Eaux en couleur

© Pierrick Contin

Après une dernière édition de l’épreuve, support du Championnat du Monde F18 en 2020, le Martinique Cata Raid signe son retour dans le calendrier des catamarans de sports et se déroulera du dimanche 22 au samedi 28 janvier prochain. 23 équipages (en double) se disputeront le titre sur un peu plus de 300 milles nautiques et 5 étapes : une semaine de compétition dans les eaux cristallines et enchanteresses de l’île aux fleur

Parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, le Martinique Cata Raid revient en ce début d’année avec ce format spécifique qui en garantit le succès : le tour de la Martinique par étape en catamaran de sport (F18 et F16), où chaque jour, les compétiteurs s’élancent pour un parcours côtier d’une trentaine de milles. Paysages sublimes, conditions variées, compétition acharnée, accueil chaleureux dans chacune des villes étapes, autant d’éléments qui ne manqueront pas de ravir tous les publics.

23 équipages s’affronteront donc sur 5 jours d’une compétition qui promet d’être, une fois de plus, très disputée ; entre les aficionados du circuit et les jeunes talents ambitieux, difficile aujourd’hui d’établir un pronostic.
Eux devraient être comme des poissons dans l’eau sur cette 9é édition : Les frères Boulogne (Manu et Vincent), créateurs et constructeurs de l’emblématique F18 Cirrus, connaissent l’épreuve sur le bout des safrans. Manu qui n’a pas manqué une seule édition, l’a déjà remportée quatre fois ; son fils, Jean Boulogne, associé à Matthieu Marfaing (4è du der nier Championnat du monde) auront sans conteste l’envie de décrocher le titre. Ils devront surveiller de près, Emmanuel Le Chapelier, sextuple champion de France F16, qui retrouve à l’occasion de l’épreuve, Eric Le Bouedec avec lequel il avait remporté le titre de champion du monde de Viper en 2014. De l’envie et du talent, elle aussi en à revendre : Lou Mourniac, sacrée tout récemment Championne du Monde en Nacra 15 s’aligne aux côtés de l’expérimenté Pierre-Yves Durand. Il faudra enfin compter avec les quatres équipages belges, ou encore les locaux de l’étape, à l’instar de Nicolas Gillet et Nicolas Poix qui possèdent l’avantage substantiel de connaître l’île de la Martinique sur le bout des doigts.
Tous se retrouveront sur l’eau dès dimanche pour une manche d’entraînement, précieuse mise en jambe pour retrouver ses automatismes en course et jauger, déjà, de la concurrence.

Programme de la semaine :

  • Dimanche 22 : Manche d’entraînement
  • Lundi 23 : Robert – La Trinité
  • Mardi 24 :La Trinité – Carbet
  • Mercredi 25 : Carbet – Anse à l’Ane
  • Jeudi 26 : Journée de repos
  • Vendredi 27 : Anse à l’Ane – Le Marin
  • Samedi 28 : Le Marin – Robert et remise des prix

Source

Eve Bougault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18