Spindrift, grand vainqueur de la Malcesine Cup

C’est sous un soleil resplendissant, une eau plate et dans 10-12 nœuds de vent du sud que Spindrift rayonne et remporte majestueusement la TF35 Malcesine Cup. Un autre match se joue également aujourd’hui pour le podium final du Championnat. En se classant deuxième devant Realteam for Léman hope, Alinghi Red Bull Racing gagne la saison du TF35 Trophy.

« Cela nous fait très plaisir de gagner notre premier grand prix et d’être compétitif avec les meilleures équipes. C’est un exploit, l’équipe a fait un excellent travail » nous confie Yann Guichard de l’équipe Spindrift qui a pris la tête du Grand prix dès le premier jour et ne l’a jamais quitté. « Malcesine est l’un des meilleurs spots au monde pour le foiling. Aujourd’hui, c’était parfait, nous avons hâte de revenir ici. »

Ce dimanche, la classe peut enfin régater dans les airs magiques sur le lac de Garde. Le parcours est installé juste devant la Fraglia Vela Malcesine pour le plus grand plaisir des spectateurs qui entendront le sifflement sportif des impressionnants TF35. Avec des vitesses de pointes à 20 nœuds au près et 30 nœuds au portant, les TF35 vont voler durant quatre manches aujourd’hui. Alinghi Red Bull Racing donne le ton dès la première course et s’impose devant Spindrift et Vitamina Sailing respectivement deuxième et troisième.

Les courses s’enchaînent très vites tant nous avons attendus cela tout le week-end. Si la flotte est homogène lors de la manche cinq, c’est Team SAILFEVER qui navigue en tête durant les trois quart du parcours. Mais Realteam for Léman hope ne lâche pas son objectif, revient fort et prend l’avantage lors du deuxième passage au vent. L’équipe de Jérôme Clerc gagne ainsi la cinquième manche devant Team SAILFEVER second et Alinghi Red Bull Racing, troisième.

« C’est génial pour l’équipe et motivant d’être dans cette compétition très intense – mentionne Jérôme Clerc, barreur de Realteam for Léman hope – ça nous pousse toujours un peu plus loin. L’équipe a fait tout ce qu’elle pouvait pour se battre pour chaque mètre durant tout le Grand prix.»

Deux autres courses vont se jouer durant lesquelles les écarts se creusent davantage au sein de la flotte. On retrouve en tête de peloton Spindrift, Alinghi Red Bull Racing et Realteam for Léman hope. Spindrift remporte la manche six devant Alinghi Red Bull Racing et Realteam, mais doit abandonner la dernière course. Une dernière course durant laquelle un match race se joue entre Alinghi Red Bull Racing et Realteam for Léman hope. C’est l’équipe menée par Ernesto Bertarelli qui remporte le duel de l’ultime régate du jour. ZEN Too prendra quant à elle la troisième place lors de cette septième course. A noter qu’Ylliam XII – Comptoir immobilier se classera deux fois cinquième et que Vitamina Sailing n’a pas pu régater les deux dernières manches du jour.

Au classement de la TF35 Malcesine Cup, Spindrift sort grand gagnant en s’imposant à quatre reprises à Malcesine. L’équipe s’offre ainsi sa première victoire de Grand prix. Avec sa deuxième place obtenue face à Realteam for Léman hope troisième, Alinghi Red Bull Racing ôte tout espoir à son adversaire direct et gagne la saison du Championnat.

Bryan Mettraux d’Alinghi Red Bull Racing revient sur la journée: « C’était merveilleux aujourd’hui. La course a été difficile, mais nous nous sommes bien battus. Nous avons eu quelques situations de contact, dont certaines étaient très chaudes. Nous sommes heureux de terminer à la deuxième place de cette épreuve et de remporter l’ensemble de la saison. »

Nous trouvons Team SAILFEVER en quatrième place de la TF35 Malcesine Cup. ZEN Too est cinquième suivi de Ylliam XII – Comptoir Immobilier, sixième et de Vitamina Sailing septième.

Les TF35 se retrouvent dans un mois pour la dernière étape du TF35 Trophy 2022 qui se tiendra en Toscane, à Scarlino, du 6 au 9 octobre.

CLASSEMENT GENERAL TF35 Malcesine Cup

(Après sept manches et une biffée)

  1.  🇨🇭 Spindrift – 1 1 1 2 4 1 8 – 10
  2.  🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 5 5 2 1 3 2 1 – 14
  3.  🇨🇭Realteam for Léman hope – 3 3 4 4 1 3 2 – 16
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4 2 6 6 2 4 4 – 22
  5.  🇨🇭 ZEN Too – 6 4 3 7 5 6 3 – 27
  6.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7 6 5 5 6 5 5 – 32
  7.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 2 7 7 3 7 8 8 – 34

CLASSEMENT GENERAL TF35 TROPHY 2022:

(Après cinq événements et un biffé)

  1. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 2 1 1 2 – 4
  2. 🇨🇭 Realteam for Léman hope – 1 2 3 3 – 6
  3. 🇨🇭 Spindrift – 3 4 5 1 – 8
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4 6 2 4 – 10
  5.  🇨🇭 ZEN Too – 5 5 4 5 – 14
  6.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7 3 6 6 – 15
  7.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 6 7 7 7 – 20

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 septembre 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 106

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent