Les demi-finales des favoris

© DR

Aujourd’hui le rythme et le niveau des matchs sont montés d’un cran. Le Championnat de France de Match Racing Open 2012 est surement l’un des plus beaux, avec un plateau sportif exceptionnel. Les meilleurs français se sont livrés à des duels acharnés. La hiérarchie a été perturbée mais les favoris étaient au rendez-vous avec Mathieu Richard, Damien Iehl, Cédric Château et Christian Ponthieu en demi-finale.

Se sont toujours de belles conditions météos qui ont balayé le parcours du Championnat. Le vent était au rendez-vous dès le matin 10h, avec un vent d’est stable de 10 nœuds de moyenne, permettant de valider rapidement tous les flights des repêchages. Les matchs se sont enchainés à vive allure assurant un beau spectacle visible depuis la jetée du port de Pornichet. Les quarts de final ont été lancés dès 12h30-13h, après un vite retour à terre pour le tirage au sort des bateaux.

Dès les deux premiers flights des repêchages, les frères Morvan et leurs équipages s’étaient qualifiés pour les quarts au détriment de Maxime Mesnil et d’Adrien Mouillon.

Damien Iehl et David Boudgourd ont dû attendre le 3e flight pour remporter leur ticket contre Morgan Le Garrec et Arthur Herreman.

Pour les phases des quarts de finale, Christian Ponthieu choisi alors David Boudgourd et Mathieu Richard demande un duel contre Mathieu Durand, autre coureur de l’APCC. Cédric Château a préféré rencontrer François Morvan à la place de Damien Iehl, qui s’est retrouvé face à Pierre-Antoine Morvan.

Jusqu’à ce moment là, tous les favoris étaient en tête présageant d’être en demi-finale sans trop de difficultés. Mais la hiérarchie a été quelque peu perturbée.
Mathieu Richard a notamment perdu son 3e match face à Mathieu Durand. Ce dernier a réalisé une belle performance sur le dernier bord. A près de 10mètres de l’arrivée il passe devant grâce à une manœuvre audacieuse. Richard porte réclamation mais la pénalité est refusée.

Au flight 3, rien n’est encore joué pour les 3 meilleurs français. Christian Ponthieu de son côté, continue sur sa lancée et devient le premier à se qualifier pour les demi-finales dès sont 3e match face à David Boudgourd.

Pour Pierre-Antoine Morvan n°1 français, ce fut la surprise générale. Il s’est fait surprendre par Damien Iehl et son équipage surchauffés, malgré un début difficile. Des pénalités sont demandées par les deux équipages dans les phases de départ et parfois à l’arrivée. PAM se retrouve en difficulté au 3 match avec une seule victoire. A la finale, Damien gagne ses trois matchs et passe en demi-finale après avoir assuré des duels sous tensions, toujours très en contact.
Quant à François Morvan il n’a réussi qu’à remporter le 3e match. Il n’a pu s’aligner à Cédric Château dont le niveau était visiblement au dessus lors des quarts de finale.

Les demi-finales commencèrent vers 16h, avec les 4 qualifiés. Les deux premiers flights ont été validés, mais ils ne permettent pas ce soir, de définir qui sera en finale demain. Au classement provisoire, C’est Cédric Château qui est en tête avec 2 à 0 contre Christian Ponthieu. Mathieu Richard et Damien Iehl sont à ex aequo avec un partout.

Les demi-finales se joueront en 3 points gagnants, et les places de 5 à 8 en 2 points gagnants.
Retour sur cette journée avec Damien Iehl et son équipage, qui réalisent une belle progression sur ce championnat :

Equipage : Christophe Guéna, Jean-Baptiste Gellié et Paul Dagault

Nous avons eu un début difficile. Nous n’avions jamais navigué ensemble auparavant et je n’avais pas spécialement prévu de participer à ce Championnat. On n’a pris le temps de se « rôder » et on a vite progressé. C’est un bon équipage, avec des jeunes de l’APCC qui ont une petite expérience en match race. On a bien navigué, on est plutôt content, même si les journées furent longues et rythmées. Ce soir, nous sommes à un/un face à Mathieu, tout est encore possible, mais se sera dur. Mathieu navigue avec l’équipe de France, dont certains équipiers sont habituellement avec moi. Il nous reste deux matchs gagner pour passer en finale, cela reste jouable.

Christophe Guéna, coureur et salarié de l’APCC :

C’est vraiment très intéressant de naviguer avec Damien. C’est la première fois que j’en ai l’occasion. C’est très formateur et cela va dans le sens de nos projets sportifs. Avec Paul et Jean-Baptiste nous faisons partie du team Nantes Saint Nazaire/E. Leclerc dont l’objectif est de former des jeunes et de leurs permettre d’accéder au haut niveau. C’est exactement ce qui se passe pour nous sur ce Championnat. C’est très sympa de voir comment se déroule une compétition de haut niveau et de la vivre.

Les équipages ont offert du match race de très haut niveau, proche d’un grade 1. Du jeu très subtil basé sur les règles de course, des barreurs capables d’une totale maitrise de leur bateau, étaient le cocktail sportif illustrant cette journée.

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent