Deux équipages de plus à Cascais
Patrick de Barros POR va faire, à domicile, son retour en RC44 à l’occasion de la Cascais Cup. C’est à cette même occasion que Brian Benjamin, plus connu dans le monde des Maxis avec son Maxi Aegir, va intégrer le championnat.
C’est la première fois que le Tour va se courir à Cascais, le célèbre port portugais. Pour de Barros, il ne s’agira que de remplacer Hugues Lepic FRA à la barre de Aleph Sailing Team. Ainsi le bateau sera renommé Team Cascais, même si les Français du bord, mené par Mathieu Richard, resteront à bord. La dernière apparition de de Barros dans le RC44 Tour date de 2008 où de Barros et son équipage de Team Banco Esperito Santo remportait le titre annuel. De Barros a porté haut les couleurs portugaises à l’occasion de deux olympiades (1984 et 1988).
« Je suis heureux de monter à bord de ce très beau bateau, » explique de Barros. « L’équipage est très bon alors qu’ils ont terminé seconds de la première épreuve courue à Lanzarote en février. Je vise une belle place dans cette épreuve de Cascais. »
À noter aussi l’arrivée de Brian Benjamin, le propriétaire du Team Aegir. À la barre de ses maxis, Benjamin a remporté le Championnat du Monde de Maxi en 2010. Sa dernière unité, le maxi de 82’, a remporté, en temps réel, toutes les manches de la Maxi Yacht Rolex Cup 2011. Benjamin sera secondé par Guy Barron (GBR), le team manager de Team Aegir. À la tactique on notera la participation de Manu Weiller, champion du monde en titre de Platu 25 et multiple champion espagnol de match race.
« Participer au circuit de RC44 est une excellente manière de consolider nos performances pour la saison 2012 de Maxi, » explique Brian Benjamin. « Régater à armes égales, sur des courses très courtes et serrées, est une plateforme idéale pour s’entraîner au départ et affiner la stratégie au contact. »
Quinze équipages ont donc pris rendez-vous à Cascais du 28 mars au 1er avril, seconde épreuve du RC44 Championship Tour. Les regards seront portés sur le champion 2011, Team Aqua de Chris Bake GBR, qui a remporté la première épreuve de la saison disputée à Lanzarote le mois dernier. Le fondateur de la Classe, Russell Coutts NZL, sera de retour aux affaires sur cette épreuve, en remplacement de Brad Butterworth NZL sur Katusha, le RC44 de Gennadi Timchenko RUS.