Le P28 se dévoile

© P28 Foiler

Totalement avant-gardiste par la conception de son gréement structurel, associé à des hydrofoils en forme de π inversé, le monocoque « P28 Gonet & Cie » dévoile aujourd’hui ses formes ainsi que l’essence de son projet. Ce voilier d’un nouveau genre combine avec audace deux évolutions majeures dans le domaine du nautisme, à savoir : des plans porteurs étagés et un gréement d’un seul tenant assorti d’une voile à profil épais. Véritable bijou technologique, la plateforme développée offre de la stabilité pour une navigation dans toutes sortes de configurations de vent.

L’ambitieux projet s’est concrétisé tout récemment avec la mise à l’eau et les premières navigations qui viennent valider un ensemble de postulats. Copropriétaire et membre de l’équipe de navigation, impliqué dès l’origine du projet, Didier Quinodoz commente : « La gestation de ce foiler prometteur a pris trois longues années pour arriver à résoudre la formule qui permette à la fois de naviguer et voler dans le plus large éventail de conditions météorologiques. » Le cahier des charges prévoyait non seulement d’offrir davantage de stabilité et de performance à l’objet, mais également de le rendre accessible à divers types de navigateurs, désireux de s’offrir les meilleures sensations dans toutes sortes de programmes véliques.
Histoire d’hommes avant tout, la genèse du projet démarre entre deux régatiers avertis et des concepteurs parvenus à diverses conclusions en matière d’aéro et hydrodynamisme. Tablant sur les contraintes majeures du foiler, ces férus ont travaillé à apporter des solutions innovantes pour faciliter la manutention du bateau et augmenter la potentialité d’heures de navigation et par conséquent de plaisir éprouvé. Hugues de Turckheim, ingénieur ayant contribué notamment à la réalisation de bateaux à foils de renom, constate en tant que concepteur et coordinateur du projet : « Le P28 Gonet & Cie ouvre une page importante dans l’ère des foilers à la fois par son audace et son pragmatisme ».

[tubepress video=”WalVD5NgNTA”]

L’aventure ne fait que commencer pour cette équipe de passionnés que sont les ingénieurs et concepteurs Hugues De Turckheim et Mathias Bavaud, répondant aux souhaits de régatiers et amateurs de skiff Didier Quinodoz, Philippe Schiller, Arnaud L’Huillier, Emmanuel Schaub et Nicholas Verwilghen, tous copropriétaires et membre de l’équipage de base. Partenaires à tous niveaux dans ce précieux développement technologique, ils se sont pleinement impliqués tout au long du processus pour apporter leurs expériences respectives dans la conduite d’un projet qui agrège bon nombre de compétences.
Copropriétaire à titre personnel du bateau et Associé de la banque Gonet & Cie, sponsor-titre, Nicolas Gonet relève : « Nous sommes fiers d’associer notre nom à une très belle aventure humaine, dont l’amitié et la passion sportive sont les ressorts, et de contribuer à des évolutions technologiques qui caractérisent le dynamisme et l’esprit d’entreprise de la voile lémanique. »
Le « P28 Gonet & Cie » entame dès à présent un programme de réglages et de préparation intensive qui le mènera dès la saison prochaine sur la ligne de départ de la Genève-Rolle-Genève et du prestigieux Bol d’Or.

Source

Comme l’eau communication Sàrl

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 novembre 2011

Matossé sous: Lac Léman, Records, Régates

Vues: 793

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records