La 44Cup de retour en Espagne
La saison 2023 de la 44Cup a été dévoilée, avec cinq événements prévus pour ce qui sera la 16e saison de course entre les monocoques monotypes haute performance à propriétaire-barreur. La flotte sera composée de neuf bateaux pour le premier événement et devrait atteindre plus de dix unités au cours de la saison, avec deux nouveaux RC44 actuellement en construction chez Pauger Carbon Composites en Hongrie. Cela fait suite au lancement la saison dernière d’un autre RC44 flambant neuf pour l’équipe suisse Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer.
La 44 Cup Alcaidesa Marina en Espagne sera une nouveauté sur le circuit en 2023. Elle se tiendra à Puerto Alcaidesa Marina, à La Línea de la Concepción, juste à côté de la frontière avec Gibraltar, et sera organisée par l’équipe Peninsula Racing de John Bassadone. Si les événements que Bassadone a généreusement soutenus par le passé depuis la ville voisine de Sotogrande avaient Gibraltar en arrière-plan, cette fois-ci, le célèbre rocher de 426 mètres de haut, qui marque l’entrée de la Méditerranée, surplombera la flotte lors des courses dans la baie de Gibraltar voisine.
« Je suis honoré d’accueillir la 44 Cup dans nos eaux territoriales, la baie de Gibraltar », a déclaré M. Bassadone. « Ayant grandi ici, je suis fier de pouvoir présenter tout ce que nous avons à offrir, de l’hospitalité à l’expérience de la voile. Le mode de vie gibraltarien et andalou est unique en son genre. Il ne connaît aucune limite et il y a tant de choses passionnantes à découvrir. Des grottes préhistoriques aux terrains de golf de renommée mondiale, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, vous ne manquerez de rien.
« Je suis certain que cette étape du championnat donnera lieu à des courses passionnantes et à une navigation très serrée. Le rocher de Gibraltar et les montagnes de l’Atlas, en Afrique du Nord, sont connus comme les piliers d’Hercule et constituent un cadre idéal pour le Championnat de la 44 Cup ».
La saison 2023 démarre là où elle s’est terminée en 2022, à Muscat, Oman. La 44Cup Oman se déroulera du 1er au 5 mars dans la marina Al Mouj, à la périphérie de la capitale omanaise, Mascate. L’événement est organisé par Oman Sail, l’organisation bien connue créée en 2008 avec la bénédiction de Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said pour raviver l’héritage maritime d’Oman, promouvoir le Sultanat d’Oman dans le monde entier par le biais de la voile et offrir des possibilités d’apprentissage à long terme aux jeunes Omanais. Oman Sail enverra donc également une équipe à l’événement.
La 44Cup n’est pas étrangère à la péninsule arabique, puisqu’elle a conclu ses saisons 2008 et 2009 à Dubaï, ni à Oman, qu’elle a déjà visité en 2013 et 2014.
Après Oman, la 44Cup 2023 retournera ensuite en Europe et sur son site le plus régulièrement visité, l’île paradisiaque de Marstrand, sur la côte ouest de la Suède. Du 28 juin au 2 juillet, la flotte sera accueillie lors de l’escale scandinave de la 44Cup, une fois de plus par Torbjörn Törnqvist, concurrent de longue date de la 44Cup, et son équipe Artemis Racing. Les courses se dérouleront, comme d’habitude, à l’ouest de l’île et à la fin d’une journée au moins, les équipes de RC44 auront l’occasion de terminer une course à l’intérieur du fjord de Marstrand, au large de l’un des anciens forts de ce pittoresque village de bord de mer.
Pour la deuxième fois seulement, la 44Cup se rendra à Cowes. Du 9 au 13 août, ce sera une période chargée pour le site britannique, avec le départ de l’édition du 50e anniversaire de la Rolex Fastnet Race deux semaines avant et la Cowes Week qui se déroulera juste avant la 44Cup Cowes. Le Solent et l’île de Wight, l’un des sites les plus célèbres des courses de voiliers, sont également parmi les plus historiques : la semaine de Cowes a été organisée pour la première fois officiellement en 1826, la première manche de ce qui allait devenir la Coupe de l’America a été courue sur l’île de Wight en 1851, tandis que la première Fastnet Race est partie de là en 1925.
Organisé par Team Aqua de Chris Bake et le Royal Yacht Squadron, l’événement fera également office de championnat du monde de RC44 en 2023.
La 44Cup se déplace ensuite en Espagne pour ses deux derniers événements, le premier dans la marina de Puerto Alcaidesa, tandis que la 44Cup conclura à nouveau sa saison avec le soutien de la famille Calero et de son groupe de marines du 22 au 26 novembre. Comme toujours, les îles Canaries offrent un lieu de fin d’année idéal pour la 44Cup, avec des températures chaudes par rapport au reste de l’Europe à la fin du mois de novembre et la possibilité de voir souffler de forts alizés de nord-est.
Comme toujours, les événements comprendront des boissons et des repas d’après course près du quai, où les propriétaires et les équipages pourront se mêler et échanger des histoires de guerre.
Bertrand Favre, responsable de la classe 44Cup, ajoute : « C’est formidable de voir que la taille de la flotte augmente d’année en année et que de nouveaux sites sont ouverts à la classe. La qualité de la compétition est exceptionnelle, les courses sont physiques et excitantes, le bateau est abordable et ce qui fait vraiment un bon événement 44Cup, c’est l’amitié et la camaraderie à terre entre les équipes. Nous attendons avec impatience une autre bonne saison ».
ÉVÉNEMENTS DE LA 44CUP 2023 :
- 1 – 5 mars – 44Cup Oman, Muscat
- 28 juin – 2 juillet – 44Cup Marstrand, Suède
- 9 – 13 août – 44Cup Cowes, Royaume-Uni
- 18 – 22 octobre – 44Cup Alcaidesa Marina, Détroit de Gibraltar
- 22 – 26 novembre – 44Cup Calero Marinas, Iles Canaries