L’heure de la reprise pour les TF35

© Loris Von Siebenthal

C’est au lac de Garde, du 8 au 11 septembre à Malcesine, que les TF35 feront leur rentrée et entameront la deuxième partie de saison du TF35 Trophy 2022. Si Alinghi Red Bull Racing et Realteam for Léman hope conservent la tête du circuit cette année, le niveau général est élevé et la flotte fera tout pour inquiéter les deux actuels leaders.

Quatre étapes se sont déroulées sur le lac Léman lors de la première partie de saison du TF35 Trophy. Les vainqueurs 2021, Realteam for Léman hope mené par Jérôme Clerc, ont frappé fort en remportant d’entrée de jeu leur Grand Prix à Nyon. Mais la détermination d’Alinghi Red Bull Racing a permis à l’équipe d’Ernesto Bertarelli de prendre l’avantage à mi-saison en remportant deux victoires consécutives lors du TF35 Mies et de la Genève-Rolle-Genève. Seuls deux points séparent à ce jour les deux protagonistes qui comptent respectivement quatre et six points au général. La partie est donc loin d’être terminée.

« Reprendre le TF35 Trophy en tête du championnat après la première partie de saison est agréable, évidemment ! » nous confie Nils Frei d’Alinghi Red Bull Racing. « Nous savons aussi que les autres équipes sont affutées, les deux dernières étapes de la saison vont être très disputées. C’est ce que nous aimons ! »

Et en effet, rien n’est joué en ce qui concerne le podium final tant la deuxième partie du classement est serrée. La victoire en TF35 de Team SAILFEVER lors du Bol d’Or Mirabaud a hissé l’équipe de Frédéric Jousset sur la troisième marche provisoire. Une troisième place qu’il va falloir défendre car Spindrift est quatrième à égalité de points – douze précisément. L’équipe de Yann Guichard a montré une évolution constante en s’octroyant notamment la deuxième place de la Genève-Rolle-Genève.

ZEN Too est quant à lui en embuscade. L’équipe de Guy de Picciotto, deuxième du Bol d’Or Mirabaud, n’est qu’à deux points seulement du podium et prend une légère avance sur son poursuivant Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Mais l’équipage de Bertrand Demole n’a pas dit son dernier mot et a prouvé son potentiel avec un podium obtenu au Grand Prix de Mies. Si la nouvelle équipe Vitamina Sailing d’Andrea Lacorte est actuellement septième et doit encore se familiariser avec son bateau, finir la saison dans son pays d’origine en Italie lui donne un surplus de motivation pour remonter au classement.

En effet, après deux mois de pause estivale et pour la seconde partie de saison, la classe quitte la Suisse pour se rendre à deux reprises en Italie. Elle sera tout d’abord accueillie du 8 au 11 septembre par la Fraglia Vela Malcesine pour participer à la TF35 Malcesine Cup. Considéré comme la Mecque du foiling, le lac de Garde offre eau plate, 15-20 nœuds et montagnes en toile de fond. Des conditions de navigations idéales et rapides où il faudra être précis et faire le moins d’erreurs possible pour s’imposer.

Nils Frei : « Nous avons bien navigué sur le lac Léman avant la pause estivale et nous nous réjouissons maintenant d’aller sur le lac de Garde. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux plans d’eau du monde, flat, avec du vent régulier tous les jours, des conditions parfaites pour ces bateaux ! Espérons qu’elles seront fidèles à ce que Malcesine nous a offert par le passé. »

Les TF35 quitteront ensuite le nord de l’Italie pour rejoindre la mer et le golfe de Follonica en Toscane. Ils seront accueillis une nouvelle fois dans l’un des ports les plus prestigieux de la Méditerranée, la Marina di Scarlino, du 6 au 9 octobre. Un décor idyllique face à l’île d’Elbe pour nous permettre de vivre une finale passionnante du TF35 Trophy 2022 !

CLASSEMENT GENERAL TF35 TROPHY 2022:

(Après quatre événements)

  1. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 2 1 1 – 4
  2. 🇨🇭 Realteam for Léman hope – 1 2 3 – 6
  3. 🇫🇷 Team SAILFEVER – 4 6 2 – 12
  4.  🇨🇭 Spindrift – 3 4 5 – 12
  5. 🇨🇭 ZEN Too – 5 5 4 – 14
  6. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 7 3 6 – 16
  7.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 6 7 7 – 20

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 5 septembre 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 103

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent