Neuf pays, sept nations représentées, prêts à en découdre

© Christophe Lanay / www.sealaunay.com

Les régatiers du monde entier rejoignent Naples pour le quatrième rendez-vous des America’s Cup World Series 2011-2012. Le ‘Village Evénement’ ouvre ses portes le 7 avril à l’occasion des entraînements organisés durant le week-end de Pacques. Le Championnat officiel est programmé du 11 au 15 avril.

Les meilleurs teams de la planète s’affrontent sur ce circuit inauguré en 2011 et neuf équipages représentant sept pays croiseront le fer dans la baie napolitaine : Luna Rossa Challenge (Italie), avec deux bateaux (barreurs annoncés le 4 avril), Artemis Racing (Suède), skipper Terry Hutchinson, China Team (Chine), skipper Fred Le Peutrec (Français), Emirates Team New Zealand (New Zealand), skipper Dean Barker, Energy Team (France), barreur Yann Guichard, ORACLE Racing (USA) avec deux bateaux, l’un mené par James Spithill et l’autre par Darren Bundock, et Team Korea (Corée) piloté par Nathan Outteridge.

Les régates s’annoncent extrêmement disputées avec un duel au sommet déjà engagé entre Emirates Team New Zealand et ORACLE Racing Spithill, séparés actuellement d’un seul point en tête du classement général à l’issue des trois premiers événements des America’s Cup World Series de 2011.

A l’heure actuelle, le creuset des talents présents sur les World Series est plus impressionnant que jamais tant les équipes ont recruté depuis la fin des épreuves de San Diego en novembre dernier. « Je pense que beaucoup d’équipes vont jouer des coudes et que la compétition sera encore plus difficile que l’an passé, » prévoit Dean Barker, skipper d’Emirates Team New Zealand.

Tandis que les deux nouveaux équipages de Luna Rossa Challenge rejoignent la meute, deux autres Challengers présents en 2011 seront absents du plan d’eau ces jours-ci : les Français d’Aleph qui se retirent des AC World Series et de la 34e America’s Cup et les Espagnols de Green Comm Racing qui ne participeront pas à l’événement de Naples comme en a été informé le Directeur de Course Iain Murray.

La 34e America’s Cup, San Francisco 2013

Les régates de la 34e America’s Cup se dérouleront dans la Baie de San Francisco entre l’emblématique Golden Gate Bridge et Alcatraz, couvrant ainsi l’ensemble du front de mer de la ville californienne. Arène naturelle, la baie de San Francisco est relativement ventée et offre des conditions de courses spectaculaires plaçant le public au cœur de l’action même depuis le rivage. Les équipes s’affronteront à bord de catamarans de très haute technologie mesurant 72 pieds (22 mètres) et dotés d’une aile rigide haute de treize étages qui propulsera les bateaux à des vitesses frôlant les 45 nœuds (80 km/h).

En prélude à l’America’s Cup 2013, les America’s Cup World Series se courent sur des catamarans monotypes à aile rigide de 45 pieds (14 mètres), les AC45, et apportent une version de la ‘Coupe’ totalement revisitée dans de grandes villes du monde entier. En 2012, ce circuit propose cinq événements : Naples (11-15 avril), Venise (15-20 mai), Newport Rodes Island (16 juin-1er juillet) et San Francisco avec deux rendez-vous (21-26 août et 4-7 octobre). L’événement de Newport couronnera le vainqueur de la saison 2011/2012 tandis que les épreuves de San Francisco inaugureront la saison 2012/2013.

Les America’s Cup World Series permettent aux équipes de se préparer pour l’épreuve de sélection des Challengers : La Louis Vuitton Cup qui est organisée de juillet à août 2013 à San Francisco. Celle-ci permet de qualifier l’équipe qui affrontera seule, lors de l’America’s Cup Match (Finale), le Defender américain ORACLE Racing, actuel détenteur de l’America’s Cup. La finale de la 34e America’s Cup aura lieu à San Francisco du 7 au 22 septembre 2013.

Source

America's Cup Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : AC World Series