Une reprise de saison entre les gouttes

© Loris Von Siebenthal

La première journée de la TF35 Malcesine Cup a été atypique sur le lac de Garde. Les t-foilers n’auront pas pu régater comme ils l’auraient aimé faisant face à des conditions orageuses, une pluie dominante en matinée et un vent irrégulier dans l’après-midi. Un léger vent du sud finit par se poser et Spindrift remporte alors l’unique et première manche du Grand prix.

Toute la nuit de mercredi à jeudi, l’orage a grondé et les éclairs ont fissuré le ciel. C’est ensuite la pluie qui a dominé jeudi matin imposant au Comité de course de retarder le départ sur le lac à 13 heures. Bien que le soleil soit revenu, le ciel reste nuageux et l’Ora peine à s’installer. C’est seulement vers 15 heures que les TF35 pourront se mesurer les uns aux autres lors d’un tour d’échauffement avec 8-10 nœuds de vent et des pointes de vitesse de 24-28 nœuds au portant.

« Nous avons eu d’énormes orages la nuit dernière et ce matin qui ont massivement tué le vent d’Ora – nous confie Adam Minoprio tacticien de Vitamina Sailing – Le Comité de course a fait un excellent travail et nous avons réussi à régater avant que la brise ne tombe complètement.»

La première course officielle du Grand prix a été donnée dans 6 nœuds de vent en milieu d’après-midi. Spindrift et Vitamina Sailing prennent l’avantage, mais leurs concurrents sont dans leurs talons. Le plan d’eau devient rapidement difficile à lire, le vent est irrégulier et il faut donc faire les bons choix tactiques pour ne pas tomber dans les molles. Le vent faiblit encore et le Comité de course décide de raccourcir la manche pour la terminer à la porte au vent. Spindrift qui a réussi à contrôler la flotte jusqu’au bout s’impose devant Vitamina Sailing et Realteam for Léman hope.

« On fait un bon départ et on prend l’avantage au premier passage au vent » nous raconte Yann Jauvin tacticien de l’équipe Spindrift « Ensuite, le vent baisse de plus en plus, il faut être précis et trouver les bonnes zones de vent. Le jeu devient très ouvert et le deuxième tour est assez compliqué. Il fallait à la fois contrôler la flotte tout en exploitant au mieux les couloirs présents. On protège alors la gauche qui était un peu plus forte ce qui nous permet de remporter cette première manche. »

Le vent évanescent ne permettant plus de lancer une seconde manche, les équipes sont alors conviées à retourner à terre pour participer au cocktail de bienvenue offert par la Fraglia Vela Malcesine. Demain, les TF35 sont attendus à 13 heures sur le plan d’eau pour disputer la deuxième journée du TF35 Malcesine Cup.

CLASSEMENT GENERAL TF35 Malcesine Cup

(Apres une manche)

  1.  🇨🇭 Spindrift – 1
  2.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 2
  3.  🇨🇭 Realteam for Léman hope – 3
  4.  🇫🇷 Team SAILFEVER – 4
  5.  🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 5
  6.  🇨🇭 ZEN Too – 6
  7.  🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 septembre 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 134

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent