Fin de l’acte 1

© Jacques Vapillon / Pixsail.com

Encore du beau monde aujourd’hui au Grand Prix Guyader avec les Dragon, les Imoca, les M34, les Longtze, les Open 7,50 et les Mach 6.50. Plus que jamais c’est bien à une fête de la voile que les organisateurs et leurs partenaires invitent le public en baie de Douarnenez. Et, ce matin, comme pour saluer ce spectacle, le Dannebrog, Yacht de la famille royale du Danemark, s’est amarré au port du Rosmeur.

Le retour du beau temps

« En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qui te plait » disait ce matin Michel Mazéas en scrutant le ciel de Douarnenez. Un ciel Penn Sardin qui n’a presque plus de secret pour celui qui a été maire de la commune pendant 25 ans (jusqu’en 1996). Pourtant les premières heures de la matinée invitaient les marins à conserver bottes et cirés, mais, vers 10 heures, le vent venu du sud permettait aux rayons du soleil de percer les nuages annonçant le retour du beau temps.

Bananes et côtiers

Aujourd’hui, trois comités étaient encore à la manœuvre. Celui des monotypes avec les M34, les Open 7,50 et les Mac 6.50, celui des Dragon et celui des Imoca. Parcours côtiers plus ou moins longs pour les uns, bananes pour les autres, le tout dessinant un bien joli bal de clôture du premier acte du Grand Prix Guyader.

Les Imoca ont été les premiers à quitter les pontons de Tréboul ce matin pour rejoindre la zone de course. Un sixième larron est venu compléter la flotte, il s’agit d’Akena Vérandas, le 60 pieds d’Arnaud Boissière, qui a fait son entrée en baie de Douarnenez, de concert avec le Dannebrog, à 8 heures ce matin. Le comité, présidé par Jean Coadou, a lancé un parcours côtier de 60 milles à 10 heures 30. Elégants et puissants, les six monocoques ont rapidement pris le large, emmenés, par un trio véloce. «C’était un superbe départ » expliquait Jean Coadou, le président du Comité, «sur le plan sportif comme esthétique. Les trois premiers, Banque Populaire, Safran et PRB ont franchi la ligne avec un timing remarquable, dans la seconde après le top ». Armel Le Cléac’h et son équipage, manifestement bien inspirés, ont conservé la tête de la course de bout en bout et remporté la manche du jour. Un beau résultat qui fait de Banque Populaire le vainqueur du Grand Prix Guyader.

S’ils n’ont rien à envier aux bateaux du Vendée Globe en terme d’élégance, les Dragon se livrent à un autre exercice, tout en finesse, plus comparable à une partie d’échecs qu’à une course de vitesse. Hier, les conditions météo ont un peu joué les trouble-fête au cœur de la flotte des Dragon engagés sur la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne, près de la moitié d’entre eux ayant regagné le port sans courir, alors qu’aujourd’hui Avel s’est fait plus paisible. La Coupe Crédit Mutuel Bretagne s’est donc achevée après trois courses et deux équipages danois montent sur le podium, comme un hommage au yacht de leur couronne tout juste amarré à Douarnenez. Il s’agit de Out of Bounce (DEN 405), classé premier et de African Queen (DEN 406) classé troisième. C’est Dragoni Holly (GER 1036) qui s’empare de la deuxième marche. Little Hook (FRA 387) est le premier Français, 17ème au classement général.
En M34, la bataille a été rude jusqu’au dernier bord. Les 8 bateaux du Tour de France Voile ont pu courir 7 manches. Ils étaient venus pour naviguer le plus possible, c’est donc ravis que ces marins vont repartir vers les prochaines épreuves de leur circuit Volvo DRIVe Race. Pour l’un d’entre eux il s’agit presque de jubilation. Le vainqueur au général, Daniel Souben et son équipage de Courrier Dunkerque 3 ont réalisé un très beau Grand Prix Guyader. «Nous sommes d’autant plus contents de ce résultat que l’affaire avait plutôt mal commencé. Avec un mât fissuré à l’entraînement le premier jour, il nous a fallu en rapatrié un, le régler et le préparer avant la première course. Après des places de 3 et de 5 le premier jour, nous avons gagné toutes les manches, sauf une, celle sur laquelle nous avons volé le départ. Au final, il a fallu se battre jusqu’au bout parce que c’était très serré, nous n’avions plus le droit à l’erreur à cause de cette disqualification. La victoire est d’autant plus belle ».

Last but not least

La première partie du Grand Prix Guyader s’achève donc aujourd’hui. Demain, place à la grande et belle flotte des Dragon qui va grossir de plusieurs dizaines d’unités pour rassembler ce que le circuit compte de meilleur sur le Grand Prix Guyader Dragon.
Les monotypes, Longtze, Open 7,50, Mach 6.50 et les M34 s’en vont vers d’autres aventures tandis que chez les Imoca, Banque Populaire, PRB, Cheminées Poujoulat et Macif s’apprêtent à mettre le cap sur Barcelone pour le départ de l’Europa Warm’Up qui sera leur dernier grand rendez-vous avant le Vendée Globe.
Safran, AKENA Vérandas et Maître Coq participeront aux courses au large jeudi et vendredi, puis au Défi Nautic samedi et dimanche. Ces derniers seront rejoints par les Multi50, les Mod 70 (Foncia est déjà arrivé), les Class40 et le Maxi IDEC de Francis Joyon.

Programme :

  • Du 28 avril au 5 mai : Dragon
  • Du 3 au 6 mai : Course au large et Défi
  • Les 19 et 20 mai : Stand Up Paddle
  • Du 17 au 20 mai : Kitesurf

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader