Aleph consolide son avance

© Nico Martinez

La 44Cup Calero Marinas, l’épreuve finale de la 44Cup 2023, est devenue une course à deux chevaux à l’approche de la dernière journée. Une fois de plus aujourd’hui, les vedettes parmi les monotypes propriétaires-pilotes de haute performance ont été Aleph Racing et Team Nika, tous deux vainqueurs de courses et, de manière cruciale, les seules équipes à ne pas afficher de gros résultats. Ils comptent respectivement 25 et 29 points, tandis que le leader de la 2023 44Cup, Charisma de Nico Poons, est troisième avec 35 points.

Grâce au vent du large qui a créé les conditions les plus difficiles ces trois derniers jours, cette régate a été – selon les standards de la 44Cup – très disputée et à l’approche de la dernière journée, avec 27 points encore en jeu, « seulement » six des neuf équipes peuvent encore gagner ici. Il semble également très improbable que le Ceeref d’Igor Lah propulsé par Hrastnik 1860 (actuellement cinquième) puisse dépasser et mettre les trois bateaux nécessaires entre lui et Charisma (actuellement troisième) pour arracher le titre de la 44Cup 2023 à l’équipe de Poons.

Après deux jours de vents de nord délicats, soufflant au-dessus des montagnes de Lanzarote, la flotte de la 44Cup s’est aventurée aujourd’hui sur l’eau pour trouver un vent d’est décent, soufflant le long de la côte de Lanzarote et légèrement plus stable.

Ceeref et Peninsula Racing de John Bassadone se sont bien débrouillés seuls sur la gauche du premier bord de mer, mais la droite s’est révélée favorable dans les derniers instants, ce qui a permis à Team Nika de franchir la marque supérieure juste devant. En bas de la descente, Ceeref a pris la marque de la porte bâbord alors que Team Nika est parti à droite, suivi par Peninsula Racing. Cette fois, c’est Ceeref qui se trouve sur le tableau arrière de Team Nika à la marque supérieure. Pendant la course, l’équipage de Ceeref a réussi un empannage fictif magistral qui a poussé Peninsula Racing à empanner complètement avec Team Nika qui suivait. Le résultat a été une photo finish.

Le tacticien de Ceeref, Adrian Stead, a expliqué : « Peninsula était très fort sur nous dans la dernière descente et si nous avions empanné, nous aurions été troisièmes. Au lieu de cela, nous les avons laissés partir, Nika les a suivis et nous avons pris une belle avance. Probablement que notre descente vers la ligne d’arrivée a été trop précoce et que nous aurions dû empanner, ce qui nous a fait perdre 4 à 5 m. Si nous n’avions pas empanné, nous n’aurions pas été en mesure de le faire. Si nous n’avions pas empanné, nous aurions certainement été troisièmes… »

Après cela, le vent a choisi de ne pas coopérer. Peu après le départ de la deuxième course, le vent a tourné à gauche et la course a été abandonnée. A contrecœur, le comité de course réinitialise le parcours en se rapprochant de Puerto Calero sur le même axe nord que la veille.

Le premier bord a été difficile, Michele Ivaldi sur Aleph Racing et la double médaillée d’or olympique en 470 Hannah Mills sur Team Aqua ont su prendre le large au milieu du parcours pour prendre un léger avantage sur Artemis Racing de Torbjörn Törnqvist à la première bouée. Ces positions ont été maintenues jusqu’à l’arrivée.

Avec un vent de 15 nœuds, la troisième course a de nouveau mis les tacticiens à l’épreuve en réagissant aux fluctuations de la brise. Dans cette course, Team Aqua semble avoir fait le meilleur travail sur le premier bord de mer, mais a légèrement perdu le contrôle à l’approche de la première marque, ce qui a permis à Ceeref de s’installer à l’intérieur et de prendre la tête. Le RC44 slovène n’a pas réussi à s’imposer sur le parcours, perdant la tête au profit d’Aqua qui, à la porte, a choisi de prendre la marque de droite alors que Ceeref s’est écarté à gauche. Une fois de plus, Ceeref a eu de la chance à gauche et après deux croisements avec Aqua, ils ont pris la tête dans la première marque et de là jusqu’à l’arrivée. Voir les RC44 en groupe serré dévaler la manche a rappelé, si besoin était, à quel point ces bateaux agiles sont amusants, même dans des conditions modérées.

Chris Bake, de l’équipe Aqua, a commenté leur performance d’aujourd’hui : « La première course a été difficile. Nous nous sommes retrouvés dans des situations délicates aux marques au vent et sous le vent, mais les deux courses suivantes ont été vraiment bonnes : Hannah [Mills, tacticienne] fait un excellent travail, en se battant de manière agressive et en annonçant les changements de cap. Elle a l’habitude de faire tourner le bateau dans tous les sens, alors nous avons tous beaucoup de travail !

Ceeref a également obtenu deux bons résultats et un gros score aujourd’hui. « Le plan d’eau était incroyablement délicat », a expliqué le tacticien Adrian Stead. « Le vent tourne de 30 à 40° et souffle en rafales. Il y a donc beaucoup de choses à faire et de bons marins qui savent lire les conditions, ce qui donne une belle bagarre. C’est toujours de l’action non-stop dans cette classe ».

Le Team 69 de Laurent Déage a dû se retirer de la dernière course suite à des problèmes techniques qui seront résolus dans la nuit. « C’était très intéressant parce que chaque jour nous faisons des erreurs et chacune d’entre elles nous fait perdre une ou deux places au classement, mais nous en faisons de moins en moins », a-t-il déclaré. « Mais nous en profitons. Aujourd’hui, sous spi, c’était incroyable ! La flotte est très proche.

Son tacticien Sébastien Col a ajouté : « La course est très serrée. Les départs font une grande différence, si vous pouvez tenir votre option dans la bonne direction, mais tout le monde ici est capable de le faire. Ensuite, il faut passer la marque au vent en bonne forme. Il s’agit d’une course standard, mais à un niveau très élevé. Il faut faire attention à tous les détails. Et c’est physique – à plus de 12 nœuds, l’équipage doit être bien préparé.

44CUP CALERO MARINAS RESULTS:
(Après six courses, points de pénalité entre parenthèses)

1. 🇫🇷 Aleph Racing – 6 1 2 1 4 2 4 1 4 – 25
2. 🇲🇨 Team Nika – 1 3 3 2 3 7 1 4 5 – 29
3. 🇲🇨 Charisma – 3 2 1 4 8 3 7 5 2 – 35
4. 🇬🇧 Peninsula Racing – 2 6 5 6 1 6 3 6 6 – 41
5. 🇸🇮 Team Ceeref powered by Hrastnik 1860 – 5 7 6 9 6 1 2 8 1 – 45
6. 🇬🇧 Team Aqua – 7 4 7 5 2 4 9 2 3 (2) – 45
7. 🇸🇪 Artemis Racing – 4 8 8 3 7 8 6 3 8 (2) – 57
8.🇨🇭 Black Star Sailing Team – 9 9 4 8 5 5 5 7 7 – 59
9. 🇫🇷 Team 69 – 8 5 9 7 9 9 8 9 10DNF – 74

Source

44Cup

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent