Sails Of Change aux Voiles de St Barth 2023

© Pierre Bouras

Long de 37 mètres, large de 23 mètres et pesant 21 tonnes, Sails Of Change dispose d’un palmarès à sa mesure.
Mis à l’eau en 2008, détenteur du Trophée Jules Verne entre 2012 et 2017 (45 jours, 13 heures), il a été acquis par l’équipe Spindrift en 2013 qui a ensuite brillé en remportant le record de la Route de la découverte (entre Cadix et San Salvador) puis en s’illustrant deux fois à la Rolex Fastnet Race et en 2016 à la Transat Québec – Saint-Malo.

Outre le côté sportif, le maxi trimaran Sails of Change a pour objectif de mettre en avant la fondation du même nom, dédiée à la régénération de la biodiversité à travers deux territoires d’engagement : Le sport et l’art. L’équipe Spindrift porte également l‘objectif ‘30×30’ soutenu par plus de cent pays. Elle relaie ainsi l’appel de la communauté scientifique qu’il faut protéger intégralement et fortement au moins 30% de l’océan et de la terre, d’ici à 2030 par le biais de réseaux d’aires protégées afin de prévenir les extinctions massives et renforcer la résilience au changement climatique.
Depuis fin octobre 2022, Dona Bertarelli, Yann Guichard et leur équipe sont en stand-by pour une 4ème tentative de record sur le Trophée Jules Verne. Ils participeront pour la première fois aux Voiles de St. Barth Richard Mille en avril prochain.

Caribbean Maxi Challenge

Le Caribbean Maxi Challenge 2023, lancé par l’International Maxi Association (IMA) en 2022, comprendra cette année 3 épreuves phares : la RORC Caribbean 600 à Antigua avec un départ le 20 février 2023, la St Maarten Heineken Regatta du 2 au 5 mars et les Voiles de Saint-Barth Richard Mille du 16 au 22 avril.
L’année dernière, le Maxi I Love Poland avait remporté le Challenge. En 2023, le trophée perpétuel sera remis au vainqueur lors de la cérémonie de remise des prix des Voiles, organisée le 22 avril à l’issue de l’événement.
Pour rappel, Le « IMA Caribbean Maxi Challenge » est ouvert à tous les yachts Maxi et pas seulement aux membres de l’IMA. Si le nombre d’épreuves disputées pour le Challenge est supérieur au minimum requis, le plus mauvais résultat sera écarté. Seules les deux meilleures courses seront prises en compte pour le résultat final.

Source

Perrine Vangilve

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Les Voiles de St Barth