Sept rencontres au programme du TF35 Trophy 2023

© Loris Von Siebenthal

Sept étapes vont se jouer en eau douce entre mai et septembre pour les équipes engagées sur la nouvelle édition du TF35 Trophy. La saison 2023 débutera le 18 mai sur le lac Léman et se clôturera mi-septembre sur le lac de Garde.

« Fortes de deux saisons, les équipes ont acquis de l’expérience et emmagasiné de grandes connaissances de leurs bateaux, nous commente Bertrand Favre, directeur de la classe. Les équipages sont aguerris et le niveau de la flotte est de plus en plus homogène, ce qui rendra certainement les régates encore plus intenses. Pour cette troisième édition, nous avons opté pour un programme international 100% lacustre ! »

L’ouverture de la saison se fera du 18 au 21 mai à la prestigieuse Société Nautique de Genève, plus grand club nautique suisse, qui vient de fêter ses 150 ans. C’est également sous le pavillon de la Société Nautique de Genève que navigue le vainqueur du TF35 Trophy 2022, Alinghi Red Bull Racing, challenger de la 37ème Coupe de l’America.

Puis c’est à Mies, avec le soutien du Club Nautique de Versoix, que nous retrouverons les t-foilers les 2 et 4 juin. Realstone y organisera la deuxième édition de la Realstone Cup for Léman hope afin de soutenir le projet Léman hope et les jeunes en rémission du cancer. Realstone fêtera par la même occasion les dix ans de la création de l’écurie de voile Realteam Sailing.

Le même week-end, le samedi 3 juin, les TF35 participeront à la Genève-Rolle-Genève, première course longue distance du circuit. Si les conditions sont présentes, les TF35 pourraient boucler le parcours alliant le Yacht Club de Genève à Rolle en à peine plus de deux heures.

Samedi 10 juin, les TF35 s’aligneront au départ de la 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud au côté de quelques 500 bateaux. Ils auront à cœur de prendre leur revanche sur 2022, ou Team SAILFEVER avait terminé deuxième après 14h22 de course. Pour cela, il faudra déjouer les pièges de cette course mythique et trouver les options payantes tout au long des 123 kilomètres autour du lac afin de remporter cette classique lémanique.

La cinquième étape du Championnat amènera la classe à Nyon. C’est au large de la charmante ville vaudoise et de son fameux Musée du Léman que la TF35 Nyon Cup se tiendra du 22 au 25 juin. Les longues journées d’été offriront de grandes après-midis de régates et à n’en pas douter… de belles soirées !

Après la pause estivale, les bateaux se rendront en Italie, à Malcesine. Considéré comme l’un des meilleurs sites au monde pour le foiling, le lac de Garde offre eau plate et 15-20 nœuds. Un cadre montagneux exceptionnel dans lequel se tiendront les deux dernières rencontres de la saison 2023 organisées par la Fraglia Vela Malcesine. D’abord la TF35 Malcesine Cup 1, du 31 août au 3 septembre puis la finale, la TF35 Malcesine Cup 2, du 14 au 17 septembre où sera sacré le vainqueur de cette troisième édition du TF35 Trophy.

Bertrand Favre conclut : « Nous nous réjouissons de commencer une nouvelle saison et de retrouver cette grande famille qu’est le TF35 Trophy. Une nouvelle équipe rejoint la flotte pour la saison 2023, nous sommes donc également impatients d’accueillir de nouveaux visages dans cette compétition. »

TF35 Trophy – Calendrier saison 2023

  • 18 – 21 Mai – TF35 Geneva Cup, Société Nautique de Genève, Suisse
  • 2 et 4 Juin – Realstone Cup for Léman hope, Mies, Suisse
  • 3 Juin – Genève-Rolle-Genève, Yacht Club de Genève, Suisse
  • 10 Juin – Bol d’Or Mirabaud, Société Nautique de Genève, Suisse
  • 22 – 25 Juin – TF35 Nyon Cup, Société Nautique de Nyon, Suisse
  • 31 Août – 3 Septembre – TF35 Malcesine Cup 1, Fraglia Vela Malcesine, Italie
  • 14 – 17 Septembre – TF35 Malcesine Cup 2, Fraglia Vela Malcesine, Italie

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 février 2023

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 654

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent