Alinghi prend les commandes à Mies

Quatre courses inespérées en début de journée ont finalement pu être disputées dès 16 heures lors de la première journée du TF35 Mies. Alinghi Red Bull Racing mène à égalité de points avec Realteam for Léman hope. Ylliam XII – Comptoir Immobilier signe une magnifique journée et prend la troisième place au classement provisoire.

« J’ai l’impression qu’aujourd’hui l’équipe est à son niveau – nous commente Franck Citeau, coach de Ylliam XII – Comptoir Immobilier – On a encore des progrès à faire sur plusieurs domaines, mais cela correspond davantage à ce que l’on attendait de l’équipage et du potentiel du bateau. Nous avons pu jouer aux avant-postes, c’était une belle journée. »

Accueillis par le chantier naval de Mies et soutenu par le Club Nautique de Versoix, les sept équipages se sont retrouvés à 10h pour le briefing de la deuxième rencontre du Championnat, le TF35 Mies. Benoit Deutsch, responsable du Comité de course invite les équipes à s’armer de patience… Aucun vent pour le moment et un week-end qui s’annonce difficile. Une alternance de soleil, de nuages, des températures chaudes avec de l’humidité dans l’air entraînent en effet une brise légère et imprévisible… et pourtant ! Dès 16 heures, les TF35 vont se rendre rapidement sur le plan d’eau pour disputer quatre courses passionnantes dans du séchard de 6 à 12 nœuds. Des conditions parfaites pour naviguer dans ce décor de rêve au large de Mies.

Après plus de six heures d’attente, la première course est en effet lancée. La flotte se sépare alors en deux groupes lors du départ. Si Ylliam XII – Comptoir Immobilier, Realteam et Vitamina Sailing optent pour la gauche du plan d’eau, c’est la droite avec le reste de la série qui semble toucher plus de pression. Alinghi Red Bull Racing passe alors en tête au vent. Le bateau barré par Ernesto Bertarelli gagne de précieuses longueurs tout au long de la course et s’impose avec six minutes d’avance sur Ylliam XII – Comptoir Immobilier deuxième, suivi de Realteam, troisième.

Vont s’enchaîner rapidement deux autres courses dans du nord-est de 7-8 nœuds, des conditions idéales pour le TF35 conçu pour naviguer dans ce type de vent léger. Realteam sort victorieux à deux reprises face a une flotte de plus en plus homogène. Alinghi Red Bull Racing se classe deux fois deuxième. Ylliam XII – Comptoir Immobilier reste très constant et se partage les 3ème et 4ème place avec Spindrift. Le niveau de la classe et les passages aux bouées sont de plus en plus compacts et ont donné du travail aux jurys qui auront distribué deux pénalités.

Le départ de la dernière course du jour, la manche 4, sera lancé dans un décor de cinéma. Soleil couchant, température estivale et 11 nœuds de vent. Alinghi Red Bull Racing fait un superbe départ en tête de la flotte et file à plus de 27 nœuds au portant. Derrière, cela va très vite aussi. Mais Alinghi Red Bull Racing s’impose cette fois-ci sur Realteam, second. S’en suit un photo finish entre Spindrift et Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Spindrift l’emporte à quelques secondes et prend la troisième place. A noter que Vitamina Sailing, suite à une avarie sur son bateau, n’aura pu participer à cette course.

Bryan Mettraux à bord d’Alinghi Red Bull Racing nous confie : « Nous avons eu quatre belles courses. C’était parfait pour les TF35. Soleil, eau plate et une superbe compétition dans 8-12 nœuds. Au final, deux victoires pour l’équipe et deux secondes places, on est super contents.

Et poursuit : demain on participe à une course classique du Léman. Les prévisions annoncent une brise de nord, et notre objectif est toujours le même : être rapide tout au long du parcours et gagner. »

Rendez-vous donc demain pour la Genève-Rolle-Genève avec un départ donné à 13 heures au Yacht Club de Genève.

CLASSEMENT GENERAL TF35 MIES

(Aprés 4 manches et une manche biffée)

  1. 🇨🇭 Alinghi Red Bull Racing – 1 2 2 1 – 4
  2. 🇨🇭 Realteam for Léman hope – 3 1 1 2 – 4
  3. 🇨🇭 Ylliam XII – Comptoir Immobilier – 2 3 4 4 – 9
  4. 🇨🇭 Spindrift – 5 4 3 3 – 10
  5. 🇫🇷 Team SAILFEVER – 7 5 5 6 -16
  6.  🇨🇭 ZEN Too – 6 6 6 5 – 17
  7.  🇮🇹 Vitamina Sailing – 4 7 7 8DNC -18

Source

TF35 Trophy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 4 juin 2022

Matossé sous: Monotypie, TF35

Vues: 295

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent