Les favoris en difficulté

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Vent capricieux et duels de haut vol pour cette première journée de round robin ! Comme souvent lors des épreuves de match racing, des favoris comme Mathieu Richard se sont mis en difficultés et les outsiders ont brillé face aux meilleurs.

La première journée de round robin du championnat a commencé ce matin par le briefing skipper à 9h. Le directeur de course, Marc Bouvet, a ouvert ce briefing par une minute de silence en hommage aux victimes civiles et militaires de Montauban et de Toulouse. En effet, le Ministère des Sports avait invité le mouvement sportif et olympique à prendre cette disposition.
Dès 10h, les équipages se sont lancés dans les premières phases de round robin, dans un vent idéal de secteur nord nord/est, oscillant entre 9 et 12 nœuds.


Mathieu et Damien en difficultés face aux outsiders
Les favoris de ce championnat ont surpris l’équipe d’organisation en se mettant en difficultés dès les premiers matchs.
Au premier flight Mathieu Richard perd contre Cédric Château et se fait surprendre par Adrien Mouillon, de l’APCC, 104e mondial, lors du 4e flight. Au final, l’équipage de Mathieu s’incline avec 2 victoires contre 3 défaites.

De son côté, Damien Iehl a également mal entamé ce Championnat, puisqu’il s’incline avec 2 victoires contre 3 défaites dont un match où il offre littéralement la victoire à Pierre-Antoine Morvan en s’accrochant à la bouée de départ. Cette malheureuse erreur l’obligea à reculer pour manœuvrer et repartir, laissant filer le n°1 mondia l.

Quant aux outsiders, Mathieu Durand 43e mondial et Adrien Mouillon, cette météo leur a plutôt souris.
Mathieu gagne ses deux matchs dont le premier contre le favori Pierre Antoine Morvan et Adrien réalise aussi une belle performance en s’imposant devant Mathieu Richard.

Une Météo très capricieuse
Le soleil fut au rendez-vous à partir de midi mais le vent capricieux est venu perturber la bonne marche des qualifications.
Le comité de course espérait envoyer jusqu’à 9 flights aujourd’hui. L’objectif était encore possible vers 13h, ou près de 5 flights étaient déjà validés.

Mais le vent en baisse constante, atteignant à peine les 5 nœuds en début d’après- midi a contraint le comité de course a annulé vers 15h le 6ième flight et a terminé beaucoup plus tôt que prévu cette première journée, vers 16h.

Christian Ponthieu, 304e mondial, démarre très bien aussi, avec un sans faute original puisqu’il fait échouer les deux frères Morvan sur ses deux matchs de disputés.

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent