Va crescendo !

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Comme dans une ouverture à l’italienne, dès le premier week-end le ‘la’ du Grand Prix Guyader sera donné. L’édition 2012 commencera mezzo forte le 23 avril et ne cessera de prendre de la puissance jusqu’à son épilogue le 20 mai. Cette édition exceptionnelle est le fruit d’un travail de plusieurs années, grâce auquel le Grand Prix a acquis une réelle légitimité auprès des marins et une popularité croissante.

Préambule

C’est avec l’Optimist, ce petit bateau cher à Douarnenez, ville qui a été parmi les précurseurs de l’enseignement de la voile scolaire au travers de la fameuse ‘caisse à savon’, que le Grand Prix Guyader 2012 sera inauguré. Du 23 au 26 avril, plus de 200 élèves des écoles de Douarnenez participeront à un challenge de voile scolaire ouvert aux élèves des classes de CM2.

IMOCA en deux temps

Ils rallieront Douarnenez pour, dans un premier temps, quatre jours de courses et de runs qui débuteront le 28 avril. Sept bateaux du Vendée Globe donneront la cadence dès l’ouverture du Grand Prix Guyader : Akéna Vérandas, Banque Populaire, Cheminées Poujoulat, Macif, Maître Coq, PRB et Safran.

Les 28 et 29 avril, les monocoques de 60 pieds participeront à des courses en baie au départ du port de Tréboul, à partir de 11 heures le vendredi et de 10 heures 30 le samedi. La flotte rentrera au port en fin d’après-midi. Les 30 avril et 1er mai seront consacrés à des courses en mer d’Iroise, toujours au départ de Tréboul dès à 10 heures 30. Les parcours seront déterminés en fonction des conditions météo et de l’horaire de retour des 7 concurrents prévu vers 17 heures.

Safran, Akéna Vérandas et Maître Coq participeront au deuxième acte de la pièce qui leur est dédiée, tandis que les quatre autres Imoca rejoindront Barcelone en convoyage pour prendre le départ de la première étape du Tour de l’Europe en équipage entre Barcelone et Lisbonne. Les trois bateaux restant au Grand Prix Guyader participeront les 3 et 4 mai à des courses au large sur le même format que lors du premier week-end et finiront leurs gammes douarnenistes par le traditionnel et spectaculaire Défi Nautic et ses runs, les 5 et 6 mai. Spectacle garanti devant le port du Rosmeur avec les 25 bateaux de 40, 50, 60 et 70 pieds attendus pour les 10 ans du Défi.

Monotypes au diapason

Du côté des monotypes, le métronome Pen Sardin donnera également un tempo relevé dans le cadre du Trophée STEF-TFE. Les M34 (bateaux du Tour de France), les Longtze, les Open 7.50 et les Mach 6.50, soit une flotte de 20 bateaux, participeront à des parcours ‘bananes’ sur une zone commune en baie de Douarnenez du 28 avril au 1er mai. Ils quitteront les pontons de Tréboul vers 10 heures pour rentrer au port vers 17 heures.

Dragon maestoso

C’est par la coupe Crédit Mutuel de Bretagne que les majestueux Dragon entreront en scène le samedi 28. Cinq courses sont prévues jusqu’au final le lundi 30 avril et trois courses suffiront pour valider l’épreuve. Ils seront 60 en baie de Douarnenez pour un prélude au Grand Prix Guyader Dragon qui lui, se tiendra du 2 au 5 mai avec plus de 80 inscrits.

Rhapsodie au Port Rhu

A terre, au Port Rhu, c’est de tradition et d’histoire qu’il sera question pour un long week-end de fête. Ludiques, pédagogiques, esthétiques, sous de multiples formes, le patrimoine maritime sera mis à l’honneur et accessible à tous, petits ou grands du 28 avril au 1er mai. Le programme d’animations mis en place est la concrétisation d’un travail exemplaire des associations et de leur mobilisation. Ces quatre jours seront l’occasion pour les spectateurs de découvrir gratuitement toutes sortes d’activités liées aux traditions du monde maritime, déclinées en visites guidées de chantiers, expositions, démonstrations de savoir-faire, projections de films, embarquements pour un petit tour du Port-musée, concours de godille… Bref, largement de quoi amuser, surprendre et enchanter. Et même les vélos seront de la partie avec une petite visite du tour de Bretagne vélo le dimanche 29 avril au Port Rhu et le 30 avril au Rosmeur…

Comme une rhapsodie, Port-Rhu se joue en soliste ou en orchestre symphonique, son style et sa forme sont le plus souvent libres et proches de la fantaisie.

Programme :

  • Du 23 au 26 avril : Challenge Voile Scolaire en Optimist
  • Du 28 avril au 5 mai : Dragon
  • Du 28 avril au 1er mai : Monotypes + 60 pieds IMOCA Acte 1
  • Du 3 au 6 mai : Course au large et Défi
  • Les 19 et 20 mai : Stand Up Paddle
  • Du 17 au 20 mai : Kitesurf

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader