Une journée sans sur le lac de Garde

© Loris Von Siebenthal

Le deuxième jour de la TF35 Malcesine Cup a mené la vie dure au Comité de course et les équipages ont dû s’armer de patience. Avec un vent du nord fort présent toute la journée, puis plus de vent du tout, aucune manche n’aura pu être disputée aujourd’hui.

« C’est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir régater, mais il y a plus malheureux dans le monde que des marins qui attendent le vent ou qui se plaignent d’en avoir trop. Vraiment. » nous confie Loïck Peyron, barreur de Team SAILFEVER après cette journée sans régate.

La météo était, en effet, encore maussade ce matin avec un passage de front froid et de la pluie à Malcesine. Le vent du nord soufflait très fort, trop fort. Après avoir attendu jusqu’à 13 heures à terre, le vent baisse légèrement, les TF35 rejoignent le plan d’eau, quinze nœuds semblent exploitables. Mais le vent s’intensifie à nouveau et ne permet pas de lancer une régate comme espéré.

Loïck Peyron explique : « Depuis deux trois jours, il y a enfin un peu de pluie sur l’Europe, on ne va pas s’en plaindre, mais ça casse un peu la régularité du vent. »

Le Comité de course décide alors de monter sur le plan d’eau pour espérer installer un parcours plus au sud et trouver une option pour naviguer. Sans succès, il monte l’aperçu sur A à 14h30.

Une heure plus tard, une fenêtre semble s’ouvrir, douze nœuds de vent, des conditions parfaites pour régater sous un soleil éclatant et sur un lac rayonnant. Les TF35 rejoignent très rapidement le plan d’eau. Le départ de la manche deux (et première du jour) est enfin donné. Malheureusement, la course sera abandonnée quelques minutes après le départ, le vent a calé en haut du parcours. Une journée sans donc qui s’achève ainsi.

Loïck Peyron conclut : « J’expliquais aux jeunes qui sont à bord, que je suis d’un tempérament optimiste fataliste. Il faut accepter ce qui nous arrive, le bien comme le moins bien. Malcesine est l’un des lieux parfait pour ces bateaux, on l’a pressenti lors des jours d’entraînement. Aujourd’hui ce n’était idéal, mais ça va venir, il nous reste deux jours. »

Demain devrait voir Malcesine avec des conditions météos habituelles pour la région. C’est tout ce que nous souhaitons dès 13 heures pour pouvoir disputer cinq manches.

CLASSEMENT GENERAL TF35 Malcesine Cup

(Apres une manche)

  1.  🇨🇭 Spindrift – 1
  2.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 2
  3.  🇨🇭 Realteam for Léman hope – 3
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4
  5.  🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 5
  6.  🇨🇭 ZEN Too – 6
  7. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 septembre 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 156

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent