de spécialistes locaux et internationaux. Pour n’en citer que quelques-uns: Pierre-Yves Jorand, Yves Detrey, Niels Frei ou Tanguy Cariou sur Alinghi, Eric Monnin ou Damien Cardenoso sur Grange & Cie, Fred LePeutrec sur Zen Too, le légendaire Paul Cayard viendra renforcer l’équipe de Artemis Racing, Christian Wahl et Jean-Pierre Ziegert seront à bord de De Rahm – Sotheby’s, Boris Lerch revient en force sur Veltigroup, Olivier de Cocatrix est avec Fred Moura sur Nickel, et le nouvel équipage très attendu du Ladycat avec Yann Guichard à la tactique.

En 2011, la jeune équipe issue du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève avait créé la surprise en remportant la première étape du circuit devant Alinghi et Artemis Racing. Gageons que cette année, les stars du circuit auront à cœur de reprendre la main sur la jeune garde dont le bateau a pris le nom Realstone!

«Précision, quête de l’excellence, souci du détail, esprit d’équipe et innovation sont des valeurs partagées par les univers de la voile et de la Haute Horlogerie. La recherche de l’excellence et le savoir-faire sont des principes essentiels pour la maison LES AMBASSADEURS. Tous les jours, dans les quatre boutiques de notre enseigne, nous mettons en œuvre ces fondamentaux au service de nos clients, pour que le rêve et les émotions prennent vie à chaque fois que quelqu’un entre dans le monde de LES AMBASSADEURS.» affirme Joachim Ziegler, CEO du groupe LES AMBASSADEURS SA.

Programme du Vulcain Trophy 2012

  • Grand Prix Les Ambassadeurs, Société Nautique de Genève (SNG) – 4-6 mai 2012
  • Open de Crans, Club Nautique de Crans-près-Céligny (CNC) – 26-27 mai 2012
  • Genève-Rolle-Genève, Yacht Club de Genève (YCG) – 9 juin 2012
  • Grand Prix de Versoix, Club Nautique de Versoix (CNV) – 8 et 10 juin 2012
  • Bol d’Or Mirabaud, Société Nautique de Genève (SNG) – 16 juin 2012
  • Open du Yacht Club, Yacht Club de Genève (YCG) – 25-26 août 2012
  • Open de Morges, Club Nautique de Morges (CNM) – 8-9 septembre 2012
  • Grand Prix Grange et Cie, Société Nautique de Genève (SNG) – 21-23 septembre 2012

Source

SMC & CO

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mai 2012

Matossé sous: Décision 35, Monotypie, Vulcain Trophy

Vues: 1636

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35